Se connecter

Sciences & Technologies

Astronomie

Sujet : Des conseils sur l'utilisation d'un canon 700D?
1
CMDR-Alios
Niveau 10
17 juin 2017 à 19:44:26

salut ! [[sticker:p/1lm9]]
suite à ce topic https://m.jeuxvideo.com/forums/42-57-51213022-1-0-1-0-partir-au-chili.htm on a finalement décidé d'acheter un canon 700D, ça me semblait le meilleur compromis, neuf, pas trop cher, bonne réputation... bref il est bien ! :noel:

Et du coup, j'me demandais, est-ce que vous auriez des conseils sur l'utilisation en manuel pour de l'astrophoto, vraiment basique hein... genre pour prendre des photos larges de la voie lactée, quels paramètres mettre (iso, temps d'expo etc...) car on a beau l'avoir... si on sait pas s'en servir... :hap:

merci !

MiniMusha
Niveau 28
18 juin 2017 à 00:03:58

très clairement pour "prendre des photos larges de la voie lactée", je procède ainsi :
3200-6400 iso, ça dépend s'il y a trop de bruit. parfois 1600 iso ça passe aussi
vitesse d'obturation 30s max, je mets souvent 20-25s
toujours mettre l'ouverture la plus grande possible ( f/1.8 par exemple, pour pouvoir faire entre le plus de lumière)
pour la m.a.p. j'imagine qu'il faut mettre à l'infini, mais moi je zoom sur l'écran de l'apn sur une étoile ou une planète brillante et je fais le focus en manuel https://image.noelshack.com/fichiers/2016/24/1466366648-risitas115.png

Bushnell
Niveau 10
18 juin 2017 à 09:58:11

Exactement ce qu'a dis MiniMusha :oui:
Mode M
selon la focale (si c'est 20mm) tu peux faire des poses de 30s sans avoir un gros filet d'étoiles, je tend plutôt à faire 20s pour avoir des étoiles bien ronde aussi.
ISO 1600 je dirai
Ouverture max (1.8) sauf si c'est vraiment de très mauvaise qualité dans ce cas tu ferme très légèrement (F2.8 max)

Mise au point en "liveview" sur l'écran arrière de l'appareil, en zoomant sur une étoile brillante.

CMDR-Alios
Niveau 10
18 juin 2017 à 13:42:12

merci beaucoup pour les conseils ! :ok:
Après pour prendre des photos d'objets plus précis avec un télescope, vous me conseillez quoi comme matos pour fixer l'appareil, comme config etc... ? :(

et une dernière chose, pour la post prod, pour faire des timelapse ou autre, faut obligatoirement lightroom ou photoshop suffit à cet effet? :( (car j'ai déjà photoshop... qui est "tombé du camion" :hap: mais lightroom non)
et sinon il y a des logiciels gratuits/moins chers qui font le taff aussi? :(

MiniMusha
Niveau 28
18 juin 2017 à 15:41:37

Le 18 juin 2017 à 13:42:12 CMDR-Alios a écrit :
merci beaucoup pour les conseils ! :ok:
Après pour prendre des photos d'objets plus précis avec un télescope, vous me conseillez quoi comme matos pour fixer l'appareil, comme config etc... ? :(

et une dernière chose, pour la post prod, pour faire des timelapse ou autre, faut obligatoirement lightroom ou photoshop suffit à cet effet? :( (car j'ai déjà photoshop... qui est "tombé du camion" :hap: mais lightroom non)
et sinon il y a des logiciels gratuits/moins chers qui font le taff aussi? :(

Moi je m'y connais pas du tout en astrophoto avec télescope, je laisse les autres du forum s'en charger :hap:
Après j'ai l'impression que photoshop et lightroom sont très utilisés [[sticker:p/1jnh]]

CMDR-Alios
Niveau 10
18 juin 2017 à 18:37:53

Le 18 juin 2017 à 15:41:37 MiniMusha a écrit :

Le 18 juin 2017 à 13:42:12 CMDR-Alios a écrit :
merci beaucoup pour les conseils ! :ok:
Après pour prendre des photos d'objets plus précis avec un télescope, vous me conseillez quoi comme matos pour fixer l'appareil, comme config etc... ? :(

et une dernière chose, pour la post prod, pour faire des timelapse ou autre, faut obligatoirement lightroom ou photoshop suffit à cet effet? :( (car j'ai déjà photoshop... qui est "tombé du camion" :hap: mais lightroom non)
et sinon il y a des logiciels gratuits/moins chers qui font le taff aussi? :(

Moi je m'y connais pas du tout en astrophoto avec télescope, je laisse les autres du forum s'en charger :hap:
Après j'ai l'impression que photoshop et lightroom sont très utilisés [[sticker:p/1jnh]]

bon... j'viens de me rendre compte qu'avec mon objectif, l'ouverture maximale était de 3.5.... :(

ça peut le faire ou faut en acheter un avec une ouverture plus grande? [[sticker:p/1jnh]]

vlaams59
Niveau 10
18 juin 2017 à 19:38:58

-Pour les time lapse y a plein de logiciels gratuits sur le net.
exemple:http://timelapsetool.com/fr
Pense a shooter en jpeg si tu fais un time lapse sauf si t'as plusieurs cartes mémoire......

-Concernant ton objectif malgré une Fd de 3.5 au chili tu devrais faire de belles photos de la VL,sinon bien évidement c'est mieux d'avoir un objectif grand angle avec une FD 1.4 ou 2.8 ,il n'y a pas de config magique tout dépend du bonhomme derrière l'apn :-)))

-Pour faire des photos avec un télescope faut compter un budget mini de 1000/1500 euros pour démarrer ,monture motorisée et lunette ou téléscope type newton sont la base.Le budget dépend aussi si tu compte prendre du neuf ou de l'occaz.
Si tu veux juste faire de la photo avec ton apn il existe une monture motorisée ultra légère sui s'apelle la star adventurer:
http://www.telescopes-et-accessoires.fr/fr/montures/153-monture-photo-sky-watcher-star-adventurer.html

Apres je te conseille de te faire la main avant avec ton apn sors la nuit dans ton coin avec ton trepied et entraine toi a faire une bonne map manuellement et faire des photos du ciel étoilé sinon arrivé au chili tu vas perdre un temps précieux...
Shoote en RAW pour la Voie lactée `et panoramas et en jpeg pour les time lapse....

Bushnell
Niveau 10
18 juin 2017 à 19:40:20

C'est clair que 3.5 c'est pas la joie.
Si tu as de l'argent à dépenser, pourquoi pas dans un 50mm 1.8, ou 35mm 1.8, je sais pas leurs prix sur Canon, en Nikon ils sont autour de 150€ je crois.
Pour m'être trimballer ma monture EQ3-2 de Marseille à la Réunion, j'ai envie de dire, laisse tomber la photo avec télescope là bas :oui:
Amuse toi avec un simple trépied, te casse pas la tête, ca te fera déjà de superbe souvenir, surtout si tu n'as jamais utilisé de monture équatoriale avant, ce serait vraiment pas une bonne idée.

Pour les times lapses là pas de soucis, je sais pas si tu as un intervallomètre intégré à ton Canon, sinon faudra en acheter un. Pour les time lapse j'utilise Panolapse puis Sony vegas pour monter les vidéos ensembles. Tu as LRTimelapse qui existe aussi mais plus complexe car il fonctionne en duo avec Lightroom. Pas besoin de Photoshop pour la vidéo, pour la photo il sera parfait par contre.

CMDR-Alios
Niveau 10
18 juin 2017 à 21:58:25

Le 18 juin 2017 à 19:38:58 Vlaams59 a écrit :
-Pour les time lapse y a plein de logiciels gratuits sur le net.
exemple:http://timelapsetool.com/fr
Pense a shooter en jpeg si tu fais un time lapse sauf si t'as plusieurs cartes mémoire......

-Concernant ton objectif malgré une Fd de 3.5 au chili tu devrais faire de belles photos de la VL,sinon bien évidement c'est mieux d'avoir un objectif grand angle avec une FD 1.4 ou 2.8 ,il n'y a pas de config magique tout dépend du bonhomme derrière l'apn :-)))

-Pour faire des photos avec un télescope faut compter un budget mini de 1000/1500 euros pour démarrer ,monture motorisée et lunette ou téléscope type newton sont la base.Le budget dépend aussi si tu compte prendre du neuf ou de l'occaz.
Si tu veux juste faire de la photo avec ton apn il existe une monture motorisée ultra légère sui s'apelle la star adventurer:
http://www.telescopes-et-accessoires.fr/fr/montures/153-monture-photo-sky-watcher-star-adventurer.html

Apres je te conseille de te faire la main avant avec ton apn sors la nuit dans ton coin avec ton trepied et entraine toi a faire une bonne map manuellement et faire des photos du ciel étoilé sinon arrivé au chili tu vas perdre un temps précieux...
Shoote en RAW pour la Voie lactée `et panoramas et en jpeg pour les time lapse....

j'ai déjà le télescope depuis pas mal de temps donc c'est pas vraiment le problème :noel:
juste j'étais jeune et je savais pas bien m'en servir, mais j'vais bien plus m'y pencher maintenant [[sticker:p/1kki]]
https://www.promo-optique.com/telescopes-cassegrain-telescope-celestron-nexstar-6-se-p-1253.html?utm_source=google_shopping&utm_medium=cpc&utm_campaign=comparateur&source=4&gclid=CLOc5d2VyNQCFbMy0wodTQIEQg (mes économies y étaient passée à l'époque, et j'ai du rembourser mes parents :noel: )
jdemandais surtout pour adapter l'apn et la config de l'apn :oui:

ça sera pas trop gênant l'ouverture à 3.5? parce que au pire j'peux essayer de mettre la main à la patte, mais j'vais avoir mal à mon porte feuille :hap:

sinon cet été j'vais aller dans les pyréennées, j'vais pas mal m'exercer là bas et j'vais aussi essayer de le faire dans mon jardin bien que je soit en ville :noel:

Le 18 juin 2017 à 19:40:20 Bushnell a écrit :
C'est clair que 3.5 c'est pas la joie.
Si tu as de l'argent à dépenser, pourquoi pas dans un 50mm 1.8, ou 35mm 1.8, je sais pas leurs prix sur Canon, en Nikon ils sont autour de 150€ je crois.
Pour m'être trimballer ma monture EQ3-2 de Marseille à la Réunion, j'ai envie de dire, laisse tomber la photo avec télescope là bas :oui:
Amuse toi avec un simple trépied, te casse pas la tête, ca te fera déjà de superbe souvenir, surtout si tu n'as jamais utilisé de monture équatoriale avant, ce serait vraiment pas une bonne idée.

Pour les times lapses là pas de soucis, je sais pas si tu as un intervallomètre intégré à ton Canon, sinon faudra en acheter un. Pour les time lapse j'utilise Panolapse puis Sony vegas pour monter les vidéos ensembles. Tu as LRTimelapse qui existe aussi mais plus complexe car il fonctionne en duo avec Lightroom. Pas besoin de Photoshop pour la vidéo, pour la photo il sera parfait par contre.

J'aurais aimer l'emporter, c'est un peu dommage, mais de toutes façons avec les frais de transport et tout, la question était déjà écartée par mes parents depuis pas mal de temps :hap: c'était surtout pour moi cet été dans les pyrénéennes et chez moi pour savoir l'utiliser quoi :oui:

Bushnell
Niveau 10
19 juin 2017 à 10:02:08

Ah oui en effet si c'est juste pour la métropole c'est bon :hap:
Perso j'utilise une EQ3-2 motorisée pour l'astrophoto, si tu veux voir les photos faites avec : https://m.jeuxvideo.com/forums/42-57-49383465-1-0-1-0-20-photos-astrophotographie-australe-faite-le-plein-d-images.htm c'est pas trop compliqué à utilisé, un peu encombrant (plus qu'une simple star tracker pour sur) mais on peut faire de belles photos avec tant qu'on met pas du matos trop lourd/trop longue focale dessus. J'ai déjà réussi à faire M42 avec ma 80ED mais c'est grosse galère. Pour ton celestron je sais pas trop comment ca fonctionne, d'autres s'y connaissent mieux là dedans

1
Sujet : Des conseils sur l'utilisation d'un canon 700D?
   Retour haut de page
Consulter la version web de cette page