Se connecter

Sciences & Technologies

Astronomie

Sujet : L'eVscope d'Unistellar, une révolution pour l'astronomie amateur
1
Albanais_
Niveau 10
17 novembre 2017 à 20:45:43

Le télescope de la société Unistellar est destiné à démocratiser l'accès au ciel profond pour les amateurs d'astronomie tout en faisant de la science citoyenne à grande échelle. L'eVscope est pleinement financé sur Kickstarter.

Il y a quelques mois, Futura vous avait présenté le projet d'une start-up française appelée Unistellar. Le but de cette dernière est de démocratiser l'astronomie du ciel profond, ordinairement réservée aux astronomes professionnels et aux amateurs décidés à consacrer de l'argent et du temps pour obtenir les merveilleuses images de galaxies et de nébuleuses qui font rêver.
À cette occasion, Futura avait réalisé l'interview de l'un des membres d'Unistellar, l'astronome français Franck Marchis, grand spécialiste de Io et des astéroïdes, qui avait prévu qu'un jour, on finirait par découvrir un astéroïde d'origine interstellaire fonçant sur une orbite hyperbolique dans le Système solaire. Il semble que cela soit bien le cas de A/2017 U1 ; les membres de l'équipe Pan-Starrs, qui a découvert cet astéroïde, ont proposé de l'appeler Oumuamua, ce qui signifie « éclaireur et messager » en hawaïen.

1,6 million de dollars pour l'eVscope en quelques semaines sur Kickstarter
Franck Marchis nous avait donc parlé du nouveau télescope qu'Unistellar avait mis au point et qui demandait encore des financements pour pouvoir être commercialisé. C'est désormais chose faite : une campagne de financement participatif a été lancée il y a quelques semaines sur Kickstarter et elle cartonne. Originairement, il s'agissait de récolter 150.000 dollars avant le 24 novembre 2017 tout en permettant à certains donateurs d'acheter partiellement leur exemplaire de l'instrument, baptisé eVscope (pour Enhanced Vision Telescope), dont la livraison est prévue pour novembre 2018.

http://www.futura-sciences.com/sciences/actualites/astronomie-evscope-unistellar-revolution-astronomie-amateur-68117/

qui va l'acheter? [[sticker:p/1jnj]] [[sticker:p/1ljj]]

vlaams59
Niveau 10
17 novembre 2017 à 21:57:47

Bah mince j’ai plus qu’a jeter mon setup a la benne😂

Plus serieusement je suis alle me renseigner ,en gros tu regarde un ecran dans l’occulaire et un logiciel stacke en live des images capturee par un petit ccd,Techniquement parlant, rien de révolutionnaire cela existe deja plus ou moins.de plus ca me parait cher quand même,surtout qu’avec du tout en un en cas de panne bon courage.

Ceci dit pour les debutants cela peut etre sympa, si ca permet aux gens de s'interesser a l’astro why not,puis c’est francais alors je leur souhaite reussite.

De plus pretendre rivaliser avec des télescopes de 1m me parait un peu trompeur,vu le petit bidule c’est impossible.
D’ailleur je pense que cela sera un scope pour le cp mais nul en planetaire.

D’ailleur quid de la MES,qualite du suivi,de la colim,de l’alimentation de la qualité de l’ecran dans l’occulaire etc..

Pour résumer j’attend de voir,mais perso ca me fait penser a un gadget pour geek fortune,mais peut etre que le debutant y trouvera son compte.
En tout cas c’est un tres beau travail d’ingénierie et pour cela je félicite les concepteurs bravo a eux!

Jiti-way
Niveau 41
17 novembre 2017 à 23:48:32

Oui, les concepteurs admettent qu'il n'est pas performant en planétaire. Reste à savoir combien de temps il va falloir laisser le télescope emmagasiner de la lumière pour que tel ou tel objet du ciel profond se révèle.
Le principe de regarder un écran, ça ne m'intéresse pas perso.

Peut-être dans le futur avec un diamètre plus gros.

vlaams59
Niveau 10
18 novembre 2017 à 18:35:40

Effectivement un diametre plus gros pourrait être un plus,apres reste a voir également la qualite des optiques et du tube.
Aparemment pour le capteur c'est un CMOS intégré:
https://www.sony-semicon.co.jp/products_en/new_pro/october_2014/imx224_225_e.html

Idem regarder dans un ecran je suis pas fan,je serais quand même curieux de tester l'engin sur le terrain mais quand il vendent la chose capable de voir a travers les nuages je reste circonspect...

Sur WA le topic est enflammé en tout cas :rire:

MrMacron
Niveau 10
20 novembre 2017 à 14:58:53

C est quoi wa ?

Perso j ai supporté le projet pour 1000 dollars.

Jiti-way
Niveau 41
20 novembre 2017 à 19:06:43

Le 20 novembre 2017 à 14:58:53 MrMacron a écrit :
C est quoi wa ?

Webastro

Orel_25
Niveau 11
20 novembre 2017 à 20:13:56

Le coté ludique peut être sympa, mais comme dit plus haut, ton œil est rivé sur un petit écran avec une pseudo simu que tu a l'oeil derrière un "véritable oculaire".

La pub me fait légèrement rire lorsqu'il est dit qu'il vaut un instrument d'un mètre d'ouverture, une "révolution dans l'astronomie amateur" ou encore que son directeur scientifique n'est autre qu'un astronome du... seti

Après je ne suis pas totalement fermé à ce projet, j'attends de voir. Le prix se devra être attractif s'il veut toucher un large public, qui, malgré les qualités alléchantes du produit, ne sera jamais prêt a débourser plus 300€ dans un télescope.

Alighieri6821
Niveau 10
20 novembre 2017 à 22:32:01

Apparemment c'est pas mal soutenu par pas mal d'organisation scientifique et l'idée est pas mal.
Y a déjà eu des nuits "portes ouvertes" pour tester la bête et les avis sont plutôt encourageants.

Curieux de voir ce que ça va donner.

L'idée d'emmagasiner un max de lumière avec des capteurs je trouve ça cool après c'est comme tout ça plaira pas a tout le monde mais avoir une tel qualité de ciel profond a ce prix c'est inespéré.

Faudrait que je retrouve les articles où des mecs du SETI ou autre en parlent.

vlaams59
Niveau 10
22 novembre 2017 à 19:32:55

Pour la caution scientifique disons que c’est plus marketing qu’autre chose mais le scope étant annonce a environ 1500/2000$ ca me parait quand même cher pour quelqu’ un qui débute en astro...

drak30
Niveau 7
25 novembre 2017 à 23:01:16

quel intérêt ?

quel intérêt de mettre la charrue avant les boeuf ?

pourquoi plutôt de faire un truc commercial en énonçant des prétexte bidon aka "intéressé le péon à l'astronomie", imposer plutôt la modernisation du parc des lampadaires des villes ? https://image.noelshack.com/fichiers/2017/10/1489006667-picsart-03-08-09-56-48.jpg

le publique visé pour ce bidule, vie généralement en ville. qui dit ville dit lampadaire de merde = pollution lumineuse.

donc il serait plutôt sain préférable et intelligent de faire du forçing politique pour que les maires procède à la modernisation des lampadaire. dans ma ville de 40 mille habitant on a de tout. des vieux lampadaire en forme de boule qui illumine à 360° la rue, le bâtiment sur 5 étage à côté, le ciel :cool:

des lampadaires sur des poteau de 5 m de haut qui illumine non stop du soir au matin.
genre les détecteurs de mouvement ça n'existe pas :hum:

bref faut être capable de voir la combine marketing de vendre un énième bidule en plus en profitant de la naiveté des gens.
regarder à travers un écran, de bidule électronique ben voyons.

gamin je me disais si je peux pas devenir astro-naute alors en -nome et puis j'ai vu ce qu'était le métier il n'est plus comme à ses origines ou l'on pointait son noeil dans la lunette et prenait des notes sur un calepin. :snif:
regarder un écran d'ordinateur pour y décrypter des graphiques et autre calcul c'est pas l'art du métier. https://image.noelshack.com/fichiers/2016/50/1482098019-boulangernicolassupiot.png

1
Sujet : L'eVscope d'Unistellar, une révolution pour l'astronomie amateur
   Retour haut de page
Consulter la version web de cette page