Se connecter

Sciences & Technologies

Astronomie

Sujet : Gravity conforte l'existence d'un trou noir supermassif au cœur de la Voie lactée
1
Albanais_1
Niveau 10
07 novembre 2018 à 00:27:11

L'existence de véritables trous noirs - en particulier ceux décrits par la fameuse solution de Kerr lorsqu'ils sont en rotation - vient de recevoir une confirmation supplémentaire en observant, grâce à l'instrument Gravity de l'Eso, Sagittarius A*, notre trou noir supermassif galactique supposé. Cette confirmation semble solide, même si le dernier mot à ce sujet n'a pas encore été dit.

On attendait pour la fin de cette année la révélation d'une image associée au trou noir supermassif de la Voie lactée grâce à l'Event Horizon Telescope (EHT). Image en mesure de vérifier, ou non, la validité de la théorie de la relativité générale et ses conséquences, en particulier l'existence même des trous noirs avec un horizon des évènements. Mais il y a quelques semaines, l'astrophysicienne Sara Issaoun a révélé dans un article sur le site de l'Istituto nazionale di astrofisica italien, en abrégé Inaf, pour Institut national d'astrophysique, qu'il faudra attendre encore l'année 2019.

Toutefois, une équipe internationale de chercheurs européens menée par Reinhard Genzel - de l'Institut Max-Planck dédié à la Physique extraterrestre (MPE), de l'Observatoire de Paris, de l'Université Grenoble-Alpes, CNRS, de l'Institut Max-Planck dédié à l'Astronomie, de l'université de Cologne, du Centre d'astrophysique et de la gravitation (Centra) portugais, tous membres de l'ESO - vient de faire savoir qu'elle était déjà parvenue à un résultat spectaculaire. Ce résultat conforte l'existence des trous noirs et en particulier de ceux en rotation décrits par la fameuse métrique de Kerr (une découverte du mathématicien néo-zélandais Roy Kerr, en 1963) et qui fournissent les bases des explications de la nature des quasars.

https://www.futura-sciences.com/sciences/actualites/astrophysique-gravity-conforte-existence-trou-noir-supermassif-coeur-voie-lactee-63298/

Albanais_1
Niveau 10
07 novembre 2018 à 00:27:58

CE QU'IL FAUT RETENIR
La théorie de la relativité générale prédit un effet de décalage spectral vers le rouge pour une source de lumière dans un champ de gravitation
L'observation du passage au périastre de l'étoile S2 en orbite autour du trou noir supermassif de la Voie lactée (Sagittarius A*) avec des instruments équipant le VLT au Chili (notamment celui appelé Gravity) a montré un tel décalage.
C'est la première observation de cet effet dans le champ de gravitation d'un trou noir et aussi un nouveau test réussi par la théorie de la relativité générale.
On vient de faire mieux encore, toujours avec Sagittarius A*, en détectant avec Gravity le rayonnement de la matière chaude se trouvant presque sur l'orbite stable de plus faible rayon, ce qui accrédite fortement l'existence des trous noirs, sans encore clore le débat à ce sujet.
POUR EN SAVOIR PLUS

+ qu'en pensez-vous? https://image.noelshack.com/fichiers/2017/06/1486561574-jesusarthur.png

Komandias
Niveau 10
07 novembre 2018 à 01:18:05

C'est super cool quand meme, les videos aussi d'ailleurs.
Par contre j'ai vu métrique de Kerr, ca m'a rappelé mes cours de cosmo, et ca ca fait mal.

Albanais_1
Niveau 10
07 novembre 2018 à 02:03:40

Salut komandias, ca fait longtemps !

Sinon j'ai surtout hâte de voir la première photo de notre trou noir :oui:

Tintin_Sasuke
Niveau 8
08 novembre 2018 à 21:45:31

Un autre test sympa pour la relativité générale, c'est de regarder la forme de la raie de fer en rayons X qui trace le gaz autour d'un trou noir supermassif. Elle peut avoir une forme particulière, déformée "vers le rouge", que seule la RG peut expliquer :oui:

Komandias
Niveau 10
08 novembre 2018 à 23:33:31

Le 07 novembre 2018 à 02:03:40 Albanais_1 a écrit :
Salut komandias, ca fait longtemps !

Sinon j'ai surtout hâte de voir la première photo de notre trou noir :oui:

Salut ;) Ouais ca va etre classe.

1
Sujet : Gravity conforte l'existence d'un trou noir supermassif au cœur de la Voie lactée
   Retour haut de page
Consulter la version web de cette page