Se connecter

Sciences & Technologies

Astronomie

Sujet : Terraformation de Mars : Le problème du champ magnétique
1
AlanOrion17
Niveau 8
01 décembre 2017 à 15:48:53

Voilà, je m’intéresse beaucoup à la probable future terraformation de Mars. En me renseignant, j'ai lu dans un article, qu'il suffirait d'un premier réchauffement global de la planète, ce qui relâcherait le dioxyde de carbone présent dans les côtes polaires (ce qui amènerait à une atmosphère plus dense) et augmenterait le réchauffement de Mars, et donnerait donc les conditions nécessaires au maintient de l'eau liquide.
Mais je me suis rappeler de la problématique de l'absence de champ magnétique de Mars. Est-ce que la solution donnée par l'article suffirait ou non ? Parce qu'il me semble que le champ magnétique d'une planète est essentiel pour que la vie s'y développe.

kzekox
Niveau 15
01 décembre 2017 à 17:25:02

Du peu de connaissance que j'ai, il semble en effet improbable de voir la vie prospérer sans protection contre les rayons cosmiques et solaire....

Pour une terra formation compète il faudrait réussir à réactiver le noyau de la planète afin de re trouver ce fameux bouclier magnétique.

Outre ce problème, il me semblait aussi que la planète Mars était trop petite pour garder son atmosphère sur le long terme, j'ignore si c'est pris en compte dans ces histoires de terra formation...

AlanOrion17
Niveau 8
01 décembre 2017 à 19:20:21

Le 01 décembre 2017 à 17:25:02 kzekox a écrit :
Du peu de connaissance que j'ai, il semble en effet improbable de voir la vie prospérer sans protection contre les rayons cosmiques et solaire....

Pour une terra formation compète il faudrait réussir à réactiver le noyau de la planète afin de re trouver ce fameux bouclier magnétique.

Outre ce problème, il me semblait aussi que la planète Mars était trop petite pour garder son atmosphère sur le long terme, j'ignore si c'est pris en compte dans ces histoires de terra formation...

Sa taille as dû jouer je pense. En me renseignant sur les champs magnétiques, j'ai découvert que celui de la Terre s'affaiblissait au fur et à mesure du temps. A cause su fait que le noyau se solidifie petit à petit. Bon bien sûr ce n'est que dans quelques milliards d'années que notre champ magnétique disparaîtra.

Et Mars n'en n'a pas justement à cause de son noyau solidifier. Et vu qu'elle presque deux fois plus petite que la Terre... . Enfin peut-être que je dis de la merde aussi.

Et j'ai également vu que quand la Terre perdra son champ magnétique, les conditions de vie seront à peu près les mêmes que sur Vénus. Donc on peut partir du principe que si on redonne une atmosphère à Mars sans lui redonner un champ magnétique, elle sera aussi invivable que Vénus. Après là ce n'est que purement hypothétique.

Dahlen
Niveau 59
05 décembre 2017 à 23:04:12

Je ne suis pas douée en astronomie, physique tout ça mais à défaut de pouvoir terraformer la planète, cela empêche t'il la création d'immense zone mise sous dôme afin d'y développer une "vie", avec des cultures hors-sol puisque je suppose que la culture au sol est improbable dans ces conditions.
Même des savoirs scientifiques de pointe ne peuvent permettre de modifier complètement une planète jusqu'à rétablir un champ magnétique, on est pas dans ME : Andromeda je veux dire... enfin, je ne pense pas que ce soit physiquement possible d'atteindre le noyau du planète.

kzekox
Niveau 15
06 décembre 2017 à 22:07:35

Je ne suis pas douée en astronomie, physique tout ça mais à défaut de pouvoir terraformer la planète, cela empêche t'il la création d'immense zone mise sous dôme afin d'y développer une "vie", avec des cultures hors-sol puisque je suppose que la culture au sol est improbable dans ces conditions.

Il me semble que la théorie la plus en vogue en ce moment est d'installer les bases à l'abri dans des tunnels de lave.
Effectivement le terraformage de Mars n'est pas indispensable pour que l'humain s'y installe, mais je me pose juste la question de savoir si c'est réellement possible de pouvoir un jour terraformer cette planète, et d'après le peu d'infos que j'ai ça semble quasiment impossible.

miller70
Niveau 10
08 décembre 2017 à 15:52:17

Le souci, c'est que même si on arrive à faire une atmosphère. Elle sera probablement balayée rapidement par les vents solaire. En absence de champs magnétique et de gravitée suffisantes pour la retenir. Mars va retrouver son aspect actuel en quelques décennies.
Vu le prix d'une terra formation, ce n'est pas rentable...

De surcroît, nous les humains. On n'arrive même pas à endiguer le changement climatique sur notre propre planète. Alors, modifier en profondeur le climat d'une autre, ça me semble plus de la science-fiction que de la science :hap:

Dahlen
Niveau 59
11 décembre 2017 à 23:51:46

De toute façon, ça peut peut-être avoir des conséquences sur l'équilibre de notre système solaire :(

miller70
Niveau 10
12 décembre 2017 à 14:28:10

Sur l'équilibre ?
En dehors d'éventuellement mettre du vert sur mars... Ça n'aura pas de conséquences directes lol.
Ça n'influencera pas la gravité. Ni les orbites en tout cas.

D'ailleurs, en parlant de gravité.
Ul paraît que l'une des 2 lunes de mars est trop proche. Elle va se désintégrer et former un anneau. Cette planète aura une apparence plus badass dans quelques millénaires !

kzekox
Niveau 15
12 décembre 2017 à 19:42:04

D'ailleurs, en parlant de gravité.

Ul paraît que l'une des 2 lunes de mars est trop proche. Elle va se désintégrer et former un anneau. Cette planète aura une apparence plus badass dans quelques millénaires !

Le processus aurait déjà commencé d'ailleurs...
http://www.futura-sciences.com/sciences/actualites/phobos-mars-serait-deja-train-entourer-anneaux-60648/

[-Exoplanetes-]
Niveau 10
20 décembre 2017 à 21:51:36

Mars n'a que 1/10 de la masse de la Terre. Rien que ça, ça implique que Mars ne sera jamais une seconde terre.

Au passage, une bonne partie de son eau s'est déjà évaporée dans l'espace.

1
Sujet : Terraformation de Mars : Le problème du champ magnétique
   Retour haut de page
Consulter la version web de cette page