Se connecter

Sciences & Technologies

Astronomie

Sujet : la rentabilité du spatial
1
Albanais_
Niveau 10
30 septembre 2017 à 14:41:46

Bonjour,

est-ce qu'il y en a parmi vous qui connaissent un site qui permet de dire "tel somme a été dépensée en 2016, et on a eu ça comme retombée" ?

je trouve ça très intéressant, je sais que le domaine spatial est très rentable :oui: et ce serait intéressant de connaître les chiffres exactes :oui:

miller70
Niveau 10
30 septembre 2017 à 15:35:59

Sans m'être renseigné, je suis sûr qu'on peut trouver le bilan d'ariane espace et de Space X sans trop de problème...

Normalement, c'est plutôt rentable. Et on essaye de tout optimiser. Comme lancer le missile le plus proche possible de l'équateur (pour profiter de la vitesse de rotation planétaire), lancement de plusieurs satellites simultanément, etc.
Malheureusement, les nombreux débris spatiaux sont aussi dû à un souci d'optimisation des coûts. Déorbiter coûte cher.

Albanais_
Niveau 10
30 septembre 2017 à 16:16:11

Mais c'est possible de faire un bilan global? ou bien juste avec la NASA et l'ESA par exemple?

Lordkow
Niveau 6
30 septembre 2017 à 21:32:37

Space X ne dévoile pas les détails de ses comptes, question de problème concurrentiel.

kzekox
Niveau 15
01 octobre 2017 à 14:48:12

je trouve ça très intéressant, je sais que le domaine spatial est très rentable :oui: et ce serait intéressant de connaître les chiffres exactes :oui:

Très rentable ?
Ça doit dépendre pourquoi alors, mais je doute que la plupart des missions de la NASA ou de l'ESA soient rentables à court ou moyen terme. Mais la connaissance n'a pas de prix donc...

miller70
Niveau 10
01 octobre 2017 à 17:26:24

En effet vdd. La rentabilité est relative.
La construction des fusées ça reporte moins que l'abonnement au satellite mit en orbite par cette même fusée par exemple.

Ou la connaissance qu'on peut récupérer. Qui n'a pas de prix, littéralement :-)

Albanais_
Niveau 10
01 octobre 2017 à 20:17:58

Le 01 octobre 2017 à 14:48:12 kzekox a écrit :

je trouve ça très intéressant, je sais que le domaine spatial est très rentable :oui: et ce serait intéressant de connaître les chiffres exactes :oui:

Très rentable ?
Ça doit dépendre pourquoi alors, mais je doute que la plupart des missions de la NASA ou de l'ESA soient rentables à court ou moyen terme. Mais la connaissance n'a pas de prix donc...

pour 1€ de versé dans le spatial, il y a jusqu'à 20 euros de bénéfices durant les 10 prochaines années :oui:

http://www.astrosurf.com/luxorion/astronautique-retombees-sondages.htm

article génial (surtout la 2ème page) mais y a pas réponse à ma question, dommage :(

sinon effectivement la connaissance n'a normalement pas de prix, mais va dire ça aux gens qui ne pensent qu'à l'argent :(

syndragosa
Niveau 9
04 octobre 2017 à 23:56:58

Si on prend les inventions qui ont changé le monde rien que durant la guerre froide, on a tout ce qui est satellite et qui en découle gps, telécom, tv. Moins connu, mais c'est grâce à la conquête spatiale qu'on a eu le premier ordinateur avc circuit intégré et c'est aussi l'ancêtre du langage de programmation qui a été créé grâce à l'utilisation de cartes perforée...

Je pense que si tu fais la somme de tous les services dépendants ne serait-ce que du gps (on va de Google maps à tinder et uber en passant par ton TomTom sans compter l'utilisation militaire...) Tu te rend vite compte que même si au moment de la découverte de la technologie avant d'en connaitre l'application c'est loin d'être Byzance eh bien ça a des répercussions économique énorme.

Du coup rentable pour la NASA ou autre, non pas forcément. Mais pour le pays c'est clairement oui.

kzekox
Niveau 15
05 octobre 2017 à 09:42:51

Moins connu, mais c'est grâce à la conquête spatiale qu'on a eu le premier ordinateur avc circuit intégré

Il me semble que c'est l'armée qui a profité en premier du circuit intégré pour des missiles, et plus tard le programme Apolo. Ce n'est donc pas grâce au spatial pour le coup.

gruikfist
Niveau 10
05 octobre 2017 à 10:25:23

Le 04 octobre 2017 à 23:56:58 syndragosa a écrit :
Si on prend les inventions qui ont changé le monde rien que durant la guerre froide, on a tout ce qui est satellite et qui en découle gps, telécom, tv. Moins connu, mais c'est grâce à la conquête spatiale qu'on a eu le premier ordinateur avc circuit intégré et c'est aussi l'ancêtre du langage de programmation qui a été créé grâce à l'utilisation de cartes perforée...

Je pense que si tu fais la somme de tous les services dépendants ne serait-ce que du gps (on va de Google maps à tinder et uber en passant par ton TomTom sans compter l'utilisation militaire...) Tu te rend vite compte que même si au moment de la découverte de la technologie avant d'en connaitre l'application c'est loin d'être Byzance eh bien ça a des répercussions économique énorme.

Du coup rentable pour la NASA ou autre, non pas forcément. Mais pour le pays c'est clairement oui.

Ce qui n'a aucune importance pour une entreprise privée.

1
Sujet : la rentabilité du spatial
   Retour haut de page
Consulter la version web de cette page