Se connecter

Sciences & Technologies

Astronomie

Sujet : Une chose que je ne comprends pas
1
venusmemnoch
Niveau 13
11 mars 2018 à 01:49:29

Salut tout le monde, ça fait longtemps que je ne suis pas passé vous voir :)

Je suis en train de regarder une émisssion sur l'espace :

https://www.youtube.com/watch?v=Ty9-LtPSrL4

d'ailleurs si vous en avez d'autres dans le même style, je suis prenneur :)

sinon, il y a une chose que je ne comprends pas. Sur une lune (europe je crois) il est dit qu'il y a probablement de la matière organique, et que si ça se réchauffait, la vie pourrait apparaitre. Ma question est donc la suivante, qu'est ce qu'une matière organique au juste ?

Je pensais que matière organique était quelques chose avec des cellules, et donc déjà vivant ?

Merci à ceux qui prendront le temps de m'aider à y voir plus clair.

blue-tamere
Niveau 12
11 mars 2018 à 02:03:52

Grosso ce sont des composes a base de carbone, molecule fondamentale pour le vivant. L'introduction et les premiers paragraphes sont accessibles:
https://fr.wikipedia.org/wiki/Mati%C3%A8re_organique

venusmemnoch
Niveau 13
11 mars 2018 à 02:11:51

merci, je vais potasser tout ça :)

albundy008
Niveau 8
11 mars 2018 à 10:29:03

J'adore cette video moi aussi. Cela nous montre a quel point nous sommes insignifiant et nous fait decouvrir des choses que l'on ne verra jamais de nos propres yeux.Helas y'en a pas énormément sur youtube ou c'est plus ou moins la meme video reprise. Dans le meme style tu as les mystères de l'univers ou cosmos.

Jooord
Niveau 10
11 mars 2018 à 16:41:13

La question de ce qu'on appelle "vivant" et de l'émergence des êtres alors dits vivants est encore débattue de nos jours. Ce qui est certain, et qui remonte déjà aux grecs anciens, c'est que la vie est quelque chose de complexe, autant dans le sens de son appréhension que dans le sens de sa construction. Aujourd'hui, on sait bien que ce que nous appelons être vivant, en plus d'être caractérisé par différentes fonctions (auto-entretien, reproduction, etc.) est aussi quelque chose qui est d'une structure matérielle très sophistiquée, en particulier d'un point de vue chimique, les constituants d'un corps vivants sont des combinaisons riches et variées de nombreux éléments chimiques.

Donc si l'on a pas encore bien parfaitement conscience de ce qui distingue le vivant du non-vivant, ce qui est sûr c'est que lorsque nos scientifiques disent rechercher de la vie ailleurs, c'est qu'ils cherchent des structures moléculaires complexes. En outre, de nos jours et avec nos connaissances des différents éléments chimiques, on sait qu'il en existe certains qui sont particulièrement aptes à former des structures complexes avec les autres, c'est le cas particulièrement du carbone (mais aussi du silicone). C'est l'une des raisons pour laquelle on le considère comme constituant principal de ce qu'on désigne par matière organique et qu'il est au centre des recherches de la vie extra-terrestre.

Dark_Bisou
Niveau 8
14 mars 2018 à 11:49:11

Le 11 mars 2018 à 10:29:03 albundy008 a écrit :
J'adore cette video moi aussi. Cela nous montre a quel point nous sommes insignifiant et nous fait decouvrir des choses que l'on ne verra jamais de nos propres yeux.Helas y'en a pas énormément sur youtube ou c'est plus ou moins la meme video reprise. Dans le meme style tu as les mystères de l'univers ou cosmos.

On est dans une grande période quand même ! La révolution einsteinienne est récente, elle a bouleversé des préceptes scientifiques utiles mais vieillis qui ont perduré pendant des centaines d'années.
Sans compter la vulgarisation des travaux accessibles de nos jours, les prouesses spatiales, et la capacité pour tout un chacun d'observer le ciel de lui-même !

Non, tout ne va pas si mal :-)))

1
Sujet : Une chose que je ne comprends pas
   Retour haut de page
Consulter la version web de cette page