Se connecter

Sciences & Technologies

Astronomie

Sujet : Conseil materiel astrophotographie 2000€
1
intruder38
Niveau 8
15 novembre 2017 à 21:43:41

Bonjour,
Je voudrais faire de l'astrophoto, mais j'ai besoins de me déplacer à pieds et à vélo, du coup ça doit rentrer dans un sac de montagne. Je veux faire du ciel profond.

J'ai un canon 700d mais je n'ai pas envie de le défiltrer vu que je m'en sert, donc vous devrez prendre en compte un autre apn dans le budget.
J'envisageais une lunette APO.

Jerry_Kissinger
Niveau 30
15 novembre 2017 à 22:11:05

Est-ce que tu as déjà fait de l'observation en visuelle ? Si c'est pas le cas, tu devrais peut-être essayer avant d'envisager une monture directement pour la photo. Surtout parce que c'est un sacré budget et qu'il vaut mieux être certain que tu en feras un usage régulier ! En général, les gens commencent avec un instrument visuelle capable d'être amélioré plus tard pour la photo. Si tu as déjà fait du visuelle et que tu es sûr de toi, oublies ce que j'ai dis.

Gouni
Niveau 10
15 novembre 2017 à 22:31:11

J'ai tout de suite commencé l'astrophoto et puis il fait déjà de la photographie diurne donc le risque qu'il n'aime pas est faible. Et le cas échéant, le matos astrophoto se revend facilement et ne décote pas très vite.

Pour tout budget et pour faire du nomade en terme de monture tu as très peu de choix au final : Astrotrac ou Star Adventurer. J'ai acheté la SA mais pas encore testé. Mais elle est reconnue dans le milieu comme étant un très bon compromis rapport qualité/prix (tous les modèles Skywatcher le sont de manière générale).

Après pour ton reflex actuel, il existe un type de défiltrage/refiltrage qui rend ton APN plus sensible aux IR mais qui te permet de continuer à faire de la photographie diurne juste en faisant une balance des blancs (filtre astrodon, j'ai ça sur mon 40D). Bon après c'est un choix. Si tu souhaites prendre un APN dédié à l'astro, pas besoin de prendre un haut de gamme. Un bon 1200d suffit largement.

Pour la lunette : FS-60CB, SW 80ED, William Optics c'est pas mal.

intruder38
Niveau 8
15 novembre 2017 à 23:04:22

Je suis sur mon telephone donc je vais etre bref.

Une lunette avec le reflex n'est pas trop lourde pour la star adventurer??

vlaams59
Niveau 10
16 novembre 2017 à 17:46:26

Pour un setup sac a dos une bonne star adventurer et un objectif photo du style samyang 135mm ou du même genre couplé a un 1200d défiltré (envrion 600 euros neuf) me parait le meilleur compromis.
Des que tu passe sur de la lulu faut déjà passer sur une monture plus grosse et dons moins facilement transportable.

intruder38
Niveau 8
16 novembre 2017 à 18:24:13

Mais sans lulu ça fait du très grand champ :( et la qualité est moins bonne non? Pour une fs60cb takahashi tout équipé pour l'astrophoto il faudrait quelle monture?

J'imagine que même l'astrotrac ne serait pas suffisante?

intruder38
Niveau 8
17 novembre 2017 à 22:19:38

La heq5 me semble assez transportable, si j'imagine HEQ5 + fs60cb ça pourrais le faire non?

Que faut il comme accessoire pour la fs60?

vlaams59
Niveau 10
17 novembre 2017 à 22:21:23

Sans lulu et avec objectif tu auras un champ plus large avec certe moins de details mais monter une lulu sur une star adventurer je sais pas.
c’est surement possible mais avec le poid d’un apn en plus ca risque d’etre sportif.
Apres le matos c’est une chose mais l’essentiel c’est le bonhomme derriere l’apn (ou la ccd😝),de toute facon que cela soit avec la lulu dont tu parle cela sera pour du grand champ donc des nébuleuses en majorité..et les nebuleuses sans apn defiltre c’est bien evidemment possible mais cela revient a rouler a 50km/h max avec une bugatti veron.

vlaams59
Niveau 10
17 novembre 2017 à 22:52:50

Ah j’avais pas vu ton post precedent,oui la heq est transportable..enfin elle pèse quand même une dizaine de kilos et autant de contrepoid+le trepied et l’alimentation...donc dans un sac a dos c’est pas le top.
Apres tout depend si vraiment tu veux une monture sac a dos ou une que tu peux transporter en voiture pour aller se poser a la campagne.
Si tu passes sur une heq5 t’aura un large choix de tube optiques a installer et meme juste un apn avec objectif ca marche tres bien...mais pour la rando et la monture dans le sac c’est chaud les marrons😂

Gouni
Niveau 10
17 novembre 2017 à 23:46:11

Les lunettes que j'ai citées sont supportées par la Star adventurer (en terme de poids).
Y a plein de photo sur le net SA+FS60 tu verras

Après pour avoir eu une HEQ5, c'est transportable mais lourd quand même dans un sac à dos.

vlaams59
Niveau 10
18 novembre 2017 à 18:22:39

Ah oui effectivement c'est pas mal la config SA+FS60 ,elle doit être vraiment bien cette petite monture!

Pour la heq5 (une excellente monture egalement) c'est celle que j'utilise et sincerement pour de la rando c'est quand même lourd...surtout qu'il faut une alim type batterie de voiture ou legerement plus petite ou un tanker qui eux aussi pesent leur poid en gros tu sera lesté d'une petite trentaine de kilo avec tout le matos...si en plus tu rajoute tente sac de couchage,thermos eau etc etc...... ca fait beaucoup :hap:

intruder38
Niveau 8
22 novembre 2017 à 10:08:24

Bon je commence à laisser tomber le côté portatif.

Entre un Télescope Skywatcher N 200/1000 + heq5 et une fs60 +heq5 vous choisiriez quoi?

EDIT: ouais nan je laisse tomber le 200/1000 une lunette c'est bien

Orel_25
Niveau 11
22 novembre 2017 à 13:15:19

La fs60 est top. Le 200/1000 est top aussi. Le champ n'est pas le même aussi, tout comme l'utilisation. Le 200/1000 peut être sympa si tu veux faire du visuel en plus de la photo.

intruder38
Niveau 8
22 novembre 2017 à 14:45:38

fs60 + accessoire qui vont bien + heq5 ça fait combien d'euro environ?

Parce que les accessoires pour le fs-60 je m'y perd complètement.

Je peux esperer quelle temps de pose avec la heq-5 sans guidage?

Orel_25
Niveau 11
22 novembre 2017 à 16:34:38

Les accessoires chez tacha sont pluteau chère. Pour le setup cité et une bonne mis en station je dirai a la louche 1'30" - 2' grand max.

vlaams59
Niveau 10
22 novembre 2017 à 19:06:17

J’arrivais a poser 60s sans trop de probleme avec le 200/1000 sans guidage,cependant gare a la rotation de champ et faut sougner sa MES.
Apres si tu cherches un setup de guidage en plus faut prevoir un pc,du coup pour la rando t’oublies,ou prendre une cam type synguider2 mais faut une lunette de 60/400 minimum en plus...un cout en plus.
Si vraiment tu veux pas te faire chier et partir sur un setup rando,la star adventurer et un bon objectif photo c’est le mieux.
Si tu veux un setup moins nomade avec la heq5,pense a investir l’us tard dans un setup d’autoguidage si tu prend une lulu.
J’ai du mal a comprendre que veux tu faire exactement?

Orel_25
Niveau 11
22 novembre 2017 à 19:55:13

Le 22 novembre 2017 à 19:06:17 Vlaams59 a écrit :

Si vraiment tu veux pas te faire chier et partir sur un setup rando,la star adventurer et un bon objectif photo c’est le mieux.

Tout est dit.

1
Sujet : Conseil materiel astrophotographie 2000€
   Retour haut de page
Consulter la version web de cette page