Se connecter

Sciences & Technologies

Astronomie

Sujet : C'est possible de découvrir une étoile/planète ? [Questions]
1
ekvam
Niveau 10
28 juin 2018 à 04:34:54

Coucou, alors voici mes questions :d)

Est-ce possible de découvrir une/des étoile/planète(s) ?

Si tel est le cas, lui " octroyer " est possible ?

Car ma femme est comme moi une passionnée d'astronomie, et donc j'ai envie de découvrir une étoile/planète si c'est possible bien entendu et lui " offrir " une éternité d'amour par le biais d'une étoile/planète, histoire que cela perdure après notre mort

Alors qu'en pensez-vous ?

ekvam
Niveau 10
28 juin 2018 à 06:30:54

Exemple via un site, organisme scientifique ou via une agence/autre ?

ekvam
Niveau 10
28 juin 2018 à 08:12:12

Octroyer le prénom ( Précision )

Sigma_Orionis
Niveau 4
28 juin 2018 à 09:30:40

Le 28 juin 2018 à 08:12:12 EKVAM a écrit :
Octroyer le prénom ( Précision )

Rien n'est impossible mais pas à l'oeil nu. Pour le prénom ça marche pour les asteroids. Pour les comètes c'est le nom de familles+année de la decouverte. Pour les nébuleuses c'est le nom de famille suivi du numéro 01 pour la première découverte et ainsi de suite... Les galaxies c'est un matricule. Pour les planètes c'est un matricule car forcément en dehors du système solaire, et là faut faire de la spectro en étudiant la diminution de la luminosité d'une étoile et avoir une chance pas possible pour taper pile poil au moment du début du transit-transit-fin du transit :hap:

Après faut du gros matos: capteur très sensibles, filtre avec bande passante serré etc... Bref ça va être chaud pour cette attention pour ta femme aussi belle soit-elle.

Jerry_Kissinger
Niveau 30
28 juin 2018 à 09:55:42

Est-ce que tu ferais ces recherches pour la gloire de la science ou la tienne ?

ekvam
Niveau 10
28 juin 2018 à 10:01:27

Jerry_Kissinger :d) Ben étant un passionné depuis mon enfance, ayant comme beaucoup ici un télescope, je suis surement pas le seul qui a envie d'avoir une vie posthume :hap:

La gloire de la science, sachant que dans 10 000 ans l'humain n'existe plus :rire:

Sigma_Orionis :d) Donc le plus simple pour quelqu'un n'ayant pas un observatoire ce serait les comètes et les astéroïdes ?

Vu que pour les galaxies/étoiles/nébuleuses cela semble très difficile ( Mais pas infaisable )

Komandias
Niveau 10
28 juin 2018 à 10:57:09

Le 28 juin 2018 à 10:01:27 EKVAM a écrit :
Jerry_Kissinger :d) Ben étant un passionné depuis mon enfance, ayant comme beaucoup ici un télescope, je suis surement pas le seul qui a envie d'avoir une vie posthume :hap:

La gloire de la science, sachant que dans 10 000 ans l'humain n'existe plus :rire:

Sigma_Orionis :d) Donc le plus simple pour quelqu'un n'ayant pas un observatoire ce serait les comètes et les astéroïdes ?

Vu que pour les galaxies/étoiles/nébuleuses cela semble très difficile ( Mais pas infaisable )

De toute façon, ca me semble infaisable. Je bosse pas sur les objets du système solaire, donc je vais peut etre dire nimp, mais ca m'étonnerait qu'avec un telescope amateur, tu sois capable de découvrir une nouvelle comete ou un nouvel astéroïde, étant donnes les différents grands surveys qui ont ete realises en ce sens ces dernières années. On sait jamais, t'auras peut etre du bol, mais j'en doute.

L'intention est classe sur le papier par contre, pour ta femme ;)

miller70
Niveau 10
28 juin 2018 à 11:34:04

Ouais, il y a 100 ans c'était encore possible de découvrir un objet.
Aujourd'hui, c'est à peu près impossible.

Komandias
Niveau 10
28 juin 2018 à 12:00:40

Le 28 juin 2018 à 11:34:04 miller70 a écrit :
Ouais, il y a 100 ans c'était encore possible de découvrir un objet.
Aujourd'hui, c'est à peu près impossible.

Le plus faisable aujourd'hui me semble d'essayer de hoper une galaxie ultra-diffuse. M'enfin c'est pas gagné non plus.

Jooord
Niveau 10
28 juin 2018 à 12:14:02

Salut,

tu peux toujours essayer de découvrir une exoplanète, mais ce ne sera pas à travers un télescope :

https://www.planethunters.org/

ekvam
Niveau 10
28 juin 2018 à 17:05:13

Des sites aussi cela me va, c'est pour ça que je précise :d) Site, organisme scientifique ou via une agence/autre idée

Pas que télescope donc :hap:

Merci Komandias et Jooord

Sigma_Orionis
Niveau 4
28 juin 2018 à 18:14:05

Pas d'accord du tout je connais quelques astro amateur qui on récemment découvert des nébuleuses. Une grande partie des comètes et astéroïdes sont egalement découverts par des amateurs. C'est juste un coup de chances, un genre de jeu de grattage.

Une fois je me suis retrouvé avec deux astéroïdes mais après vérification ils étaient répertoriés depuis quelques semaines.

Ils sont entourés en rouge:
https://image.noelshack.com/fichiers/2013/12/1363905684-capture-d-ecran-2013-03-20-a-08-29-38.jpg

vlaams59
Niveau 10
28 juin 2018 à 19:04:48

Ah ah dommage Orel!
Sinon y a aussi les supernova en coup de bol,idem faut être là au bon moment ..et surtout être le premier à la signaler..

Komandias
Niveau 10
28 juin 2018 à 22:34:32

Le 28 juin 2018 à 18:14:05 Sigma_Orionis a écrit :
Pas d'accord du tout je connais quelques astro amateur qui on récemment découvert des nébuleuses. Une grande partie des comètes et astéroïdes sont egalement découverts par des amateurs. C'est juste un coup de chances, un genre de jeu de grattage.

Une fois je me suis retrouvé avec deux astéroïdes mais après vérification ils étaient répertoriés depuis quelques semaines.

Ils sont entourés en rouge:
https://image.noelshack.com/fichiers/2013/12/1363905684-capture-d-ecran-2013-03-20-a-08-29-38.jpg

C'est juste que vue la gueule des surveys de ces dernières années, Pan-STARRS en tete, et peut-être Gaia aussi, ca me paraissait de plus en plus complique avec un telescope amateur. Mais bon, encore une fois, c'est pas mon domaine de predilection, donc si je me trompe, ca m'étonnerait pas.

1
Sujet : C'est possible de découvrir une étoile/planète ? [Questions]
   Retour haut de page
Consulter la version web de cette page