Se connecter

Sciences & Technologies

Astronomie

Sujet : Un chercheur, qu’est-ce que ça fais ?
1
Ben59mar
Niveau 6
19 septembre 2018 à 17:00:34

Bonjour, je me suis toujours demandé : mais que fais un chercheur dans ses journées au travail ? (chercheur scientifiques en biologie/ en physique ou autre)
Enfin je veux dire, oui il cherche, mais de 1, leurs recherches doivent être de plus en plus complexe avec le temps puisqu’on a trouvé déjà beaucoup de choses fondamentales
Et 2, leurs journées ressemblent à quoi finalement ? C’es des journée ennuyeuses où ils font des trucs barbants et répétitifs ou bien ce sont des journées toutes différentes sans une seule qui se ressemble?

Orel_25
Niveau 11
19 septembre 2018 à 18:02:17

Comme disait De Gaulle:
"Des chercheurs qui cherchent, on entrouve. Des chercheurs qui trouvent, on en cherche."

:dehors:

Komandias
Niveau 10
19 septembre 2018 à 23:03:01

Tres honnêtement, les journees peuvent se ressembler. Deja, etre chercheur, c'est faire pas mal de paperasse, que ce soit demande de temps de telescope ou autre.
Et sinon, l'idee principale qu'il faut avoir a l'esprit, c'est qu'astrophysicien, c'est un travail de bureau. Certes, il y a pas mal de deplacements, mais la vie quotidienne, dans la majorite des cas, ca reste du code, du code et encore du code. Avec de la lecture d'articles de temps en temps.
Ca veut pas dire que c'est chiant ou tout le temps la meme chose non plus, mais y'a quand meme une routine qui s'installe.

Ben59mar
Niveau 6
20 septembre 2018 à 19:46:09

Du codage en astrophysique ?

kzekox
Niveau 15
20 septembre 2018 à 20:20:19

Automatisation de l'observation et de l'analyse ?
Pourquoi du code et en quel langage ?

Komandias
Niveau 10
20 septembre 2018 à 21:24:31

Le 20 septembre 2018 à 19:46:09 Ben59mar a écrit :
Du codage en astrophysique ?

Le 20 septembre 2018 à 20:20:19 kzekox a écrit :
Automatisation de l'observation et de l'analyse ?
Pourquoi du code et en quel langage ?

Les donnees de tous les telescopes qui peuvent servir pour la recherche sortent en "numerique." Pour le meilleur, parce que les plaques photos, certes ca avait de la gueule, mais c'etait galere. Donc, pour les analyser, et ce meme pour les analyses les plus simples, bah on code, parce que ce sera toujours plus efficace, pratique et rapide de faire des analyses avec des codes simples sur ordinateur.
Et au dela de ca, des que tu as un astrophysicien qui bosse sur des simulations, que ce soit dynamique, cosmo, ou autre, bah automatiquement, ce sera du code aussi, et la, les besoins en performance informatique sont enormes.
Je serais tres etonne, de nos jours, de rencontrer un chercheur en astro ne jamais toucher a du code, meme simple.

Pour le langage, ca ca depend des gens et de leurs objectifs. Si tt'as besoin de performance, y'a rien a faire, faut se mettre au C ou au fortran pour les codes ecrits y'a un certain temps. Si pas besoin de performance, python est roi ;)

kzekox
Niveau 15
20 septembre 2018 à 22:34:11

Donc, pour les analyser, et ce meme pour les analyses les plus simples, bah on code, parce que ce sera toujours plus efficace, pratique et rapide de faire des analyses avec des codes simples sur ordinateur.

Code simple pour discriminer des éléments voulus sur une image ?
J'aurais cru à une IA derrière...

les besoins en performance informatique sont enormes.

Tu m'étonnes, on simule pas l'univers avec une Ti-82 :rire2:

Komandias
Niveau 10
20 septembre 2018 à 22:44:02

Le 20 septembre 2018 à 22:34:11 kzekox a écrit :

Donc, pour les analyser, et ce meme pour les analyses les plus simples, bah on code, parce que ce sera toujours plus efficace, pratique et rapide de faire des analyses avec des codes simples sur ordinateur.

Code simple pour discriminer des éléments voulus sur une image ?
J'aurais cru à une IA derrière...

Les IAs sont de plus en plus a la mode en sciences, et en particulier en astro, mais les bonnes vieilles methodes sont deja la depuis longtemps et marchent bien. Apres, vu que siplement calibrer des donnes astros c'est la merde parfois, il vaut mieux le faire soi meme, et/ou a partir des algos ecrits par la team qui connait les instruments. Il peut y avoir tellement de systematiques, d'effets chelous lies a l'instrument, aux conditions d'observations, ou a ce que tu observes, que l'IA me semble dangeureuse.

Apres au dela de la calibration, y'a des choses qui sont soit impossibles a faire avec une IA sans compter tout ce que je viens dire sur les spécificités de ce que tu fais. Une IA, ca s'entraine, et des fois t'as juste passez de choses pour l'entrainer. D'autre fois, c'est juste que la chose en faire sur le principe est suffisamment simple pour que t'aies pas besoin d'une IA.

les besoins en performance informatique sont enormes.

Tu m'étonnes, on simule pas l'univers avec une Ti-82 :rire2:

Ahah, on peut toujours essayer avec une putain de reseau de Ti-82.

1
Sujet : Un chercheur, qu’est-ce que ça fais ?
   Retour haut de page
Consulter la version web de cette page