Se connecter

Sciences & Technologies

Astronomie

Sujet : Besoin d'aide pour un télescope d'occasion
1
DionysosZagreus
Niveau 14
04 mai 2018 à 00:32:38

Bonjour à toutes et à tous, bien que je me sois initié durant des mois au ciel nocturne à l'aide de jumelle, j'ai l'intention de passer à la vitesse supérieure.

Je suis étudiant et je bouge beaucoup, j'ai un budget limité (600 euros grands maximum) et donc naturellement mon choix de télescope s'est porté sur un maksutov. Je compte faire essentiellement du planétaire, et aussi m'amuser avec les objets principaux du ciel profond mais je prendrais vraiment au sérieux le CP dans un second temps avec un dobson de grand diamètre. Avec un maksutov, je pourrais beaucoup plus bouger (d'autant plus que je change souvent d'appart, je part en campagne puis revient sur bordeaux) donc c'est l'idéal. Je prend la voiture et hop je peux l'amener au sommet du Pic du Midi.

Seulement voilà, je suis tombé sur une annonce leboncoin pour un Schmidt-Cassegrain skyprodigy 6 152/1500 au modeste prix de 500 euros. Premièrement, c'est un diamètre plus conséquent que le 127 maksutov et je sais que la conception Schmidt-Cassegrain de marque Celestron est vraiment qualitative. D'autant plus que cet appareil neuf coûte aux alentours de 1500 euros, ce qui sera peut-être un jour mon budget, mais pas avant des années. Le clou du spectacle c'est qu'il y a encore la garantie du tube et de la monture d'après l'annonceur.

L'annonceur prétend au bon état du télescope, avec des photos qui ont l'air originales et même si la description est un copié collé de site spécialisé, le fait que dans les conditions de vente il faille aller le chercher à son domicile est plutôt rassurant.

Il y a deux problèmes. Le premier vient de moi. Je n'ai jamais touché à un télescope, je ne sais pas encore faire la collimation même si elle est simplifié d'après ce que j'ai lu sur les Schmidt-Cassegrain. Grosso modo, j'ai des connaissance théorique, en optique et autre mais aucune connaissance pratique et technique pour vérifier sur place que tout est bien à sa place, que les miroirs sont dans un bon état, bien aligné, que la monture automatisé fonctionne et que donc l'achat en vaut la peine.

Deuxièmement, je ne comprend pas comment on peut vendre un appareil à 1500 euros encore sous garantie à 500 euros. Ce prix est vachement alléchant mais invite aussi à la prudence non?

J'aimerais connaître votre sentiment conte tenue des circonstances. Est-ce que ce genre d'offre est courante, rare? Peut-on avoir confiance? Quelle genre de question poser à l'annonceur pour s'assurer de sa bonne foi? Que dois-je vérifier principalement pour savoir si l'appareil est bien en état de marche? Qu'est-ce qui pourrait justifier réellement de revendre son télescope si peu cher compte tenue du prix neuf?

Je remercie d'avance celles et ceux qui répondront.

Notez que l'achat d'un télescope neuf reste pour moi l'option la plus sûre de dépenser mon argent (étant donné que je suis novice) mais que j'ai peut-être affaire ici à une très bonne occasion.

Jerry_Kissinger
Niveau 30
04 mai 2018 à 09:54:32

1) aller voir avant d'acheter
2) lui demander directement si il est l'utilisateur de l'instrument
3) lui demander pourquoi il le vend, si c'est pour une raison qui ne justifie pas le prix y'a anguille...
4) observer dedans avant d'acheter et vérifier les miroirs. Une nuit pourquoi pas.
5) se faire accompagner par un amateur ou un pro astronome.
6) il se peut que ce soit juste le tube en vente 800e neuf qd même.

DionysosZagreus
Niveau 14
04 mai 2018 à 13:34:26

Merci pour cet avis!

Malheureusement je ne fréquente pas encore d'astronome.

D'après l'annonce, tout est en vente, c'est précisé tant sur les photos que dans la description.

Je vais appeler l'annonceur pour savoir ce qu'il en est.

Merci encore

DionysosZagreus
Niveau 14
04 mai 2018 à 14:23:43

J'ai eu l'annonceur au téléphone, il semble qu'il ait reçu ce téléscope en cadeau et que n'en ayant aucune utilité, il le revend
Il n'a jamais servi et seul le boîtier des piles est un peu endommager
Le miroir secondaire est à sa place d'après lui comme le reste
Il semble qu'il n'ait pas conscience de la valeur du téléscope ou alors ya anguille
Je vais aller le voir et tester l'instrument par la même occasion

J'ai vraiment pas envie de me faire avoir d'un autre côté

Dark_Bisou
Niveau 8
04 mai 2018 à 18:05:00

C'est possible que le mec n'y connaisse rien, ce qui expliquerait ce prix. Néanmoins, avec internet maintenant, difficile de ne pas se renseigner avant de vendre un truc aussi cher. A voir donc. De toute façon, si il est garanti, il devrait pas y avoir de problèmes. Vérifie le magasin où il l'a acheté aussi.

DionysosZagreus
Niveau 14
04 mai 2018 à 19:37:24

Entendu, merci de ton message!

1
Sujet : Besoin d'aide pour un télescope d'occasion
   Retour haut de page
Consulter la version web de cette page