Se connecter

Sciences & Technologies

Astronomie

Sujet : Avant l’univers
1
mYmlZ27619
Niveau 4
06 mai 2018 à 19:49:11

Il y a que moi ou c’est moi? Je le demande toujours il y avait quoi avant la création de l’univers, car si l’univers c’est du « vide » alors avant le vide , qui avait-il ? Aussi avant la vie et les planètes , t’avais quoi? J’ai un énorme sentiment bizarre chaque fois que j’y pense

tecumesh
Niveau 6
06 mai 2018 à 20:21:10

J'ai exactement le même sentiment que toi, Il y a deux semaines j'ai eu comme un éclair de génie: j'ai réellement pris conscience de notre univers, la terre, la vie/la mort, on sait ce qui avait avant nous sur terre, mais à plus grand échelle qu'y avait-il quand il n'y avait "rien" ? Et à chaque fois que j'y pense j'ai un grand moment de vertige.

Auparavant je connaissais et j'étais interessé par l'astronomie mais je connaissais vaguement le fonctionnement du système solaire, la théorie de la relativité mais rien de plus.
Depuis je me pose beaucoup de questions qui vont beaucoup plus loin dans la réflexion, et j'ai un sentiment de peur face à la fatalité de l'existence de l'Homme et de notre planète.

kzekox
Niveau 15
06 mai 2018 à 21:59:24

Il y a que moi ou c’est moi? Je le demande toujours il y avait quoi avant la création de l’univers, car si l’univers c’est du « vide » alors avant le vide , qui avait-il ?

Le vide de l'univers n'est pas si vide que tu sembles le penser, il est rempli d'énergie.
Nul ne sait ce qu'il y avait avant ni même si il y a un avant.
Ceci dit je peux te proposer deux hypothèses venant de deux modèles différents que j'aime bien :
le bigbounce qui ferait de l'univers un éternel recommencement et la théorie des univers bulles de Linde qui ferait de notre univers un simple "enfant" du multivers.

Aussi avant la vie et les planètes , t’avais quoi? J’ai un énorme sentiment bizarre chaque fois que j’y pense

L'univers a eu plus de 13 milliards d'années pour donner naissance à la matière, aux galaxies, aux étoiles et aux planètes.

iosys
Niveau 13
10 mai 2018 à 15:27:21

c'est comme demander qu'est ce qu'il y a au nord du pole nord car le temps a été créé au moment du big bang, la vrai question est qu'est ce qu'il y avait au moment zéro

Eensame
Niveau 8
12 mai 2018 à 20:54:00

[/quote] le bigbounce qui ferait de l'univers un éternel recommencement et la théorie des univers bulles de Linde qui ferait de notre univers un simple "enfant" du multivers. [/quote]

Eensame
Niveau 8
12 mai 2018 à 20:54:56

[/quote] le bigbounce qui ferait de l'univers un éternel recommencement et la théorie des univers bulles de Linde qui ferait de notre univers un simple "enfant" du multivers. [/quote]

Mais d'où viendrai le premier univers? Désolé poure double post. Bug de l'application mobile.

Komandias
Niveau 10
12 mai 2018 à 22:18:14

Le 12 mai 2018 à 20:54:56 Eensame a écrit :
[/quote] le bigbounce qui ferait de l'univers un éternel recommencement et la théorie des univers bulles de Linde qui ferait de notre univers un simple "enfant" du multivers. [/quote]

Mais d'où viendrai le premier univers? Désolé poure double post. Bug de l'application mobile.

Ok, deja +10 pour ta photo de profil.
Mais sinon, ce sont des questions qui n'auront probablement jamais de réponse. En tout cas, c'est pas quelque chose qu'on peut appréhender. Donc pourquoi continuer de se la poser ?

iosys
Niveau 13
13 mai 2018 à 10:34:16

https://www.youtube.com/watch?v=POK_Iw4m3fY

kzekox
Niveau 15
13 mai 2018 à 13:52:27

Le 13 mai 2018 à 10:34:16 iosys a écrit :
https://www.youtube.com/watch?v=POK_Iw4m3fY

Bien aimé cette vidéo, c'est bien dense et bien foutu, merci du partage :ok:

tecumesh
Niveau 6
13 mai 2018 à 15:32:29

Le 12 mai 2018 à 20:54:56 Eensame a écrit :
[/quote] le bigbounce qui ferait de l'univers un éternel recommencement et la théorie des univers bulles de Linde qui ferait de notre univers un simple "enfant" du multivers. [/quote]

Mais d'où viendrai le premier univers? Désolé poure double post. Bug de l'application mobile.

Comme dit Komandias c'est des questions auxquelles on n'aura jamais de réponse du moins de notre vivant. La théorie du bigbounce fait froid dans le dos, mais celle des univers bulles de Linde est vraiment une théorie intéressante, il faudrait que je regarde plus en détail

Le 13 mai 2018 à 10:34:16 iosys a écrit :
https://www.youtube.com/watch?v=POK_Iw4m3fY

Merci pour le partage, excellent !

ComaDoofWarrior
Niveau 9
14 mai 2018 à 02:57:25

D'un côté je trouve la théorie d'un big bounce plus rassurante qu'une expansion éternelle de l'univers qui continuerait dans le froid et l'obscurité

Jerry_Kissinger
Niveau 30
14 mai 2018 à 11:24:02

Il faut regarder aussi une approche anthropologique c'est à dire centrée sur l'homme. Du berceau à la tombe, du trajet du départ à l'arrivée, du projet commencé et achevé, de la relation tissée puis rompue, de la matière quotidienne produite et brisée, de la création à l'apocalypse ... Le monde des hommes que son cerveau analyse au quotidien est fondamentalement élaboré par une approche de la finitude. De fait, ce que nous nous posons sur l'avant BB et qui nous semble si incompréhensible à l'échelle universel n'est que le reflet de notre représentation mentale terrestre limitée. Les maths créent de la réalité virtuelle, celle pour qui nos sens les plus ordinaires et trompeurs courbent l'échine et dépassent le cadre spatio-temporel fermé de l'homme.

iosys
Niveau 13
14 mai 2018 à 13:19:51

Le 14 mai 2018 à 02:57:25 ComaDoofWarrior a écrit :
D'un côté je trouve la théorie d'un big bounce plus rassurante qu'une expansion éternelle de l'univers qui continuerait dans le froid et l'obscurité

j'en remet une couche
https://www.youtube.com/watch?v=11XQUHOU_aw

Jooord
Niveau 10
14 mai 2018 à 20:19:42

Le 14 mai 2018 à 02:57:25 ComaDoofWarrior a écrit :
D'un côté je trouve la théorie d'un big bounce plus rassurante qu'une expansion éternelle de l'univers qui continuerait dans le froid et l'obscurité

M'ouai, rebond éternel ou expansion éternelle, l'un comme l'autre pour moi ce n'est pas rassurant...

Sinon, elles sont effectivement très intéressantes ces diverses théories, mais par contre elles ne résolvent pas la question de l'origine, elles ne font que la déplacer.

iosys
Niveau 13
15 mai 2018 à 12:58:51

je pense qu'il faut avoir compris le début pour avoir une idée de ce que sera la fin.
Si il y aura une fin car il y a aussi une théorie qui dit qu'il pourrait encore y avoir des big bang maintenant hors de l'univers observable par fluctuation du vide quantique, un peut comme l'énergie des vagues a la surface de la mer qui peuvent se combiner et donner naissance a une super vague.
On aura aussi surement plus de réponse si on trouve l'énergie sombre et la matière sombre ( un si car ça fait plus de 20 ans qu'on la recherche et qu'on a toujours aucune piste, c'est peut être le model qui est a revoir, un model qui unifiera, le model de la relativité général et physique quantique )
L'énergie sombre et la matière sombre ne sont peut être que pur spéculation pour expliquer des loi de la physique qui ne sont pas encore a notre portée

Toutes les théories sur la fin ou pas de l'univers sont faite dans l'état actuel de nos connaissance et nos connaissances sur le sujet évolue de jour en jour et je dirais même de plus en plus vite

foundernoob
Niveau 10
15 mai 2018 à 19:21:25

J'aime beaucoup l'idée d'un univers fractal, je trouve ça presque intuitif...

Sinon je crois que la réponse que cherche l'auteur est tout simplement 42 :oui:

Dark_Bisou
Niveau 8
15 mai 2018 à 19:24:51

https://www.youtube.com/watch?v=jwEPCn6lRo4

:bave: :bave:

ComaDoofWarrior
Niveau 9
15 mai 2018 à 21:22:27

Le 14 mai 2018 à 13:19:51 iosys a écrit :

Le 14 mai 2018 à 02:57:25 ComaDoofWarrior a écrit :
D'un côté je trouve la théorie d'un big bounce plus rassurante qu'une expansion éternelle de l'univers qui continuerait dans le froid et l'obscurité

j'en remet une couche
https://www.youtube.com/watch?v=11XQUHOU_aw

Sympa la chaine

VoiD7965
Niveau 1
15 mai 2018 à 22:12:26

Avant le big bang il n'y avait ni notion d'espace ni de temps. Après il ya peut être plusieurs univers mais après ça part un peu en délire sf

Neutrino__
Niveau 2
16 mai 2018 à 12:33:05

Avant le BIG BANG l'espace temps n'existerai pas, donc avant le BIG BANG il n'y aurait rien eu, après je ne sais pas si un jour nous serions vraiment capable de répondre à cette question, je verrai ce que je pourrai en répondre en devenant physicien théoricien

1
Sujet : Avant l’univers
   Retour haut de page
Consulter la version web de cette page