Se connecter

Sciences & Technologies

Astronomie

Sujet : ALMA découvre un ingrédient de la vie autour de jeunes Soleils
1
Jiti-way
Niveau 41
10 juin 2017 à 00:20:16

ALMA a observé des étoiles de type Soleil au tout premier stade de leur existence et découvert des traces d’isocyanate de méthyle – un élément chimique nécessaire à la vie. Il s’agit de la toute première détection de cette molécule prébiotique à proximité de protoétoiles de type solaire, semblables à celle à partir de laquelle notre Système Solaire a évolué. Cette découverte pourrait permettre aux astronomes de mieux comprendre les conditions d’émergence de la vie sur Terre.

“Ce système d’étoiles semble riche de découvertes ! Après y avoir détecté des sucres, nous venons d’y trouver de l’isocyanate de méthyle. Cette famille de molécules organiques est impliquée dans la synthèse de peptides et d’acides aminés qui, sous la forme de protéines, constituent les éléments de base de la vie telle que nous la connaissons”, précisent Niels Ligterink et Audrey Coutens [2].

Rafael Martín-Doménech et Víctor M. Rivilla, auteurs principaux de l’un des articles, ajoutent : “Nous sommes particulièrement enthousiasmés du résultat obtenu : ces protoétoiles sont en de nombreux points semblables au jeune Soleil, en effet, et les conditions semblent réunies pour que des planètes de type Terre se forment. La détection de ces molécules prébiotiques apporte un nouvel élément de compréhension des conditions d’émergence de la vie sur notre planète”.

Niels Ligterink se réjouit des résultats obtenus en laboratoire. “Détecter ces molécules constitue une première étape. Comprendre leur processus de formation, un pas supplémentaire. Nos expériences de laboratoire indiquent que l’isocyanate de méthyle peut se former sur des particules de glace à des températures très basses, semblables à celles qui règnent au sein du milieu interstellaire. Ce résultat laisse à penser que cette molécule – et donc la base des liaisons peptidiques – est certainement présente dans l’environnement proche de la plupart des jeunes étoiles de type solaire.”

https://www.eso.org/public/france/news/eso1718/

Tete2supernova
Niveau 10
10 juin 2017 à 12:13:27

C'est sexy ça, j'attends toujours la découverte de la glycine dans le milieu interstellaire [[sticker:p/1kkl]]

Pour les feignants:
https://en.wikipedia.org/wiki/IRAS_16293-2422

foundernoob
Niveau 10
11 juin 2017 à 20:15:41

Une confirmation de plus que nous sommes des enfants du soleil... :cute:

Tete2supernova
Niveau 10
11 juin 2017 à 20:33:55

Le 11 juin 2017 à 20:15:41 foundernoob a écrit :
Une confirmation de plus que nous sommes des enfants du soleil... :cute:

Des étoiles plus que du Soleil puisque ce dernier ainsi que les planètes se sont formées à partir du même nuage :hap:

foundernoob
Niveau 10
12 juin 2017 à 22:01:51

Des étoiles plus que du Soleil puisque ce dernier ainsi que les planètes se sont formées à partir du même nuage :hap:

Comme je le comprends dans la chronologie en incluant ce qui est dit ici :

- Nébuleuse
- Formation de la proto-etoile (notre soleil donc)
- Certains éléments chimique fondamentaux à la vie apparaissent pendant sa formation
- Formation des planètes
- et enfin vie possible grâce, entre autre, a l'énergie du soleil.

Alors si tu veux on peut dire qu'on est les petits enfants de la nébuleuse qui a donné le jour à notre soleil :-p

Jiti-way
Niveau 41
13 juin 2017 à 13:48:53

Le 12 juin 2017 à 22:01:51 foundernoob a écrit :

Des étoiles plus que du Soleil puisque ce dernier ainsi que les planètes se sont formées à partir du même nuage :hap:

Comme je le comprends dans la chronologie en incluant ce qui est dit ici :

- Nébuleuse
- Formation de la proto-etoile (notre soleil donc)
- Certains éléments chimique fondamentaux à la vie apparaissent pendant sa formation
- Formation des planètes
- et enfin vie possible grâce, entre autre, a l'énergie du soleil.

Alors si tu veux on peut dire qu'on est les petits enfants de la nébuleuse qui a donné le jour à notre soleil :-p

On peut aussi se mettre à l'échelle des quarks et dire qu'on est les petits enfants du big bang :hap:

Beltane
Niveau 9
13 juin 2017 à 19:36:58

Le 13 juin 2017 à 13:48:53 Jiti-way a écrit :

Le 12 juin 2017 à 22:01:51 foundernoob a écrit :

Des étoiles plus que du Soleil puisque ce dernier ainsi que les planètes se sont formées à partir du même nuage :hap:

Comme je le comprends dans la chronologie en incluant ce qui est dit ici :

- Nébuleuse
- Formation de la proto-etoile (notre soleil donc)
- Certains éléments chimique fondamentaux à la vie apparaissent pendant sa formation
- Formation des planètes
- et enfin vie possible grâce, entre autre, a l'énergie du soleil.

Alors si tu veux on peut dire qu'on est les petits enfants de la nébuleuse qui a donné le jour à notre soleil :-p

On peut aussi se mettre à l'échelle des quarks et dire qu'on est les petits enfants du big bang :hap:

Mon dieu jai lu "gang bang" au lieu de Big bang... :(

Ce qui m'impressionne le plus ce n'est pas le fait que de part l'etoile est né la vie mais plutôt de part une forme de vie ultra primitive est né l'humain, qui est desormais capable de faire ce genre de decouverte.
On a quand meme beaucoup de "chance" d'exister et de perdurer plus ou moins, et enfin d'avoir des humains avec une telle intelligence. Ça ferait croire en Dieu! ahah

Tete2supernova
Niveau 10
14 juin 2017 à 02:17:27

Le 12 juin 2017 à 22:01:51 foundernoob a écrit :

Des étoiles plus que du Soleil puisque ce dernier ainsi que les planètes se sont formées à partir du même nuage :hap:

Comme je le comprends dans la chronologie en incluant ce qui est dit ici :

- Nébuleuse
- Formation de la proto-etoile (notre soleil donc)
- Certains éléments chimique fondamentaux à la vie apparaissent pendant sa formation
- Formation des planètes
- et enfin vie possible grâce, entre autre, a l'énergie du soleil.

Alors si tu veux on peut dire qu'on est les petits enfants de la nébuleuse qui a donné le jour à notre soleil :-p

Haha si ca pouvait être si simple! Ton troisième point notamment est très incompris pour l'instant. La formation de molécules complexes est un pan entier de la recherche.

Ce que je voulais dire en une phrase toute pourrie c'est que ce sont les générations d'étoiles précédentes qui ont enrichi le milieu interstellaire en "métaux" (no rage de ce mot les chimistes). Cette matière s'est retrouvée dans un nuage qui a fini par s'effondrer et a donné naissance au système solaire. Tout le système solaire est né quasiment en même temps.
Du coup, plus enfant des étoiles que du soleil qui n'est pas responsable de la présence d'éléments plus lourds que l'hydrogène/hélium en nous.

(btw, tous nos atomes, hydrogène-hélium-lithium mis à part, se sont retrouvés dans le coeur d'une étoile à un moment ou à un autre)

Le milieu interstellaire c'est trop cool :cute:

foundernoob
Niveau 10
16 juin 2017 à 14:48:28

Ce que je voulais dire en une phrase toute pourrie c'est que ce sont les générations d'étoiles précédentes qui ont enrichi le milieu interstellaire en "métaux" (no rage de ce mot les chimistes).

Oui j'avais compris, mais chronologiquement ces étoiles sont nos arrières grands parents du coup :o))

Je troll à moitié bien sûr, je suis bien conscient qu'on est loin de comprendre ne serait ce que la moitié des événements qui ont permis à la vie connue d'exister.

Mais j'ai toujours trouvé poétique cette idée d'enfant du soleil.

1
Sujet : ALMA découvre un ingrédient de la vie autour de jeunes Soleils
   Retour haut de page
Consulter la version web de cette page