Se connecter

Sciences & Technologies

Astronomie

Sujet : Besoin de conseil
1
jujuriot
Niveau 1
12 novembre 2018 à 19:00:59

Voilà je possède un perl 200/1200 et un hyperion 8mn je cherche à grossir plus mais résulta puis-je m’être une Barlow sur se matériel si oui quel taille est conseiller ? Merci .

Bitozar
Niveau 6
14 novembre 2018 à 11:34:26

En théorie, l'image se dégrade à partir du moment où tu grossis 2x plus que le diamètre (400x dans ton cas). En pratique, ça dépend de la qualité du matériel, de la collimation qui doit être parfaite et de la perturbation dans l'atmosphère d'autant plus que tu regardes un objet bas).
Grossir à 300x, c'est déjà pas mal avec ton matériel. Avec une focale de 1200mm, ça fait un oculaire de 4mm, ou une Barlow x2 avec ton oculaire de 8mm. Une bonne Barlow coûte assez cher, perso je préfère un oculaire dédié.

Ceci dit, en ce moment, à 300x, il n'y a que la lune. Pour le ciel profond, on n'utilise pas de forts grossissements. Les autres planètes sont actuellement trop basses ou trop petites pour être observées dans de bonnes conditions.

Pourquoi veux tu grossir plus ?

Dark_Bisou
Niveau 8
14 novembre 2018 à 17:22:39

Il parait que Mars aime plus le fort grossissement que les autres planètes...perso j'ai jamais trouvé que ça lui réussissait. Et j'ai test cette bonne année martienne. Cela dit, j'ai testé avec mon potentiel maximum conseillé : grossissement = diamètre. Pour les autres planètes c'est peu recommandé de dépassé tes 300x (deja beaucoup) et d'autant plus comme dis plus haut que ça dépend des années et de leur position.

Ne pas oublier que plus le grossissement est élevé, plus la lumière "s'étale" et le contraste est moins prononcé pour l'oeil, bref l'image paraît floue.

Bitozar
Niveau 6
15 novembre 2018 à 06:52:25

La lumière diminue mai pas le contraste ;)
Ce qui fait diminuer le contraste, c'est l'obstruction du miroir secondaire sur les télescopes de type "Newton".

Les raisons pour lesquelles l'image devient floue quand on grossit trop sont:
- la perturbation atomosphérique: certains jours ou si la planète est trop basse, les perturbations sont plus importantes que les détails que l'on peut observer. Du coup, quand on grossit, on voit mieux… la perturbation. Ca sera le cas quel que soit le télescope (un 600 mm n'aura pas plus de détails qu'un 300 mm si la perturbation limite l'observation à l'équivalent d'un 250)
- la qualité de la collimation. Si elle est mal faite, plus on grossit, plus l'image est floue.
- la qualité des miroirs ou lentille
- les limites physiques due au diamètre de l'instrument. C'est un peu comme quand on zoome trop fort sur une photo numérique. A partir d'un moment, on zoome sur des pixels. Pareil pour les intruments. C'est lié au pouvoir séparateur de l'instrument. Plus le diamètre est gros, plus il sépare les détails et plus on peut grossir.

1
Sujet : Besoin de conseil
   Retour haut de page
Consulter la version web de cette page