Se connecter

Sciences & Technologies

Astronomie

Sujet : [Débutant] Recherche télescope pour l'astrophotographie du ciel profond
1
Pseudo supprimé
Niveau 7
12 juillet 2018 à 14:44:51

Bonjour,

J'aimerais me lancer en astronomie, et je souhaiterai m'acquérir d'un télescope ou lunette me permettant de faire de l'astrophotographie planétaire et du ciel profond.

J'ai cherché plusieurs informations sur le net et la plupart du temps ils recommandent une ouverture de 200mm pour plus de lumière pour le ciel profond. Bien que mon budget est assez limité et que je ne compte pas mettre une fortune dedans sachant que je débute. Donc je compte mettre entre 400 et 500 € dans un instrument d'astronomie.

Vue que 200 mm n'existe pas pour cette tranche de prix, en fouillant sur le site astropshop j'ai trouvé celui-ci
Télescope Maksutov Skywatcher MC 127/1500 SkyMax BD AZ-S GoTo avec une GOTO

Dans les caractéristiques il est indiqué qu'on peut observer les planètes, ciel profond et la nature avec ce genre de télescope. Qu'en pensez vous ? vais je bien voir le ciel profond ? (je ne m'attend pas à un résultat professionnel mais au moins quelques couleurs et détails :) )

https://www.astroshop.de/fr/telescope-maksutov-skywatcher-mc-127-1500-skymax-bd-az-s-goto/p,14987#tab_bar_1_select

Si vous voulez me proposer d'autres instruments mieux que celui ou pareil et moins cher n'hésiter pas :)

Pour information:

- Budget: 400 - 500 € ou si vous trouvez pour moins cher
- Je recherche un instrument compact et léger, pour faciliter le rangement et le transport. Je ne veux pas d'un
grand instrument encombrant qui pèse une tonne, je sais ce que c'est ^^

Voila merci :)

Pour information j'habite en campagne les luminaires sont éteints à partir de 22h ;)

Sigma_Orionis
Niveau 4
12 juillet 2018 à 18:11:57

Pour l'astrophoto c'est mort car c'est une monture azimutale, donc tu auras une rotation du champ. Si la photo n'est pas un critère absolu part sur un 150/750 (simple exemple), car malheureusement, l'astrophoto demande une configuration bien plus onéreuse (environ 1500-2000€).

Dark_Bisou
Niveau 8
12 juillet 2018 à 19:19:51

Essaies d'abord l'astronomie tout court : manipulation, rester dehors tard la nuit, chercher les objets, admirer leur couleur et après tu pourras te décider pour l'astrophoto !
Tu peux déjà partir sur une monture solide et un tube qui pourront être modifié plus tard avec le matos photo.

Pseudo supprimé
Niveau 7
12 juillet 2018 à 21:28:06

Le 12 juillet 2018 à 18:11:57 Sigma_Orionis a écrit :
Pour l'astrophoto c'est mort car c'est une monture azimutale, donc tu auras une rotation du champ. Si la photo n'est pas un critère absolu part sur un 150/750 (simple exemple), car malheureusement, l'astrophoto demande une configuration bien plus onéreuse (environ 1500-2000€).

A mince ! pour la monture azimutale...toujours un soucis...pour du 150/750 je n'ai pratiquement rien trouvé sur Astropshop à par des gros télescopes encombrants :/ si tu as des modèles à me proposer hésite pas ;). Pour l'astrophoto j'y tiens quand même...après je possède un canon 450D si je lui colle une bague T2 sur le télescope ça suffit ? ou faut il d'autres matos ?

Sigma_Orionis
Niveau 4
13 juillet 2018 à 09:55:08

Éventuellement si tu peux mettre un peu de côté tu peux viser une lunette 80ED qui reste bien compact et bien en visuel et photos. C'est les soldes, tu peux faire comme vlaams qui en a eu une à bon prix ;-)

Pseudo supprimé
Niveau 7
13 juillet 2018 à 12:35:57

Le 13 juillet 2018 à 09:55:08 Sigma_Orionis a écrit :
Éventuellement si tu peux mettre un peu de côté tu peux viser une lunette 80ED qui reste bien compact et bien en visuel et photos. C'est les soldes, tu peux faire comme vlaams qui en a eu une à bon prix ;-)

Salut,

En effet d'après les avis et photos que j'ai vue du 80ED c'est juste bluffant et très recommandé comme lunette :)

En revanche oui le prix ^^ qui malheureusement les soldes n'ont pas d'impact sur ce genre d'instrument. J'ai bien trouvé un 80ED
il existe en Orion et Skywatcher mais ce dernier est plus cher (600€). L'orion 450 € sans monture https://www.astroshop.de/fr/refracteur-apochromatique-orion-ap-80-600-ed-ota/p,13898

niveau monture...je ne sais pas trop je suppose que le must reste une EQ donc j'ai pensé au moins cher celui ci. Après je ne sais pas si elle est compatible ou non. https://www.astroshop.de/fr/equatorial-avec-goto/monture-ioptron-smarteq-pro-goto-gem/p,47555

Pour une Goto je suppose que c'est indispensable ? car les montures sans Goto le prix est assez raisonnable, mais ça doit être galère à chercher les objets dans le ciel sans Go to ?

vlaams59
Niveau 10
13 juillet 2018 à 17:57:18

Effectivement la 80ed est vraiment super pour l'astrophoto a cela qu'il faut prévoir un budget pour un correcteur de champ (environ 200euros) et bien sur une monture motorisée...
Pour les soldes faut attendre février chez optique unterlinden et être prêt de son téléphone le jour J :fou: :rire:
AU vu de ton budget je te conseillerai peut être une star adventurer avec un objectif.Cela te permettra de faire des photos grand champ de nébuleuses par exemple.
Faut penser a aller voir également sur les petites annonces de webastro pour du matos d occas.

Mais bon comme l a souligné orel 500 euros ne suffiront pas pour faire de l'astrophoto avec un télescope+monture motorisée.Perso pour le moment je vois que la solution apn+objectif+star adventurer,vu qu’apparemment t'as déjà l'apn.
tiens un trés bon résumé des différents setup possibles en fonction du budget:
https://www.webastro.net/forums/topic/157353-astrophoto-du-moins-cher-au-plus-performant-version-2017/

bonne lecture

Pseudo supprimé
Niveau 7
14 juillet 2018 à 00:20:17

Le 13 juillet 2018 à 17:57:18 Vlaams59 a écrit :
Effectivement la 80ed est vraiment super pour l'astrophoto a cela qu'il faut prévoir un budget pour un correcteur de champ (environ 200euros) et bien sur une monture motorisée...
Pour les soldes faut attendre février chez optique unterlinden et être prêt de son téléphone le jour J :fou: :rire:
AU vu de ton budget je te conseillerai peut être une star adventurer avec un objectif.Cela te permettra de faire des photos grand champ de nébuleuses par exemple.
Faut penser a aller voir également sur les petites annonces de webastro pour du matos d occas.

Mais bon comme l a souligné orel 500 euros ne suffiront pas pour faire de l'astrophoto avec un télescope+monture motorisée.Perso pour le moment je vois que la solution apn+objectif+star adventurer,vu qu’apparemment t'as déjà l'apn.
tiens un trés bon résumé des différents setup possibles en fonction du budget:
https://www.webastro.net/forums/topic/157353-astrophoto-du-moins-cher-au-plus-performant-version-2017/

bonne lecture

merci pour ta réponse :)

Mais avec un apn l'objectif et la star adventurer ça fait de bons résultats assez similaire qu'une lunette ? ou c'est nettement en dessous ?

Peut on voir aussi jupiter saturne avec ? et si je photographie la lune, les cratères seront visible comme dans un télescope ?

Sinon quels sont les objectifs que tu me proposerais ? j'ai vue celui ci sur le site Objectif Samyang 85mm mais d'après un site vendeur il serait trop cher pour ce c'est

Jerry_Kissinger
Niveau 30
14 juillet 2018 à 10:00:38

Tu devrais essayer dans un club une nuit parce-que si tu en es à demander ce que l'on pourra y voir... IL vaut mieux voir ce que tu pourras faire en photo avant d'être déçu et surtout de faire un investissement !

Pseudo supprimé
Niveau 7
15 juillet 2018 à 15:14:20

Sinon dernière question:

J'ai un objectif sigma 75 - 300 pensez que c'est possible de prendre la voie lactée avec cette objectif + mon 400D ? (histoire de m'entraîner avant quelconques achat)

Merci d'avance

1
Sujet : [Débutant] Recherche télescope pour l'astrophotographie du ciel profond
   Retour haut de page
Consulter la version web de cette page