Se connecter

Sciences & Technologies

Astronomie

Sujet : Quel oculaire pour planétaire au Dobson 200 ?
1
Gilraen_the_xim
Niveau 10
18 avril 2018 à 15:00:31

Bonjour les astros !

Après 4 mois de ciel brumeux et couvert, j'ai ENFIN pu sortir et tester mon Dobson 200/1200 (Skywatcher) hier soir !!
Ni une ni deux, j'attends 1h du mat' et je le pointe sur Jupiter que j'ai pu voir "en vrai" pour la première fois, accompagnée de ses quatre plus gros satellites. Le pied !

L'image m'a semblé nette et vraiment brillante ! J'ai pu voir deux lignes sombres traverser la planète, et un petit point que j'imagine être la fameuse tâche rouge.
Seulement voilà, dans mon oculaire de 10mm (vendu avec le télescope), donnant donc un grossissement x120, Jupiter me semble encore très petite et naturellement, j'aimerais pouvoir l'agrandir.
J'aimerais donc savoir quel oculaire acheter pour du planétaire/lunaire afin d'obtenir un grossissement d'au moins 200 et surtout, à moindre coût car je n'ai pas beaucoup d'argent à dépenser.
Mes recherches m'ont amené vers ses deux modèles à prix abordable, sont-ils intéressants ? en connaissez-vous d'autres qui pourraient m'apporter satisfaction ?
https://www.optique-pro.fr/oculaires/omegon-6-mm-oculaire-uwa-1-25-/p,5087
https://www.telescopes-et-accessoires.fr/fr/oculaires/589-oculaire-sky-watcher-sp-5-mm-wa.html

Merci pour vos conseils.

PS : Bien que ce ne soit pas ma question principale, n'hésitez pas à m'indiquer quels sont les objets incontournables du ciel de printemps en CP, et accessibles au débutant que je suis. Je pense avoir trouvé M51 hier soir, mais je n'ai vu que deux tâches "floues" et diffuses.

Dark_Bisou
Niveau 8
18 avril 2018 à 18:23:10

T'as vu Vénus et le premier morceau de Lune hier soir ? :p)
Tout dépend des planètes en fait, Vénus déteste le grossissement apparemment, hier j'ai poussé avec un 10mm sur une focale de 1500 elle déteste, elle apparaît trop lumineuse. Mais une planète comme Mars est plus facilement grossie.

Tu as un 200/1200, le calcul est simple : tu peux grossir théoriquement à x400 (200x2) au-delà l'image sera très déformée par étalement de la lumière de l'astre et la pollution atmosphérique : tremblements, vents...
Tu as une focale de 1200 donc ton grossissement théorique maximal est atteint avec un oculaire 3mm (1200/3 = 400).
Le mieux c'est d'avoir une bonne répartition comme tu as du le voir sur des forums : un faible grossissement pour repérer les astres, un moyen polyvalent, un fort pour le beau temps et les astres qui l'acceptent.

Si tu n'as qu'un 10mm (x120), tu as un oculaire assez faible. Il te faudrait un moyen et un fort entre un 7 (x170) et un 3 (x400) pour le planétaire. Ca laisse une large fourchette. Evidemment pour le Ciel profond, c'est autre chose.

Evites Omegon, pour les marques je sais pas trop, j'avais pris TS Optics. Tu peux attendre des avis ou regarder sur le forum webastro en tapant sur google : quel oculaire pour dobson.

Tu peux aller sur les occasion webastro, onglet grenier :
https://www.webastro.net/petites_annonces/materiel/oculaires/

ps: cette année Mars revient en force jusqu'au mois de juillet ! luminosité > Jupiter en juin ou juillet !
https://stelvision.com/a-voir/

Gilraen_the_xim
Niveau 10
19 avril 2018 à 14:44:49

Pas eu le temps de voir Vénus, non ! Vu que c'était mon premier essai, le temps de tout calibrer et elle s'était déjà planqué derrière l'horizon ! Mais je compte bien prendre ma revanche ce soir ! héhé !

Pour revenir aux oculaires, mon Dobson était vendu avec 25mm et un 10mm, et si je devais en acheter 2 nouveaux, je pencherais davantage pour un intermédiaire à grand champ pour le CP, genre 20, 17 ou 15mm, j'ignore ce qui est le mieux (encore une fois, je suis preneur de conseils), et un polyvalent pour le planétaire (d'où l'idée d'un 5mm).
Malheureusement, je suis un peu contraint par mon budget et il m'est difficile d'aller chercher du haut de gamme, ou de nombreux oculaires.

Quel est le problème avec Omegon ?
Je poursuis mes recherches, mais je reste preneur de références à bon rapport qualité/prix :)

Merci.

Sigma_Orionis
Niveau 4
19 avril 2018 à 17:41:15

Avec un 20mm ou 25mm il sera parfait pour les nébuleuses diffuses et galaxies. Un 12mm pour la lune en entiere dans l'oculaire, les amas globulaires et les nébuleuses planétaires. Un 6mm pour le planétaire ou gros plan lunaire :)

Perso je kiffe le 12mm pour tout type d'objets, il est très polyvalents. Je parle bien d'observation avec un 200/1000

Dark_Bisou
Niveau 8
19 avril 2018 à 18:01:06

Jamais essayé mais y'a pas mal de post sur webastro qui déplorent la qualité variable de Omegon. En général, il y a toujours des marques qui sortent des gammes plus ou moins bonnes ou moins bonnes. Mais d'après les posts que j'avais lu, Omegon c'était très souvent.

Sigma_Orionis
Niveau 4
19 avril 2018 à 18:07:30

Le 19 avril 2018 à 18:01:06 Dark_Bisou a écrit :
Jamais essayé mais y'a pas mal de post sur webastro qui déplorent la qualité variable de Omegon. En général, il y a toujours des marques qui sortent des gammes plus ou moins bonnes ou moins bonnes. Mais d'après les posts que j'avais lu, Omegon c'était très souvent.

Oui le traitement des lentilles ne sont pas top, beaucoup de chromatisme. Les gammes intermédiaires comme les stratus (Orion) ou son équivalent chez skywatcher sont très correct. Sinon j'ai pris un Pentax qui est génial.

Pseudo supprimé
Niveau 10
19 avril 2018 à 18:39:31

Perso j'utilise ça:
https://www.webastro.net/uploads/monthly_2018_03/DSC_0262.JPG.2252e1d5206e6f067b09f79c65b3d710.JPG

Je te dirais d'économiser un peu et du partir sur de la bonne qualité directement. Tu peux déjà te faire plaisir avec les 2 oculaires que tu possèdes le temps de vraiment cerner tes besoins.
Et si vraiment tu tiens à dépenser ta thune maintenant (ce que je peux comprendre aussi :-) ), prends toi une bonne barlow x2 qui doublera tes oculaires le temps de faire ton choix.
Cela te donnerais donc un 25mm, un 12.5mm, un 10mm et un 5mm pour le prix d'un seul accessoire.

Ensuite si ton dobson n'est pas motorisé, n'oublie pas que suivre une juju à 400x à la main c'est pas si facile/confortable que ça. Pour te facilité la vie le grand champs (82° au min) bah ça coûte un peu plus cher, mais cela en vaut la peine.

Gilraen_the_xim
Niveau 10
20 avril 2018 à 16:02:55

Merci pour vos avis.

J'avais pensé à une barlow x2 oui, mais j'ai lu que c'était pas l'idéal pour avoir une bonne qualité d'image, d'autant plus que mes deux oculaires actuels ne sont pas réputés pour être géniaux (surtout le 10mm semble-t-il).

J'ai noté vos retours pour Omegon. Du coup je vais chercher un 5/6mm pour le planétaire, et un 12/13mm pour le CP (plutôt qu'un 15/17 comme je le pensais initialement). Me reste qu'à trouver de bonnes références pas trop chères. :)

66dorian
Niveau 7
01 juillet 2019 à 21:50:34

Bonjour Gilraen_the_xim, étant dans la même situation que toi un an plus tard, en particulier concernant le planétaire, j'aimerai savoir quel oculaire tu as finalement choisi ?

Désolé pour le up

66dorian
Niveau 7
04 juillet 2019 à 22:42:16

Quelles marques conseillez vous pour un 5mm pour le planétaire ?

Hapohapiste
Niveau 12
06 juillet 2019 à 11:22:34

Bonjour!

Je me retrouve avec le même soucis que mes vdd, à savoir quels oculaires prendre. J'ai l'impression que c'est toujours délicat pour un premier choix.

Pour ma part je dispose d'un Dobson Sky-watcher 254/1200 avec les oculaires d'origine 10mm (plutot mauvais) et 25mm (plutot bon).
Avec un budget d'environ 200€ , c'est assez compliqué de faire son choix. Car soit je pars sur un ou deux oculaires de plutôt bonne qualité, soit je pars sur un jeu d'oculaires avec une malette, barlow et tout un tas de filtres mais plutôt bas de gamme de ce que j'ai pus voir (je lis de très bon retour sur du omegon par contre).

Le soucis c'est qu'en tant que débutant, c'est des fois mieux de commencer avec du bas de gamme le temps de se faire la main.
Je pense peut-être mixer entre un 10mm avec 80°, ce qui est apparemment top, et des oculaires à 50€ d'omegon. Sachant qu'il faut aussi acheter de quoi transporter les oculaires + la housse du téléscope qui n'ai pas donné.

Je regarde un peut plus sur le net et je reviens vers vous quand j'aurais fais mon choix!

Gilraen_the_xim
Niveau 10
08 juillet 2019 à 02:59:30

Bonjour,
Si ça peut vous aider, voici les deux oculaires sur lesquels j'avais arrêté mon choix l'an dernier :

Le 14mm d'Explore Scientific :
https://www.telescopes-et-accessoires.fr/fr/oculaires/2062-oculaire-82-explore-scientific-14mm-etanche-coulant-3175mm.html
Je suis vraiment content de celui-ci. C'est un grand champ de très bonne qualité qui m'a changé la vie. Après l'avoir testé, je n'ai plus utilisé une seule fois le 25mm vendu avec le Dobson. Il est polyvalent, donc parfait pour le ciel profond si on n'a pas le budget pour en acheter pléthore (comme c'était mon cas).

Pour le planétaire, le Planetary HR - 5mm :
https://www.astroshop.de/fr/oculaires/ts-optics-oculaire-planetaire-qualite-superieur-hr-5-mm-1-25-/p,6164#tab_bar_0_select
C'est celui qui est revenu le plus souvent comme étant le meilleur rapport qualité/prix pour du débutant. Il y a évidemment mieux dans du haut de gamme, mais pour se faire la main à un prix abordable, je l'ai trouvé plus que correct.

Si c'était à refaire avec le même budget, je resterai sur ces deux-là qui m'ont amplement satisfait.
Par contre, je prendrais surement le 4mm de Planetary HR au lieu du 5mm pour passer de x240 à x300. Avec le 5mm, les amas globulaires les plus connus sont superbes et rentrent tout juste dans l'objectif, l'image est nette, mais Jupiter et Saturne m'ont semblé encore un poil petites et mériteraient un petit zoom supplémentaire.
Donc le 5mm pour un peu plus de polyvalence, mais le 4mm pour le planétaire/lunaire strictement afin de bénéficier d'une image plus grosse sans trop de perte de qualité je pense.

Voilà. Évidemment, ça reste l'avis d'un néophyte (même un an après ^^), mais un néophyte plutôt satisfait de ses achats ! En espérant que ça vous aidera :)

Orel_25
Niveau 11
08 juillet 2019 à 18:48:20

4mm ça devient hard.. Parfois, il est préférable de ne pas trop grossir, histoire de ne pas se retrouver frustrer d'une image complètement floue & parkinsonienne.
1) Tu te rapproches de la limite théorique du pouvoir séparateur du télescope.
2) Faut un ciel au top, sans perturbation atmosphérique.
3) Là t'es obligé de bien maitriser la collimation.

Perso j'utilise énormément mon 12mm même en planétaire car certes, c'est plus petit, mais au tu distingues de jolies détails et avec une belle image stable.

66dorian
Niveau 7
09 juillet 2019 à 19:52:55

Bonjour, merci pour votre réponse.

Le 5mm Planetary HR pour débuter me semble super, mon seul soucis et le faible champ de vision apparent.
Cependant j'ai cru entendre qu'il n'était pas nécessaire d'avoir un bon champ de vision pour les observations planétaires, est-ce vrai ? Et le confort d'observation convient-il pour cet oculaire ?

Gilraen_the_xim
Niveau 10
11 juillet 2019 à 15:38:00

Personnellement, il m'a parfaitement convenu. Encore une fois, j'aurais juste souhaité un zoom un poil plus fort, mais pour le reste, aucun problème.

Le champ apparent n'est pas trop gênant, en effet. Les planètes sont de petits objets par rapport aux observations en ciel profond donc ça passe largement. Pour te donner un ordre d'idée, Jupiter et Saturne restent dans le champ une trentaine de secondes avant de fuir, ce qui laisse le temps pour de bonnes observations.

Pour ce qui est du confort, aucun problème de mon côté. L'image est nette. Puis le Planetary HR a un relief d’œil important, donc il devrait convenir sans problème aux porteurs de lunettes.

1
Sujet : Quel oculaire pour planétaire au Dobson 200 ?
   Retour haut de page
Consulter la version web de cette page