Se connecter

Sciences & Technologies

Astronomie

Sujet : Accessoires Dobson pour le CP
1
Gilraen_the_xim
Niveau 10
18 octobre 2017 à 15:33:59

Bonjour. Y a-t-il quelques connaisseurs en matière de télescopes sur ce forum ?

En tant que parfait débutant souhaitant s'offrir de quoi observer le ciel à moindre cout, je pense jeter mon dévolu sur un Dobson 200/1200 comme celui-ci (bon rapport qualité/prix selon les retours que je peux lire ici et là) : https://www.telescopes-et-accessoires.fr/fr/telescopes-dobson/561-telescope-dobson-sky-watcher-200-1200.html

Évidemment, le planétaire est toujours intéressant, mais je dois avouer que c'est le ciel profond qui m'intéresse le plus.
Or, j'ai cru comprendre que les deux oculaires fournis avec le Dobson ne sont pas extras pour le CP.

Conseilleriez-vous des accessoires particuliers pour profiter pleinement d'un telescope de ce type ?
Je pense par exemple à un autre oculaire pour observer le CP ? Peut être une barlow ? Ou ces accessoires sont-ils superflus et le telescope se suffit-il à lui-même ?
Bref, je n'y connais pas grand chose, donc si vous avez des conseils pour des accessoires performants sans être trop onéreux, je suis preneur.

Cordialement :)

Cabolodge
Niveau 10
18 octobre 2017 à 16:15:34

C'est un Dobson 200/1200 avec un rapport focale de 6, livré avec deux oculaires de 25mm et 10mm.
Si je me trompe pas, on connait le grossissement maximum d'un télescope en faisant 200 x 2 = x400. On dit alors que ce Dobson peut grossir jusqu'à deux fois son diamètre pour une image visuellement correcte. Il peut évidemment grossir plus mais l'image sera de moins en moins belle.

Pour les oculaires, en général on s'accommode de trois au début : un fort grossissement, un moyen et un petit. Chaque grossissement à ses avantages et inconvénients.
Le fort c'est pour les objets bien visibles comme la Lune ou les planètes qui le tolère (Mars aime bien quand c'est sa saison, Vénus pas trop par exemple). Le fort est bien lorsque le ciel est dégagé et qu'il n'y a pas beaucoup de perturbations. On voit plus gros mais aussi plus flou et l'astre à tendance à fuir plus vite dans l'oculaire.
Le moyen est plus polyvalent, souvent on prend le petit grossissement pour voir un champ d'observation bien dégagé puis, lorsqu'on a repéré l'objet voulu, on passe au moyen pour le voir "de plus près". Les avantages sont une image peu détériorée par rapport au fort grossissement mais aussi moins grosse évidemment. Plus facile lorsque le ciel est peu clément. Plus à utiliser sur les objets du ciel profond car le champ est plus large.
Ici un simulateur très utile : https://www.stelvision.com/simulateur-telescope/simulateur-telescope.php

Pour le dobson, tu peux utiliser le calcul suivant : 1200 (ta longueur focale) divisée par le diamètre de l'oculaire voulu en mm = le grossissement en nombre de fois.

Ici, il te livre l'instrument avec un 25mm et un 10mm. 1200/25 =x48 et 1200/10 = x120
Or ce dobson peut grossir jusqu'à x400 (limite raisonnable mais pas ultime) donc tu as un grossissement faible et moyen livré avec. Je crois que c'est pas mal pour le ciel profond mais je suis pas certains car il y a aussi une histoire de champ dans l'oculaire. Comme le ciel profond est plus vaste que les planètes, il est préférable d'avoir du champ = un oculaire avec un champ de vision large (si tu regardes les pléiades par exemple). Faut demander aux membres du forum.

Le conseil donné par pas mal de gens est d'utiliser d'abord ses propres oculaires fournis, même si ils sont de qualité moyenne pour certains, car d'une part tu dois te familiariser sans trop payer avec tes propres oculaires, et deux une fois que tu sauras manier l'instrument (ptete au bout de 6 mois) tu sauras plus facilement quels grossissements choisir car tu auras expérimentés les deux oculaires par toi-même.

Gilraen_the_xim
Niveau 10
19 octobre 2017 à 00:34:30

Merci pour la réponse, je ne m'attendais pas à une telle rapidité. Donc pas de précipitation à acheter des oculaires.

Je dois avouer que c'est un peu contre-intuitif cette histoire de champ : on aurait tendance à penser qu'il faut un plus fort grossissement pour un ciel profond car plus loin, or si je comprends bien, ce n'est pas forcément le cas à cause de la taille des objets. Pour autant, il parait dommage de se cantonner à un grossissement de 120 si le télescope peut supporter du x400.

Je vais suivre ce premier conseil le temps de comprendre un peu toutes les notions en jeu, entre les oculaires et les barlow qui, a priori, permettent également de grossir.

Ceci dit, si d'autres veulent partager leur point de vue sur la question, voire conseiller du matériel (sans oublier de m'expliquer en quoi il est intéressant ^^), n'hésitez pas, je repasserai régulièrement par ici au cas où.

Cabolodge
Niveau 10
19 octobre 2017 à 12:01:20

Le champ c'est surtout pour observer un astre du ciel profond qui est plus diffus, c'est le champ de vision. mais ce n'est pas à confondre avec le grossissement. Ceux qui regardent le CP pourront te dire mieux que moi.

rphgamer
Niveau 20
20 octobre 2017 à 23:11:21

Slt !
J'ai le même téléscope depuis août donc fourni avec les 2 oculaires 25 et 10.

Les 2 premier mois je me suis familiarisé avec (téléscope et oculaire) , en observant la lune, saturne et Jupiter pour les planètes et m13 (amas de la constellation d'hercule). Un vrai régal, le téléscope est simple d'utilisation, les oculaires même si "bas de gamme" m'ont donné satisfaction.Le 25 me permet de trouver ce que je cherche et le 10 de bien mieux voir.

Le moins dernier je me suis procurer 2 oculaires de la gamme omegon UWA (grande champs), un de 6mm et 20 mm. Même si le 6 j'ai encore du mal avec ( l'image n'est pas nette que ce soit planétaire ou CP), voir saturne de si près... Whaou ! Pour le CP par contre je privilégie le 20 qui est l'oculaire qui me donne le plus de satisfaction, le champs est vraiment top, je trouve assez rapidement les objets du CP et de bonne qualités ! Andromede, pléiade, double amas de persé etc...de même pour les planètes (saturne et Venus).

J'ai encore beaucoup à apprendre car je débute mais si je peux te donner un conseil c'est de prendre le 20mm omegon UWA (50e env) qui est vraiment excellent par rapport à ceux fournis. Alors oui ya bien mieux mais pour débuter c'est top !

Voilà !

1
Sujet : Accessoires Dobson pour le CP
   Retour haut de page
Consulter la version web de cette page