Se connecter

Sciences & Technologies

Astronomie

Sujet : Vents solaires du Mars
1
Bahar
Niveau 46
31 juillet 2017 à 20:27:07

Salut :hap:

En regardant un documentaire et en pensant à l'actualité je me suis posé une question, si un jour l'Homme atteint Mars, est-ce que les vents solaires présenteront un risque pour lui ?
Le noyau de Mars semble inactif depuis des lustres, ce qui la prive de champ magnétique d'où ma question.

Merci beaucoup :hap:

Bahar
Niveau 46
31 juillet 2017 à 20:28:35

Désolé pour le titre, je voulais dire "vents solaires sur Mars" :hap:

foundernoob
Niveau 10
01 août 2017 à 22:02:47

Oui, bonne intuition, les rayons cosmiques comme les éruptions ou les vents solaires représentent un risque que ce soit sur Mars ou pendant le voyage. A cause effectivement de l'absence de protection comme peut le faire notre bonne vieille magnétosphère.

miller70
Niveau 10
02 août 2017 à 14:57:49

D'ailleurs, je me souviens d'un article dans un journal scientifique édité récemment. On est en train de se demander si le voyage pour mars est réalisable sans mettre gravement en danger la santé des équipages. Certains tests semble montrer que le risque de cancer a été sous-estimé...
Comme en plus, le retour n'est pas possible sans attendre que mars se rapproche de l'orbite de la terre. Les équipages seront exposé aux radiations cosmiques pendant des années avant de rentrer.
Et la probabilité de mourir du cancer au retour voire avant serait peut-être beaucoup trop élevé... Voyage sans retour.

Il va peut-être falloir développer de nouvelles technologies.

Je n'ai pas vu d'annonces de la Nasa pour le moment...

Bahar
Niveau 46
02 août 2017 à 16:02:45

Merci à tous les deux ! :)

À la limite les rayons cosmiques on peut sûrement les contrer avec une combinaison spatiale adéquate non ?

Et pour ce qui est des vents solaires je me demandais surtout s'ils étaient capables d'arracher les hommes du sol martien, d'autant plus que la gravité sur Mars est moins forte donc ce sera moins difficile de le faire :hap:

miller70
Niveau 10
02 août 2017 à 18:43:44

Sans être un expert en éruption solaire. Je ne pense pas que le vent solaire est dangereux pour un astronaute à la surface de mars.
Déjà, les éventuels astronefs utilisant des voiles solaire ne semble pas avoir des vitesse d'accélération époustouflante. Ça accélère moins vite qu'un moteur fusée classique.
La différence est que ça marche sur la durée et c'est inépuisable.

Les éruption solaires sont dangereuses pour les radiations electro magnétique. Capable de faire de graves court-circuits sur les systèmes électroniques.
Voire carrément de griller tous les appareils à la surface exposée d'une planète. Ce qui serait un désastre sur terre par exemple.

Le plus dangereux sont les radiations solaires. Qui peuvent provoquer des mutations des cellules (cancer) et provoquer la mort. Mais un burst très court (éruption solaire) ne devrait pas tuer les astronautes... Enfin, pas directement. Si les systèmes de survie sont grillés, ils risque fort de ne pas tenir très longtemps sans oxygène...

Alors, faire s'envoler un astronaute à la surface de la planète. Ça ne risque pas d'arriver. En tout cas, pas avec notre petit soleil.
On ne parle pas de ces machins géantes bleues qui grillent toute forme de vie à des années lumières de distance :hap: tel un four à micro-ondes.

miller70
Niveau 10
02 août 2017 à 18:52:43

Le gros problème des radiations cosmiques, c'est que c'est difficile de les stopper.
Les vaisseaux ne peuvent pas être constitué de plomb sans que leur prix s'envole au point de rendre le voyage impossible.
Sans compter l'énergie cinétique que ce type de vaisseaux va accumuler. Rendant le freinage de mise en orbite impossible.

Les combinaisons sont probablement l'équipement le moins efficace... Sortie EVA a proscrire entre 2 planètes mdr.

Pour le moment. Nous ne disposons pas équipements de protection pour un voyage inter planétaire.
J'ai même vu un article. Qui propose l'idée qu'un voyage inter planétaire est impossible. A cause des radiations. D'où la non présence d'extraterrestres. Hum...
Je pense que ça se règle certainement avec certains matériaux et des protections par champs magnétique. On reproduit la protection du champ magnétique de la terre à petite échelle.
Personnellement, je pense que c'est le meilleur moyen de régler le souci. Faut, par contre, trouver une source d'énergie particulièrement puissante...

foundernoob
Niveau 10
02 août 2017 à 19:33:43

Il reste à inventer un bouclier électromagnétique efficace...
Au boulot les jeunes, on compte sur vous !!!

Sinon il restera aussi la solution du transhumanisme... rendre des humains compatibles a ce genre d'exposition...
Je vois bien un mixe d'adn humain avec celui des tardigrades :o))

Bahar
Niveau 46
03 août 2017 à 16:46:15

C'est bien plus compliqué que ce que je pensais en fait :hap:

Après est-on obligé de couvrir intégralement la fusée de plomb ? Pourquoi pas seulement là où l'équipage passera le plus de temps ?

miller70
Niveau 10
03 août 2017 à 22:07:20

Hum. Je ne suis pas ingénieur spatial, concepteur d'engins inter-planetaire... Si une tel chose existe :hap:

Mais, il faudrait une grosse épaisseur de plomb. Même si ce n'est que les quartiers d'équipage, ça serait très massif.
On ne rend souvent pas compte du challenge que représente une expédition de plusieurs mois dans l'espace. Ce n'est pas comme l'ISS. Qui vole quelques centaines de kilomètres au dessus du sol. Sans moteurs et une réserve de nourriture de quelques mois. Voire la lune, celle-ci est toujours en orbite de la terre.
Il s'agit vraiment de faire un engin capable de traverser le vide entre 2 planètes. Disposant se sa propre propulsion afin d'accélérer, puis de freiner afin se mettre en orbite de mars. Capable de faire descendre un vaisseau de débarquement. Qui doit contenir de l'équipement de survie pour des mois !
Le vaisseau lui-même restera en orbite en attendant le retour de l'expédition.

Puis, le vaisseau après avoir récupérer le personnels de l'expédition, doit être capable d'accélérer à nouveau pour se déorbiter, afin de faire un second voyage retour. Déjà, l'allée c'est un gageure. Et l'engin doit faire le chemin retour !
En plus, ça sera la première accélération d'un engin piloté pour sortir de l'orbite d'une planète. A accomplir 2 fois de suite.
Enfin. Il doit freiner à nouveau pour se mettre en orbite de la terre. Et éventuellement attendre une fusée lancée pour les récupérer.

Il faut aussi que ce vaisseau puisse assurer la bonne santé de l'équipage. A cause du manque de gravité. Être en mesure d'accueillir des serres pour nourrir tout le monde. Recycler l'air.
Protéger des radiations.

Ça sera un réussite hors norme. Du jamais vu pour l'humanité. Et le premier vrai vaisseau spatial jamais conçu. Qui servira de référence aux générations futures.
Je ne sais pas si on le verra de notre vivant. Entre la volonté politique et la réalité, il y a un gouffre. Ils pensent que c'est facile. Certains pensent même qu'un pays tout seul pourra réaliser l'expédition :(

foundernoob
Niveau 10
04 août 2017 à 17:23:46

C'est bien plus compliqué que ce que je pensais en fait :hap:

Oui c'est loin d'être gagné, c'est pour ça que les annonces de Musk d'envoyer des hommes sur Mars dans une dizaine d'années paraissent légèrement prématurées. Les envoyer sur Mars c'est bien, mais vivant et en bonne santé ce serait mieux :o))

miller70
Niveau 10
05 août 2017 à 13:31:23

D'ailleurs, Musk pour réduire la difficulté (tout proportion garder bien entendu) pense envoyer des gens pour coloniser.
C'est-à-dire, on s'épargne le voyage retour. Ainsi que la mise en orbite un vaisseau mère.
Sans compter l'appareil d'atterrissage qui doit se poser et repartir

"Vivant et en bonne santé" de préférence. Vdd, t'as absolument raison mdr.
Comme j'ai écris plus haut, le voyage allée seul est déjà un énorme challenge !

Et ils vont certainement affronter des conditions imprévues sur mars. On n'est pas à l'abri d'un accident.
Premiers humains à mourir sur une autre planète...
Cela dit, si on colonise ça arrivera bien un jour !
Mais, ça sera très moche si on s'aperçoit que la terre sur mars est stérile à cause d'un élément chimique dans la roche. Ou que les tempêtes sont extrêmement destructrices sur les structures de la colonie...
Toute la colonie meure... Très moche...

foundernoob
Niveau 10
05 août 2017 à 15:52:41

Mais, ça sera très moche si on s'aperçoit que la terre sur mars est stérile à cause d'un élément chimique dans la roche. Ou que les tempêtes sont extrêmement destructrices sur les structures de la colonie...

Je ne pense pas qu'on enverra des humains sans être sûr (toute proportion gardée) pour leur sécurité. Les roches sont déjà en cours d'analyse et d'autres robots plus précis et modernes sont planifiés. Ensuite pour les tempêtes et surtout pour le rayonnement cosmique il y a des plans de construire les colonies sous terre pour les protéger, j'avais lu une hypothèse de construire dans les gigantesques tubes de laves creusés par l'ancienne activité volcanique.

miller70
Niveau 10
05 août 2017 à 19:24:49

Oui, j'avais lu la même chose.

Bien entendu, on fait toutes les analyses possibles.
Mais, tant qu'on essaye pas en pratique, on n'est pas l'abri d'une surprise...

Et établir une colonie permanente à ses propres risques...

Pseudo supprimé
Niveau 9
06 août 2017 à 20:16:47

De toute façon, pour ça et bien d'autres raisons, le salut de l'Humanité sur Mars passera nécessairement par une société troglodyte.

Nous n'aurons donc pas grand chose à craindre des vents solaires, si ce n'est l'éternel problème de l'ionisation des surfaces lorsque nous sortirons de notre trou pour nous déplacer ou entretenir le matériel aérien (photovoltaïque, par exemple).

Pour ce qui est de redonner une magnétosphère à Mars, utile pour peu que nous puissions lui reconstituer une atmosphère dense, l'idée a récemment émergé de placer un bouclier magnétique sur le point de Lagrange L1... Bien qu'on ne sache pas -encore- fabriquer ce type de bouclier : http://www.futura-sciences.com/sciences/actualites/habitabilite-mars-nasa-propose-rendre-habitable-recreant-son-champ-magnetique-66556/

Sinon, tant qu'à employer l'artillerie lourde de science-fiction, il reste toujours la possibilité d'aller se servir dans la ceinture d'astéroïdes (Cérès en ligne de mire) pour créer un système binaire avec Mars qui ne soit pas en résonance ; ainsi on aura un beau champ magnétique sur les deux corps... :pacg:

foundernoob
Niveau 10
07 août 2017 à 21:06:07

Pour ce qui est de redonner une magnétosphère à Mars, utile pour peu que nous puissions lui reconstituer une atmosphère dense, l'idée a récemment émergé de placer un bouclier magnétique sur le point de Lagrange L1... Bien qu'on ne sache pas -encore- fabriquer ce type de bouclier : http://www.futura-sciences.com/sciences/actualites/habitabilite-mars-nasa-propose-rendre-habitable-recreant-son-champ-magnetique-66556/

Si j'ai bien compris l'histoire de Mars, la planète est trop petite pour garder une atmosphère durablement, en partant de là je ne sais pas pourquoi on s'acharne à vouloir la terraformer (a moins de la faire grossir ?) et je me demande si c'est bien honnête de l'envisager...
Je pense qu'elle restera à jamais une planète inhospitalière (j’espère me tromper), ça n’empêchera pas l'Homme de la coloniser ceci dit.

Pseudo supprimé
Niveau 9
08 août 2017 à 01:40:45

Ce n'est pas vraiment un problème de taille (cf. Titan), mais -dans son cas- de magnétosphère.

Plus massive, la vitesse de libération plus importante n'aurait fait que retarder l'échéance.

Ce qui lui manque, c'est une activité interne ; une dynamo naturelle. Manque de bol c'est une planète morte.

Sur Terre, nous avons la "chance" d'avoir connu une collision tardive avec Théia, et d'avoir hérité à ce titre à la fois d'un coeur extrêmement énergétique, noyau dur et manteaux liquides, et d'un sattelite naturel, la Lune, avec qui la Terre n'est pas -encore- entrée en résonance (mais elle oui, hélas) ; ce qui participe à entretenir les mouvements de convection par effets de marées donc notre champ magnétique.

Pour filer ton propos, je pense qu'il est en effet très prétentieux de parler de terraformation aujourd'hui... d'autant plus à l'heure où la gestion de nos propres ressources planétaires paraît défaillante.

Certes nous avons des solutions, aussi théoriques qu'ambitieuses, mais il faudra déployer autre chose qu'un bouclier magnétique pour rendre Mars habitable tant les défis sont nombreux.

Tellement nombreux que je crois très sérieusement que nous devrions d'abord nous entraîner avec la Lune avant d'aller voir ailleurs... Après tout, il y a de l'hélium3 et de l'énergie solaire à la pelle, et nous avons déjà abordé la question de modifier la rotation de ce type d'objet via gyroscopes lors d'un précédent post... Tant qu'à être ambitieux... En tout cas c'est pas demain la veille qu'on pourra faire nos valises ; -)

data08
Niveau 10
08 août 2017 à 03:13:24

Déjà de base le fantasme de partir sur Mars est irréalisable avec la technologie des réacteurs actuels (à moins qu'on arrive à créer un état d'hibernation). Hatfield l'a dit dans de nombreuses interviews, à la NASA tout le monde sait que personne n'ira sur Mars en étant conscient pendant tout le trajet avec notre technologie actuelle.

Sans rien à faire, pendant 6 mois pour l'aller et 6 mois pour le retour, les astronautes deviendraient fous.

miller70
Niveau 10
08 août 2017 à 12:14:12

Pour la durée du voyage, je ne suis pas d'accord.
Ce n'est pas parce que le vaisseau est relativement lent et que l'espace intérieur est réduit, que les astronautes vont devenir fous.
On a fait des essais avec des gens enfermés pendant 10 mois dans un espace clôt.
A condition de choisir des gens sages et calmes à la base, pas trop de problème.

C'est dans les shows de télé-réalité. Où les gens sont face à l'élimination. Et de surcroît, les chaînes choisissent volontairement des gens avec peu d'éducation, plus susceptible de s'expliquer voilement. Voir carrément des cas sociaux
Pour rendre le truc plus "intéressant" à regarder.

Pseudo supprimé
Niveau 9
09 août 2017 à 23:03:51

C'est dans les shows de télé-réalité. Où les gens sont face à l'élimination. 

Le problème, c'est qu'en l'état de nos moyens actuels, les astronautes devront aussi faire face à une autre forme d'élimination... Aussi je doute que l'idée d'un voyage sans retour soit bénéfique au succès de leur mission. C'est tout de suite moins glamour qu'une sortie du Loft.

Après, pour avoir bossé dans l'environnement des sous-marins nucléaires, je sais aussi qu'il ne suffit pas d'être un surhomme, surdiplomé, surentrainé et même expérimenté, pour résister à 6 mois d'enfermement et de promiscuité ; il suffit parfois d'un rien au mauvais moment pour qu'un mec déraille... Alors mieux vaut s'assurer de maîtriser ce facteur avant un voyage vers Mars...

Reste aussi qu'en apesanteur le corps prend cher, et qu'il n'y aura pas d'assistance médicale à l'arrivée... Il y a toujours la solution de construire un vaisseau-centrifugeuse, mais on ne l'a pas encore fait.

Donc ce n'est vraiment pas pour demain...

1
Sujet : Vents solaires du Mars
   Retour haut de page
Consulter la version web de cette page