Se connecter

Sciences & Technologies

Astronomie

Sujet : Le Trio du lion avec ma 80ED
1
mik68
Niveau 3
01 mai 2018 à 18:35:57

salut!

Après une année d'absence et la revente de mon Sw150/750, je suis passé sur une 80 ED
Alors voici une photo test de ma nouvelle lunette.
mon setup:
sw 80ED + Canon 1200d Astrodon
sw 40/500 + syngider V2 pour la partie autoguidage
Orion Sirius Eq-g pro goto
-----
Empilement avec Dss et traitement avec Adobe Cs5
----
2h de pose à 3 minutes
par contre bizarrement j'ai très peu de couleur, malgré la hausse de la saturation, est ce normal? je suis étonné car mon apn est modifié je pensai avoir plus de couleur dans les galaxies et étoiles

https://image.noelshack.com/fichiers/2018/18/2/1525191163-trio-du-lion-crop.jpg

Sigma_Orionis
Niveau 4
01 mai 2018 à 21:49:12

Salut,

Ton trio est pas mal avec pas mal de détails. Ton soucis de couleurs vient d'un problème dans la balance des couleurs. Si on rééquilibre, on retrouve de belles couleurs. Difficile d'en tirer partie sur un jpeg réduit, mais en gros, très grossièrement ça donne ceci:
https://image.noelshack.com/fichiers/2018/18/2/1525203899-xx.jpg

Tu as également une trame verticale, as-tu fait du dethering ?

orel

vlaams59
Niveau 10
02 mai 2018 à 15:54:08

Et bien il est trés bien ce trio!!Bravo à toi!Comme l'a fait remarquer Orel la trame vient surement d'un manque de dithering (j'ai parfois le même soucis),comme faut le faire manuellement faut pas se rater...
Ca va t'as pas trop galéré pour trouver une étoile guide sur cette cible?

mik68
Niveau 3
02 mai 2018 à 19:07:47

Merci les gars ! :)

Orel vraiment bien le gain de couleur sur le jepg! je vais essayer de retravailler mon fichier tiff pour trouver l'option qui me permet de me rapprocher de ton résultat.

Par contre pouvez m'expliquer ce qu'est le dithering? Je connais pas du tout :-( .
J'ai fait quelques recherches c'est assez vague mais apparemment c'est à cause de l'autoguidage ?

Vlaams oui c'était pas évident de trouver une étoile guide sur cette cible heureusement que j'ai de la marge pour déplacer la lunette dans les anneaux de fixation. :-)

Sigma_Orionis
Niveau 4
02 mai 2018 à 19:55:06

le dethering consiste à générer une légère dérive de façon artificiel entre 2 poses afin de disperser le bruit de façon homogène et éviter une trame. Si tu utilises phd guiding tu peux utiliser phdmax qui s'occupera de faire une dérive de 1 pixels (paramétrable de 0.5 pixel a 3 pixels) entre 2 poses. Il me semble que phd guiding 2 gère même tout seul le dethering mais je ne me suis jamais penché sur le truc.

mik68
Niveau 3
02 mai 2018 à 20:30:49

Merci c'est vraiment plus clair ! Mais le problème c'est que j'utilise une synguider V2 faut que je regarde si la caméra gère le dithering :question:

vlaams59
Niveau 10
03 mai 2018 à 16:23:38

Non la caméra ne gère pas le dithering,il faut le faire manuellement,c'est le revers de la médaille d'un setup ultra nomade sans pc.
En gros avec la synguider pour faire du dithering,tout les 10/15 mn(et encore normalement pour être parfait faudrait le faire toutes les poses mais bon t'en fini plus sinon..) je met en "stop" le guiding,je met un coup de raquette dans une direction (mette le réglage de vitesse au mini à 1)et je fait "resume" pour le guidage et hop c'est repartit!
C'est chiant à faire durant toute la nuit car il faut pas se louper...
La dernière fois j'ai imagé M64,j'ai lancé les poses, et pendant que le bousin tournait j'ai allumé la xbox pour faire du Rainbow six avec les copains....et j'ai un peu zappé le dithering :rire:
Du coup j'ai une trame sur le fond de ciel:
https://www.noelshack.com/2018-18-4-1525357412-m64fin2.jpg

mik68
Niveau 3
03 mai 2018 à 21:42:34

ah ba dit donc sacré revers de médaille lol ce n'est pas arrangeant du tout. :hum:
mais à l'occasion je vais tester ta méthode avec la raquette
d'habitude je fait comme toi si je ne suis pas en nomade j'ai pour habitude de laisser le matos en automatique puis je vais un peut geek à la maison lol
c'est vrai que sur ta photo on voit le même défaut que chez moi, malgré tout ta galaxie est vraiment bien ! :)

vlaams59
Niveau 10
05 mai 2018 à 12:29:10

Ah ah c'est vrai que c'est un peu rébarbatif,mais d'un autre côté cela oblige régulièrement à surveiller que le matos tourne correctement.
Quand je vois des astrams qui lancent leurs poses au soir vont se coucher et récupèrent le résultat le lendemain car tout le setup est automatisé je me demande ou est le plaisir.

1
Sujet : Le Trio du lion avec ma 80ED
   Retour haut de page
Consulter la version web de cette page