Se connecter

Sciences & Technologies

Astronomie

Sujet : La relativité générale peut être fausse ?
1
Geante-rouge
Niveau 11
08 août 2017 à 12:40:21

Salut salut j'espère que vous allez bien :hap:

Je m'explique par rapport au titre. En fait je regardais une vidéo sur youtube de Science Étonnante ( https://youtu.be/rXhzeKh8yBk )
sur la théorie des cordes et à un moment il montre ce dessin :
https://www.noelshack.com/2017-32-2-1502188479-screenshot-2017-08-08-12-33-43-366-com-google-android-youtube.png

Du coup je me demandais si c'était possible que la relativité générale, même si en pratique elle semble marcher super bien, soit fausse dans les équations. Je veux dire, est-ce que ce serait possible d'avoir une autre théorie qui montrerait un comportement identique à la relativité générale mais qui a des formules différentes par exemple ?

Jiti-way
Niveau 44
08 août 2017 à 13:10:20

Salut!

La RG n'est ni fausse ni vraie. Pour qu'elle soit vraie, il faudrait tester toutes ses prédictions avec une précision infinie, ce qui est impossible.
Mais elle n'est pas fausse pour autant car comme tu l'as dit elle fonctionne très bien, elle est prédictive et n'a jamais été remise en cause par l'expérience depuis 100 ans.

On pourrait dire plutôt qu'elle est valide (car en sciences on parle de validité et non de vérité) mais incomplète.

Elle est incomplète puisqu'elle est une théorie de la gravitation seulement, elle ne prend pas en compte les autres interactions fondamentales (décrites dans la physique quantique).

Il faut donc trouver une nouvelle théorie qui rassemble la RG et la physique quantique, ce qui est recherché dans la théorie des cordes ou la gravitation quantique à boucles par exemple.

Tornade51
Niveau 10
08 août 2017 à 13:41:14

Sans même parler de ton image, d'une manière générale, toute théorie peut être supplantée par une autre théorie qui fait les mêmes prédictions sur ce qui marche avec l'ancienne tout en résolvant les problèmes qu'elle pose. L'exemple qu'on donne souvent c'est Einstein qui supplante Newton alors que la mécanique Newtonienne, à quelques bidules près, marchait excellemment bien. Donc même si Einstein a monté un truc béton qui semble ""parfait"", demain un gus peut arriver et proposer une théorie plus générale qui retrouve les prédictions vérifiées d'Einstein et y inclure, par exemple, la théorie quantique.

Après y'a les éternels débats "le monde est-il mathématique ?" "les équations sont-elles une image du réel ou sont-elles le réel lui-même ?", où suivant ta position tu considéreras qu'il y aura toujours moyen d'affiner, ou alors qu'il existe des équations absolument parfaites qui sont le phénomène en question... Y'a beaucoup à lire / voir sur Internet / YouTube sur le sujet :-)))

jean-physicien
Niveau 10
08 août 2017 à 13:43:02

Par contre ouais, en gravitation quantique tu as plusieurs théories qui "s'opposent "

Geante-rouge
Niveau 11
09 août 2017 à 18:22:01

Ok je vois
Merci beaucoup :hap:

Pseudo supprimé
Niveau 9
10 août 2017 à 02:36:03

Il se pourrait aussi que la théorie de la Relativité Générale ne soit pas encore complètement comprise de tous.

Après tout, certaines de ses prédictions allaient bien à l'encontre des intuitions de son propre créateur...

Ce qui me chagrine par exemple, c'est que l'on dise souvent que la RG montre ses limites dans la description des trous noirs (qu'elle prédisait !) car elle renverrait des résultats "infinis".

Or, il me semble que les trous noirs sont définis par la RG par un comportement asymptotique ; ce qui n'est pas tout à fait l'infini...

Donc, que la théorie soit incomplète : certainement. Mais je suis convaincu qu'elle n'a pas dit son dernier mot.

1
Sujet : La relativité générale peut être fausse ?
   Retour haut de page
Consulter la version web de cette page