Se connecter

Sciences & Technologies

Astronomie

Sujet : L’univers est-il limité ?
1
bs_muzik_team
Niveau 9
31 décembre 2017 à 01:18:12

Genre est ce qu’au bout de plusieurs millards d’années lumières de la l’univers s’arrête ? Ou est-ce qu’il est sans fin ? 🤔

MannekenPis
Niveau 9
31 décembre 2017 à 10:43:39

Il est en expension, au plus un objet est loin de nous, au plus il "s'éloigne" (C'est en fait de l'espace qui est continuellement ajouté entre tous les points de l'univers). Je t'invite à te renseigner sur la constante de Hubble (qui vaut environ 72 km/s/Mpc.

dr-touse
Niveau 7
31 décembre 2017 à 13:15:33

Vaste débat qu on avait légèrement abordé dans un topic précédent.

Je ne suis qu'un simple (et petit) amateur, mais j'ai envi de te dire qu'en l'état actuel des choses, et des connaissances qu'apporte la science actuellement, la réponse va dépendre de la théorie à laquelle tu adhereras.... :)

(Univers ouvert, fermé, en 4 dimensions, multivers...) bref ce qui semblera farfelue aux yeux de certains paraîtra crédible pour d'autres.

Enfin c'est la conclusion que j'ai tiré en consultant divers forum ;)

kzekox
Niveau 15
31 décembre 2017 à 16:00:06

Oui en gros personne ne peut le dire avec certitude, si on s'appuie sur les théories les plus en vogue en ce moment, l'univers serait fini mais sans bords (un peu comme notre planète dans un sens).

On peut voir notre univers comme la surface d'un ballon de baudruche qui ne cesse de gonfler, l'espace entre deux points dessiné sur le ballon ne cesse de grandir (c'est grosso modo un schéma vite fait de l'expansion).

Reste a savoir si le ballon va finir par exploser ou par se dégonfler... :noel:

dr-touse
Niveau 7
31 décembre 2017 à 22:04:33

Ouaip, pour se faire une bague idée du fonctionnement de l univers selon cette théorie, je t invite à taper "bouteille de klein" sur Google.
Bonne chance pour assimiler le concept, perso j'ai pas encore bien saisi le truc

Pseudo supprimé
Niveau 3
02 janvier 2018 à 21:41:32