Se connecter

Sciences & Technologies

Astronomie

Sujet : [Tuto] Traiter vos images sous Iris !
1
Bushnell
Niveau 10
18 février 2016 à 22:40:42

Salut ! :)

J'ai enfin fais le tuto que j'avais promis ! c'est un tutoriel de 36min sur ma façon de pré-traiter mes images de A à Z sur Iris avant le passage sous Photoshop.
Ca va de la conversion des images aux premières retouches (DDP notamment), j'ai pas fais de montage c'est du brute sauf les coupures où mon PC fais le boulot, donc désolé si ca manque de dynamisme. :rire: j'ai pas l'habitude de parler tout seul devant mon PC :hap:

https://www.youtube.com/watch?v=GBW7T4WwMrw

J'ai juste oublié de préciser que j’enregistrai mes images au format *BMP pour le traitement sous Photoshop (car TIFF trop gourmand si l'on commence à faire des calques ...) Donc voilà si vous avez des questions n'hésitai surtout pas !

Voilà, bonne journée !

Jiti-way
Niveau 41
18 février 2016 à 22:52:29

Merci pour la vidéo, je pense que ça servira pour certains.

N'hésitez pas à poster vos astuces les autres.

Bushnell
Niveau 10
19 février 2016 à 11:20:34

Oui c'est clair, posté vos conseils les gens ! :)
Voilà la suite du tuto cette fois sous Photoshop, toujours aussi peu dynamique ! :rire:
La vidéo dure 24min, et comme je le dis dans la vidéo je pars un peu dans tout les sens car c'est comme ça que je traite mes images en réalité. Ce tuto est peut être un peu plus intéressant pour les personnes qui ont fait des prises de vus différente pour par exemple avoir le cœur du nébuleuse bien exposé et d'autres prises de vus pour avoir des extensions. c'est mon cas dans la vidéo.
Si ce n'est pas le cas vos pouvez toujours enregistré des versions différente de votre unique image (ex : une avec les seuils assez serré pour les extensions, une autre avec un DDP pour le cœur ...)

Si vous voulez que je vous ré-explique certaines technique que j'ai fais (notamment la fusion des 2 images ou bien la réduction des étoiles n'hésitai pas !) les seuls raccourcis que je fais sont ctrl+a (sélectionne toute l'image) ctrl+c (copié) ctrl+v (coller).

https://www.youtube.com/watch?v=TOwu3xv68Mg&feature=youtu.be

vlaams59
Niveau 10
19 février 2016 à 21:29:23

Une trés bonne idée ces tutos!C'est une bonne idée d'avoir fait un tuto iris c'est vrai que c'est un excellent logiciel gratuit pour traiter les astophotos!super boulot bravo! :ok:

KickVictim
Niveau 9
15 septembre 2016 à 18:23:02

Merci pour ces tutos, je prendrai le temps de les revoir lorsque j'aurai le matériel. :oui: :hap:

Overice
Niveau 10
03 février 2017 à 12:28:27

C'est super intéressant, j'y comprendrais sûrement quelque chose si j'étais fort en sciences [[sticker:p/1lmb]]

Bushnell
Niveau 10
11 février 2017 à 10:54:17

Pas besoins d'être fort en science :hap: c'est une simple logique de conversion en couleurs/d'alignement puis d'addition des images et enfin du post traitement :oui:

Kratoslesadique
Niveau 15
23 janvier 2019 à 10:54:57

Super tuto, c'est vraiment utile. Merci :ok:

Par contre j'ai une question, tu dis dans la première vidéo que tu possède une monture EQ-3-2. Comment est-elle motorisée ? En AD seulement ou en DEC aussi ?

Bushnell
Niveau 10
21 avril 2019 à 13:29:43

Désolé pour la réponse tardive ! Tu n'as besoin que d'un moteur AR pour l'astrophoto non autoguidée, avant j'utilisais aussi le moteur DEC mais il s'avère inutile. :)

1
Sujet : [Tuto] Traiter vos images sous Iris !
   Retour haut de page
Consulter la version web de cette page