Se connecter

Sciences & Technologies

Astronomie

Sujet : L’univers est-il limité ?
1
bs_muzik_team
Niveau 9
31 décembre 2017 à 01:18:12

Genre est ce qu’au bout de plusieurs millards d’années lumières de la l’univers s’arrête ? Ou est-ce qu’il est sans fin ? 🤔

MannekenPis
Niveau 9
31 décembre 2017 à 10:43:39

Il est en expension, au plus un objet est loin de nous, au plus il "s'éloigne" (C'est en fait de l'espace qui est continuellement ajouté entre tous les points de l'univers). Je t'invite à te renseigner sur la constante de Hubble (qui vaut environ 72 km/s/Mpc.

dr-touse
Niveau 7
31 décembre 2017 à 13:15:33

Vaste débat qu on avait légèrement abordé dans un topic précédent.

Je ne suis qu'un simple (et petit) amateur, mais j'ai envi de te dire qu'en l'état actuel des choses, et des connaissances qu'apporte la science actuellement, la réponse va dépendre de la théorie à laquelle tu adhereras.... :)

(Univers ouvert, fermé, en 4 dimensions, multivers...) bref ce qui semblera farfelue aux yeux de certains paraîtra crédible pour d'autres.

Enfin c'est la conclusion que j'ai tiré en consultant divers forum ;)

kzekox
Niveau 15
31 décembre 2017 à 16:00:06

Oui en gros personne ne peut le dire avec certitude, si on s'appuie sur les théories les plus en vogue en ce moment, l'univers serait fini mais sans bords (un peu comme notre planète dans un sens).

On peut voir notre univers comme la surface d'un ballon de baudruche qui ne cesse de gonfler, l'espace entre deux points dessiné sur le ballon ne cesse de grandir (c'est grosso modo un schéma vite fait de l'expansion).

Reste a savoir si le ballon va finir par exploser ou par se dégonfler... :noel:

dr-touse
Niveau 7
31 décembre 2017 à 22:04:33

Ouaip, pour se faire une bague idée du fonctionnement de l univers selon cette théorie, je t invite à taper "bouteille de klein" sur Google.
Bonne chance pour assimiler le concept, perso j'ai pas encore bien saisi le truc

Pseudo supprimé
Niveau 3
02 janvier 2018 à 21:41:32

On dit qu'il est en expension continu et que la vitesse de la lumière ne peut le dépasser ou meme l'égaler

Pseudo supprimé
Niveau 5
05 janvier 2018 à 00:25:38

Une théorie dit que l’univers est en expansion ( vous étiez au courant ) et qu’en arrivant à un certains stade il va se rétracter sur lui même jusqu’à tenir dans une tétée d’epingle et recréer un Big Bang et ainsi de suite .

Astromede
Niveau 2
05 janvier 2018 à 01:55:09

Le 05 janvier 2018 à 00:25:38 Gratyco a écrit :
Une théorie dit que l’univers est en expansion ( vous étiez au courant ) et qu’en arrivant à un certains stade il va se rétracter sur lui même jusqu’à tenir dans une tétée d’epingle et recréer un Big Bang et ainsi de suite .

Oui j'ai lu plusieurs fois que plusieurs théories disent que c'est cyclique :ok:

ça me fascine..

Pseudo supprimé
Niveau 5
05 janvier 2018 à 19:51:33

oui c'est tellement lointain et a la fois tellement proche tous ça

Pseudo supprimé
Niveau 7
08 février 2018 à 02:29:53

Faut prévoir un hangar assez grand pour un univers qui grandit plus vite que la lumière :(

Pseudo supprimé
Niveau 7
08 février 2018 à 02:31:37

Mais d'un autre coté l'univers est immense par rapport à nous, mais en réalité il est peut'etre petit

Kratoslesadique
Niveau 15
08 février 2018 à 16:50:06

En fait le truc avec l'Univers, c'est que certes, il s’agrandit, mais en même temps il se refroidi. Du coup on sait pas trop ce qu'il peut arriver a l'avenir car un jour il pourra plus se refroidir.

A partir de là soit il "meurt", et là on sait pas vraiment ce que ça signifie. Soit il va se réchauffer et du coup se "dégonfler" pour au final former un nouveau Big bang.

DarkVadaire
Niveau 10
08 février 2018 à 21:48:44

Le 08 février 2018 à 02:31:37 ProzacJack a écrit :
Mais d'un autre coté l'univers est immense par rapport à nous, mais en réalité il est peut'etre petit

et il serait petit par rapport à quoi?

Spectalys
Niveau 10
14 mars 2018 à 07:49:52

Le 08 février 2018 à 21:48:44 DarkVadaire a écrit :

Le 08 février 2018 à 02:31:37 ProzacJack a écrit :
Mais d'un autre coté l'univers est immense par rapport à nous, mais en réalité il est peut'etre petit

et il serait petit par rapport à quoi?

On peut imaginer que notre univers est un grain de poussière dans un autre univers.

Le 31 décembre 2017 à 01:18:12 bs_muzik_team a écrit :
Genre est ce qu’au bout de plusieurs millards d’années lumières de la l’univers s’arrête ? Ou est-ce qu’il est sans fin ? 🤔

-L'univers n'est peut être pas si "grand" que ça, Jean pierre Luminet pense qu'on pourrait vivre dans un univers fait de mirages, et qu'en gros on voit les mêmes objet mais à des ages différents
https://youtu.be/pjWSZWtr1Lw?t=43m20s

-Notre Univers pourrait être Holographique, et nous serions de l'information à la surface d'un trou noir.
https://www.futura-sciences.com/sciences/actualites/physique-trou-noir-1-2-monde-il-hologramme-50872/

-L'Univers (l'espace-temps) pourrait être tellement courbé que si tu vas tout droit dans une direction tu finiras par revenir à ton point de départ.

-L'Univers pourrait être une simulation informatique créer par les humains ou bien autre chose.

-L'Univers pourrait faire partie d'un multivers, et il serait donc impossible d'échanger de l'information entre 2 Univers. [Voir Aurélien Barrau]
https://www.futura-sciences.com/sciences/videos/interview-vivons-nous-multivers-651/
https://www.futura-sciences.com/sciences/actualites/astronomie-multivers-preuve-trou-geant-rayonnement-fossile-13406/

-L'Univers n'a peut être pas de début (pas de big bang ou autre) et peut être pas de fin ?
Voir Etienne Klein
Vidéo très courte à ce sujet
https://www.youtube.com/watch?v=YwuJxomtO1o

Bref, tout est possible

DarkVadaire
Niveau 10
14 mars 2018 à 14:26:41

Le 14 mars 2018 à 07:49:52 Spectalys a écrit :

Le 08 février 2018 à 21:48:44 DarkVadaire a écrit :

Le 08 février 2018 à 02:31:37 ProzacJack a écrit :
Mais d'un autre coté l'univers est immense par rapport à nous, mais en réalité il est peut'etre petit

et il serait petit par rapport à quoi?

On peut imaginer que notre univers est un grain de poussière dans un autre univers.

Ok, alors on aurait du commencer par définir univers. Pour moi, univers est un synonyme de réalité, or il ne peut pas y avoir de réalité à l'intérieur d'une autre, il n'y en a forcément qu'une seule.

doggy_203
Niveau 4
15 mars 2018 à 10:26:17

Comment s'y retrouver avec toutes ces théories et toutes ses hypothèses... Je suis plutôt d'accord avec toit DarkVadaire, pour moi, l'Univers (avec un grand U) désigne un tout, tout ce qui pourrait exister. Notre univers est décrit par un terme : le cosmos. Il est notre univers observable. Après, on n'en sait rien, ce ne sont que spéculations en attendant de pouvoir prouver une seule vérité... La science quoi !! :-)

kzekox
Niveau 15
16 mars 2018 à 19:27:54

Ok, alors on aurait du commencer par définir univers. Pour moi, univers est un synonyme de réalité, or il ne peut pas y avoir de réalité à l'intérieur d'une autre, il n'y en a forcément qu'une seule.

Ta définition de l'univers est très étrange... qu'est ce que la réalité virtuelle si ce n'est pas une réalité dans une réalité ?

1
Sujet : L’univers est-il limité ?
   Retour haut de page
Consulter la version web de cette page