Se connecter

Sciences & Technologies

Astronomie

Sujet : Question impossible a répondre sur la dilatation du temps
1
Pseudo supprimé
Niveau 10
21 septembre 2018 à 23:35:23

Je me rappelle avoir vu le film Interstellar, qui selon ce que j'ai lu sur Internet, possède de vraie situation, comme le bout du film avec la dilatation du temps près du trou noir avec la planète d'eau (vous voyez ce que je veux dire ? :hap:).

Ils disaient que chaque heure terrestre sur cette planète équivalait à 7 ans terrestre. Mais je viens de penser à un truc en fait... (askip, cette situation serait possible, à cause de la masse énorme du trou noir qui dilate le temps)

Si vous vous souvenez bien, une personne était restée au bord du vaisseau spatial lorsque 3 membres étaient descendus sur la planète! Mais admettons que, la personne sur le vaisseau vieillisse de 7 ans à chaque heure passée sur la planète (depuis le point de vue des 3 membres sur la planète); qu'arriverait-t'il si la personne à bords du vaisseau regarderait les personnes sur la planète avec un puissant télescope ?

Verrait-t-il les 3 personnes au ralenti pour qu'ils soient à son rythme du temps? Pourrait-t-il voir en temps réel les personnes sur la planète ? Mais si cette dernière hypothèse est vraie, comment serait-il possible ? Et la première hypothèse, comme serait-elle possible ? :hap:

Merci de m'éclairer car cette question me hante :hap:

miller70
Niveau 10
22 septembre 2018 à 09:54:39

Du point de vue de l'observateur à bord du vaisseau. Si on admet que ça peut se faire.
Les personnes au sol sembleraient tout simplement immobiles.
S'il regarde dans son téléscope une fois tout les mois, il pourra constater qu'ils ont bougé légèrement.
Il peut aussi profiter pour en faire un time-lapse lol.

Pseudo supprimé
Niveau 10
22 septembre 2018 à 16:37:34

Ah ouais j'y avais pas pensé :(
Ça doit être le scénario le plus probable

Pseudo supprimé
Niveau 10
27 septembre 2018 à 08:59:11

Le 22 septembre 2018 à 16:37:34 SSBPasEncorePro a écrit :
Ah ouais j'y avais pas pensé :(
Ça doit être le scénario le plus probable

C'est ce qui est dit par la relativité générale donc c'est probablement juste oui :hap:

tycho-brahe
Niveau 10
27 septembre 2018 à 19:10:34

Verrait-t-il les 3 personnes au ralenti pour qu'ils soient à son rythme du temps? Pourrait-t-il voir en temps réel les personnes sur la planète ? Mais si cette dernière hypothèse est vraie, comment serait-il possible ? Et la première hypothèse, comme serait-elle possible ? :hap:

Merci de m'éclairer car cette question me hante :hap:

Oui il verra les trois personnes au ralenti. Et inversement les trois personnes verraient le mec dans le vaisseau en accéléré.

Et à savoir comment c'est possible de voir quelqu'un en accéléré ou non c'est pas ça la question, c'est le cas c'est tout. Par contre je suis pas sur que la dilatation de 1h=7ans dans interstellar soit possible en restant aussi loin du trou noir.

Jiti-way
Niveau 44
27 septembre 2018 à 19:27:59

Le 27 septembre 2018 à 19:10:34 tycho-brahe a écrit :
Par contre je suis pas sur que la dilatation de 1h=7ans dans interstellar soit possible en restant aussi loin du trou noir.

Non effectivement, il faudrait vraiment être très proche de l'horizon pour voir une dilatation aussi significative.

miller70
Niveau 10
28 septembre 2018 à 12:06:52

Oui vdd, c'est pour les besoins du scénario :
Sur terre une jeune fille doit grandir et assurer sa part dans l'histoire lol.
Donc faut avancer de quelques dizaines d'années rapidement. Cela dit c'est plutôt malin de jouer avec un phénomène physique pour faire avancer le temps.

Dark_Bisou
Niveau 8
28 septembre 2018 à 16:30:40

Marre de tes vieux ? Fais les passer du quarantenaire borné à la maison de retraite ! Envoies trounoir au 2950 et gagne un voyage interstellaire pour dilater l'espace-temps. t-r-o-u-n-o-i-r au 2950.

Les modalités du coût du sms dépendront bien sûr de l'époque où vous reviendrez.
En cas de fusion sociétales entre notre compagnie et d'autres firmes amenant au monopole intergalactique de notre société, les tarifs sont susceptibles de varier.

Codes_Rousseau
Niveau 10
02 octobre 2018 à 17:44:04

Ce phénomène est d'ailleurs très bien expliqué dans cette vidéo du Sens of Wonder que je vous conseille de regarder (comme le reste de la chaîne, qui est vraiment très intéressante): https://www.youtube.com/watch?v=RwlMp_RYOC8

Et c'est bien mérité pour Jar Jar ! :nah:

1
Sujet : Question impossible a répondre sur la dilatation du temps
   Retour haut de page
Consulter la version web de cette page