Se connecter

Sciences & Technologies

Astronomie

Sujet : Pouvons nous vraiment prédire la fin de l'univers ?
1
Stemafia
Niveau 10
18 février 2018 à 01:38:04

Vous connaissez certainement les théories du Big rip, big crunch, etc.

Mais est-ce que la fin de l'univers est tracé ou prouvable?

Est-il possible qu'il soit éternelle?

Ps : Je suis novice.

Pseudo supprimé
Niveau 10
18 février 2018 à 03:41:44

Y'a peu de chance qu'il soit éternel, enfin du moins comme on le connait, il va continuer de se refroidir jusqu'au zéro ou que quelque chose d'autre se passe (big rip etc) dans les deux cas aucune vie ne subsistera.

Actuellement on considère qu'il va continuer de s’étendre de plus en plus vite d'après les observations qu'on fait. Bon par contre je suis incapable de te démontrer si le destin de l'univers prouvable ou non par contre ça va un peu trop loin là, désolé :hap:

Mon avis perso : C'est probablement possible de prouver la manière dont l'univers évoluera si on arrive à comprendre fondamentalement son fonctionnement mais pour l'instant on avance à tâtons dans un monde qui nous dépasse complètement. Donc pour le moment non.

Jiti-way
Niveau 44
18 février 2018 à 11:22:19

Il existe actuellement 4 modèles de big bang valides, qui prédisent des futurs différents :
https://image.noelshack.com/fichiers/2018/07/7/1518948984-20180218-111340.jpg

Comme expliqué dans le texte en dessous, pour pouvoir déterminer exactement le futur de l'Univers, il faudrait connaître la nature de l'énergie noire (ce qu'on ne connaît pas actuellement).
Donc, même si les observations sur l'accélération de l'expansion de l'Univers semble privilégier le scénario 4, il n'est pas possible d’exclure les 3 autres en raison de notre incompréhension sur la nature l'énergie noire.

Ensuite, est-ce que l'Univers peut être éternel? Oui pourquoi pas. Mais là encore il n'y a pas de preuves. ça reste de la métaphysique en l'état des connaissances.

Stemafia
Niveau 10
26 février 2018 à 02:35:55

Je peut tirer une petite conclusion du coup? Le destin de l'univers n'est pas du tout tracé alors, la chance de voir un univers éternelle est plausible?

Stemafia
Niveau 10
26 février 2018 à 02:41:54

Éternel*

kzekox
Niveau 15
26 février 2018 à 22:14:48

Je peut tirer une petite conclusion du coup? Le destin de l'univers n'est pas du tout tracé alors, la chance de voir un univers éternelle est plausible?

L'univers est peut être tout tracé mais qui peut le dire si ce n'est "dieu".

Le seul cas d'univers éternel qui collerait avec nos modèles à ma connaissance est celui du big Bounce.

1
Sujet : Pouvons nous vraiment prédire la fin de l'univers ?
   Retour haut de page
Consulter la version web de cette page