Se connecter

Sciences & Technologies

Astronomie

Sujet : Télescope débutant
1
arkelath
Niveau 29
16 octobre 2017 à 00:05:57

Bonsoir à tous.
Je veux me lancer et je cherche à savoir quel modèle de télescope me conviendrait le mieux.
J’ai un budget de 500€ (max 600€ si ça vaut vraiment le coup).
J’habite en ville mais sur les hauteurs (mais il y a tout de même les inévitables lampes de rue).
Je cherche quelque chose de relativement simple à utiliser.
J’ai envie de faire du planétaire (mais de quand même pouvoir observer un peu de ciel profond)
Je suis pour l’instant très tenté par un Maksutov 127/1500 EQ3-2.
J’aimerais aussi faire, ultérieurement, un peu de photo.

PS: J’ai une belle portion de ciel à observer de mon jardin mais à moins de me taper des trajets en voiture avec l’engin, j’aurai du mal à pouvoir observer l’horizon... et j’ai cru comprendre (à tort?) que l’obervation planétaire était plus facile à l’horizon.

Cabolodge
Niveau 10
16 octobre 2017 à 12:20:37

Vers quelle agglomération habites-tu ? Le planétaire est plus simple à observer que le ciel profond pour ceux qui sont les victimes de la pollution lumineuse. Le mak est un bon petit joujou compact avec une longue focale, idéal pour le planétaire mais beaucoup moins pour le ciel profond. Il n'y a que très peu de réglage en collimation mais il faut le sortir 1h00 avant observation pour la température extérieure. Le newton 150/750 est plus polyvalent pour le CP à diamètre plus gros pour collecter plus de lumière, maintenant il y a quelques réglages et il est un peu plus volumineux, l'intérêt c'est le diamètre de 150 supérieur au 127. C'est toujours un argument de poids dans le choix d'un instrument même si il faut savoir choisir en fonction de sa propre utilisation (parfois on peut détester l'observation avec certains instrument : position, réglages, montage) Les mak sont plus chers en général car l'optique est sans doute plus complexe à construire. Sinon tu as le Dobson, et une autre manière d'observer, meilleure qualité/prix pour un 200mm à 400e mais il faut aimer le tube. Sûrement le plus simple à utiliser car pas de monture à trifouiller, il se pose à même le sol. Par contre, je crois que la photo n'est pas possible avec lui ? Attention toutefois à sa taille relativement correcte jusqu'à 150 mais plus volumineuse à partir de 200.

arkelath
Niveau 29
16 octobre 2017 à 15:47:03

Je te remercie d’a pris le temps de m’expliquer tout ça.

J’habite à Mont-sur-Marchienne en Belgique (sur les hauteurs de Charleroi :malade: ). Ce n’est pas l’endroit idéal mais il y a pire et je sais que plusieurs astronomes observent de chez eux dans la région.
Après avoir lu ta réponse, je suis nettement moins emballé par le Mak 127.
Le dobson, je ne suis pas fan... c’est assez contraignant. Et puis pas de possibilité d’astrophoto, ce serait dommage.
Je pense donc m’orienter vers un newton 150/750 Skywatcher.
Mais j’ai entendu dire que c’était beaucoup plus complexe à utiliser qu’un Mak.
Étant parfait débutant, ça m’inquiète un peu. J’ai envie d’apprendre et je ne suis pas totalement simplet mais bon... j’ai peur de me retrouver devant un engin qui me ferait regretter de ne pas avoir un diplôme d’ingénieur.

Cabolodge
Niveau 10
16 octobre 2017 à 16:40:35

Il y a aussi l'option lunette astronomique qui ont l'avantage d'être très simple à utiliser mais l'inconvénient d'être surtout faites pour le planétaire (à petit diamètre). Tu les sorts quand tu veux et le montage est simple. En raison d'une construction complexe, leurs prix sont croissant selon la grandeur du diamètre, ce qui fait qu'un diamètre de 90 revient presque aussi cher qu'un 150 télescope.

Les planètes comme Vénus, Mars ou Jupiter, Saturne sont assez simple à localiser (du moins en campagne), avec la lune ca devrait être facile à observer selon les saisons.

Pour le Newton, mise à part la collimation, y'a rien de si différent que le mak en préparation. Le Newton a un meilleur diamètre ca lui donne un bon point. C'est un peu le classique pour débutant, regardes ici : http://www.webastro.net/f/forum/showthread.php?t=126584

Pour la photo faut demander aux autres membres car je sais pas trop les conditions requises à part un moteur axial sur la monture et une eq-3-2 au minimum voir mieux.

arkelath
Niveau 29
17 octobre 2017 à 07:01:43

J’ai trouvé cette version http://www.astroshop.de/fr/telescope-skywatcher-n-150-750-pds-explorer-bd-neq-3/p,19165
Qu’en penses-tu ?

C’est la version PDS (« La version PDS des Explorers vient avec un porte-oculaire DualSpeed qui possède un réducteur de 1:10 permettant une mise au point tout en finesse. Il s'agit là d'un atout indispensable pour l'astrophotographie mais très apprécié également en observation visuelle. Afin d'optimiser le système pour l'astrophotographie, la longueur du tube a été légèrement réduite par rapport à celle de la version Explorer P; en contre-partie, le miroir secondaire a été agrandi.« )
Je ne sais pas si ça vaut le coup car c’est plus cher que la version « standard ».

J’ai lu que la monture NEQ3 est plus stable que l’EQ 3-2.

Cabolodge
Niveau 10
17 octobre 2017 à 11:29:17

Pour la photo, je peux pas te dire. Pour l'observation, je crois que eq-3-2 est suffisante pour un 150/750 (4,2kgs de tube) mais en dessous c'est trop juste. Pour un télescope 150/1200 (5,9kgs le tube) par exemple c'est trop juste car le tube sera plus long, plus lourd et plus instable. Plus le tube est gros, plus la monture doit être stable et c'est encore plus vrai pour la photo.

Quelques sites web pour des commandes : astroshop, optique unterlinden, teleskop-express, la clef des étoiles, la maison de l'astronomie, l'astronome.

arkelath
Niveau 29
17 octobre 2017 à 21:04:39

J’ai visionné pas mal de vidéo prises avec un 150/750 monté sur EQ 3-2 donc ça doit être possible.
Par contre, c’est difficile de choisir le site sur lequel l’acheter. J’ai entendu beaucoup de bien d’optique unterlinden mais c’est vraiment cher chez eux! Chez astroshop c’est un peu mieux.
Ce que j’ai trouvé de plus intéressant pour l’Instant c’est promo optique. Niveau prix y a pas mieux.
Par contre, il y a tellement de versions différentes de 150/750 SkyWatcher que je suis un peu paumé.

Comme tu peux le voir ici
https://www.promo-optique.com/telescope-newton-petit-prix-c-175.html?filter_id=32

Cabolodge
Niveau 10
18 octobre 2017 à 11:22:33

Les différences de prix sont dues aux options : la monture neq3-2 ou neq5 ; la motorisation axiale pour faire pivoter le télescope avec une batterie électrique pour suivre le mouvement de rotation terrestre durant l'observation ; et le système GoTo pour utiliser le mode de détection des astres automatiquement comme un GPS en entrant les coordonnées d'un astre. Je pense que le GoTo et la rotation ne sont pas utile pour toi, ca ajoute de l'argent en surplus alors que tu devras acheter des oculaires un jour. Mieux vaux prendre une monture motorisable pour laquelle tu ajouteras un moteur LE JOUR où tu en auras vraiment besoin. Tu pourras sans doute en avoir un d'occasion sur le forum webastro si un jour tu en trouves l'utilité.

Pour infos, pour les marques, j'ai souvent entendu d'éviter Omegon, Bresser...
Sinon SWatcher, Orion, Célestron, Kepler pas de soucis.

arkelath
Niveau 29
18 octobre 2017 à 13:09:38

Pour la marque, ce sera un Skywatcher. J’ai aussi entendu beaucoup de mal d’Omegon.
C’est vrai que le GoTo me semblait un peu gadget superflu. Et puis ça me priverait de la satisfaction de découvrir moi même.
La motorisation ne me serait pas utile pour l’instant selon toi? Mais ultérieurement ? Je devrais donc choisir le modèle motorisable?
Et pour la monture? EQ3-2 c’est suffisant alors? J’ai lu que la NEQ3-2 possède des pieds en acier qui seraient plus stables.
Autre chose, ils parlent sur certains modèles de crayford ou de microfuser . Et je n’ai trouvé aucune explication sur des deux éléments.
Et une dernière question. Un pointeur polaire me serait-il nécessaire ?
Désolé de t’embêter avec toutes mes questions mais je vais commander d’un jour à l’autre et j’ai peur de mal choisir.

Merci encore pour toutes tes réponses!

Cabolodge
Niveau 10
18 octobre 2017 à 14:19:16

J'ai acheté mon télescope qui était fournie avec la motorisation et le pointeur polaire mais perso j'ai pas eu besoin de m'en servir jusqu'ici pour observer. La motorisation ça sert surtout si tu veux pas bouger les molettes de guidage manuellement. Tu auras deux molettes pour compenser la rotation de la Terre, la motorisation sert à ne pas s'en servir (surtout pour la photo c'est très utile je crois). En gros, si tu pointes Vénus, elle disparaît au bout de quelque secondes de ton champ de vision mais que ce soit manuellement ou automatiquement, tu compenses la rotation terrestre dans les deux cas.

Le pointeur polaire sert à mettre le télescope en station (c'est la seule étoile qui ne bouge pas dans le ciel donc c'est un point de référence pour compenser la rotation terrestre et trouver les astres). Je crois que tu peux pointer la polaire directement avec l'oculaire, disons que le pointeur permet d'aller plus vite.

Pour le Crayford je sais pas, j'ai créé un topic sur webastro pour tes questions, passes voir les réponses :
http://www.webastro.net/f/forum/showthread.php?t=152313

arkelath
Niveau 29
29 octobre 2017 à 19:45:04

Tout d’abord merci beaucoup Cabolodge. Ton aide m’a été précieuse dans mon choix.
Ce sera donc le Skywatcher 150/750.
Reste le problème du revendeur... là aussi le choix est difficile.
-Optique Unterlinden, qu’on m’a conseillé, refuse de livrer et ne me propose que le retrait en magasin... euh... on est en 2017, là ou bien? J’habite en Belgique, c’est pas le bout du monde tout de même.
-astroshop.de, prix exagérés.
-Promo optique, personne ne les connait, donc aucun avis. Des offres qui peuvent sembler intéressantes mais quand on creuse un peu, on se rends compte que les configurations proposées pour ce modèle ne sont vraiment pas terribles.
-La maison de l’astronomie. Semble correct. Frais de livraison onéreux mais je m’y attendais.

Quelqu’un a des retours ou des conseils?
Merci d’avance!

Cabolodge
Niveau 10
29 octobre 2017 à 21:02:10

Comme le colis doit peser dans les 15-20 kgs, qu'il est long, c'est normal de payer 15-20euros de frais de port je pense.
L'astronome est en Bretagne,
Clef des étoiles à Toulouse
OUnterlinden à Colmar et Maison astronomie à Paris.
Texpress et Astroshop Allemagne.

Tu as peut-être des sites web belges d'astronomie, surement des boutiques même.
http://www.webastro.net/fet/forum/showthread.php?t=3436
http://www.webastro.net/f/forum/showthread.php?t=103043

arkelath
Niveau 29
29 octobre 2017 à 22:35:57

La maison de l’astronome demande 40€ de frais de livraison. Ils se font pas chier quand même, je trouve.
Mais vu que, chez optique unterlinden, ils sont pas fichus d’expédier un colis, il va probablement falloir que je commande chez l’Astronome.

Le seul site belge cité sur les liens que tu m’as donné (d’ailleurs merci! :-) ) est vraiment cher! Les oculaires, ça va encore mais les scopes, vaut mieux aller voir ailleurs, même avec des frais de livraison réduits.

Chez astroshop, c’est trop cher aussi.

La clef des étoiles, je ne connaissais pas. Je vais y jeter un oeil.

Vu le prix des oculaires et le fait que ce télescope est fourni la plupart du temps avec juste un 25mm et... c’est tout. Il faut vraiment que j’allège ma facture pour me permettre au moins un 10mm en plus, voir une barlow X2.

En tout cas merci pour ta réponse :-)

Cabolodge
Niveau 10
29 octobre 2017 à 23:30:03

Te précipites pas trop sur les oculaires, mieux vaux utiliser ceux fournis même si ils sont moyens. C'est vraiment un loisir de la patience et de l'apprentissage. Une fois que tu sauras maîtriser tes oculaires de base, tu sauras mieux quels grossissements ils te faut. Ca sera moins abstrait pour toi!

arkelath
Niveau 29
30 octobre 2017 à 09:13:17

Je suis sûr que tu as parfaitement raison.
Mais si je me retrouve avec uniquement un 25 mm pour comlencer, ça va être juste quand même... surtout que je comptais commencer par du planétaire, le temps de m’habituer un peu au télescope.
Si je ne trouve pas mieux, je m’orienterai vers la maison de l’astronomie... même s’ils abusent un peu avec les frais de livraison, au loins j’aurai un 10mm en plus.
Pour la barlow, ça pourra attendre quelques mois...

arkelath
Niveau 29
12 novembre 2017 à 12:54:09

J’ai finlement craqué pour le SW 150/750 DS sur NEQ3-2 (avec les pieds en acier! Pas en alu! :-) )
Je suis passé par la maison de l’astronomie (60€ de livraison quand même!)
Pas de bol pour l’oculaire fourni... je n’ai qu’un 28 mm. Pas de 10mm et pas de barlow. Je sais que les oculaires fournis ne sont jamais de bonne qualité mais ça m’aurait permis de me familiariser avec l’observation avant d’acheter des oculaires valables. Là, je suis obligé d’acheter sans trop tarder.

À ce propos, j’ai lu pas mal de discussions sur les oculaires et j’ai eu pas mal d’infos contradictoires concernant les bonnes marques et les modèles intéressants.
De ce que j’ai retenu, personne ne conseille jamais la marque meade. Personne ne recommande jamais non plus d’oculaire avec zoom. Je suppose donc que ce n’est pas très intéressant.

Je souhaiterais m’équiper d’un 6mm, d’un 10mm et d’une barlow X2. De préférence avec un angle relativement grand.
J’ai lu que le 10mm nécessitait un certain investissement pour obtenir quelque chose de valable. Par contre il semble que les barlow se valent plus ou moins.

J’aimerais ne pas me ruiner. Après tout je suis débutant.
Inutile que je m’équipe avec de l’équipement pro.

Auriez-vous des conseils à me prodiguer pour mes achats futurs?

Gouni
Niveau 10
12 novembre 2017 à 13:18:03

Bon déjà avec le 150/750 tu vas pas le regretter, c'est un super tube. Et dans le futur tu pourras t'en servir pour la photo si tu décides de t'y mettre.
Après pour les ocu je peux pas t'aider je m'y connais pas plus que ça.
adnst et Orel s'y connaissent bien par contre, faut voir avec eux !

arkelath
Niveau 29
12 novembre 2017 à 13:32:41

C’est déjà sympa de m’avoir répondu! Je te remercie!
J’ai aussi voulu poser la question sur le forum webastro mais il est curieusement inaccessible depuis hier soir.

1
Sujet : Télescope débutant
   Retour haut de page
Consulter la version web de cette page