Se connecter

Sciences & Technologies

Astronomie

Sujet : Je ne connais pratiquement rien à l'astronomie.
1
Tchekovsky
Niveau 27
08 décembre 2018 à 02:34:24

Salut à tous,

Mais j'aimerais fortement m'y approcher.

Il me faudrai donc un téléscope et j'ai vu celui ci https://www.astroshop.de/fr/telescopes/telescope-skywatcher-n-150-750-explorer-bd-neq-3/p,15330

Est-ce bien pour débuter ?

Est-il facile de pointer précisément un endroit et zoomer ?

Y a t'il beaucoup de commandes à apprendre pour diriger le téléscope ?

Je ne cherche pas spécialement à faire de la photo, mais plutôt apprécier en direct ce que je vois dans l'oculaire.

Je possède un Samsung galaxy s8+, est il possible de le relier à ce téléscope pour voir en direct sur l'écran ?

Cela fait beaucoup de questions, pardonnez moi d'avance !

Je suis un ghostje poste jamais mais je vous lit souvent, c'est Pourquoi je pense franchir le pas :)

Kratoslesadique
Niveau 15
08 décembre 2018 à 18:31:17

Bonjour, je suis moi même débutant mais je me suis renseigné de NOMBREUSES heures et j'ai acheté ce télescope. Voilà ce que je peut en dire.

Est-ce bien pour débuter ?

Oui

Est-il facile de pointer précisément un endroit et zoomer ?
Y a t'il beaucoup de commandes à apprendre pour diriger le téléscope ?

Alors là les deux questions sont liées. La monture de ce télescope est une monture équatoriale idéale pour suivre le mouvement des objets. Mais ça nécessite différentes précautions préalables comme la collimation du télescope ou encore la mise en station qui devra être la plus rigoureuse possible. Il faudra que tu passe plusieurs heures à le manipuler à chaque fois au départ et une fois que tu sera rodé, ça ira très vite.

Tu dois aussi savoir qu'il n'y a pas de zoom à proprement parler. Pour grossir l'image tu dois avoir plusieurs oculaires. Il y en a deux fourni avec ce télescope.

Je ne cherche pas spécialement à faire de la photo, mais plutôt apprécier en direct ce que je vois dans l'oculaire.

Du coup c'est bien, si tu avais voulu faire de la photo tu aurai eu besoin d'une monture plus robuste.

Je possède un Samsung galaxy s8+, est il possible de le relier à ce télescope pour voir en direct sur l'écran ?

Aucune idée, et si ça existe ca doit pas être fameux.

J'espère t'avoir éclairé. Attends d'autres avis.

Tornade51
Niveau 10
08 décembre 2018 à 22:09:19

Si t'y connais rien de rien à l'heure actuelle, j'aurais tendance à dire de déjà lire un peu, t'y sensibiliser, te documenter, et apprécier ce que tu peux déjà voir à l'oeil nu, apprendre les constellations, etc etc. Déjà avec tout ça en t'y mettant bien t'en as pour quelques semaines ou quelques mois et t'auras une base plus solide.

Je connais pas tes situations financière et géographique, mais dans mon coin il fait un sale temps tout l'hiver et je ne peux quasi jamais sortir, et ce télescope (quel que soit celui que tu choisis au final) représente déjà une petite somme que tu mettras peu à profit dans les prochains moins si tu as une couverture nuageuse comparable à la mienne une bonne partie de l'hiver.

A l'oeil on peut déjà pas mal apprendre, et si avec ça + tes lectures, tu te rends comptes que tu trouves ça morne et pas si intéressant, t'auras économisé un instrument... Et au contraire si ça touche quelque chose en toi et que l'astronomie te fascine, alors ce que tu verras dans ton oculaire par la suite t'émerveilleras d'autant plus :)

Ca reste mon avis. Pour ce qui est de ton instrument, je ne saurais pas te conseiller, je n'ai qu'une lunette à l'heure actuelle, mais ça fait partie des références qu'on voit pas mal passer.

Tchekovsky
Niveau 27
09 décembre 2018 à 23:09:10

Merci pour vos avis !

Trando
Niveau 10
10 décembre 2018 à 22:36:50

Un petit point que l'on peut négliger mais qui a tout de même son importance : la situation géographique joue comme l'a dit Tornade51 mais il n'y a pas que le facteur meteo ! Si tu es dans une zone où la pollution lumineuse est assez importante, il te faudra une voiture pour te déplacer et profiter pleinement de ton télescope ! Bien sur en fonction de ta localisation géographique tu as peut-être déjà un ciel relativement "propre" la nuit :)

Cabolodge
Niveau 10
11 décembre 2018 à 09:26:46

Bien dit précédemment, mieux vaux commencer petit que gros avec un instrument qu'on jette dans quelques mois. Quelques vidéos de Aurélien Barraut sur youtube, des livres de JP Luminet et de Etienne Klein et Hubert Reeves pour commencer. Une paire de jumelle de pépé qui date des années 1970 en 10x50 max pour les poignets, une nuit bien dégagée, un petit fascicule du ciel d'automne-hiver dans notre région, un repérage des constellation et des planètes du moment, c'est déjà un gros travail sans avoir dépensé beaucoup d'argent. Et là, je remets le poème qui colle très bien avec l'idée d'être l 'observateur nocturne, allongé sur la pelouse avec ses jumelles dans le grand froid d'hiver.

J’ai entendu le savant astronome
J’ai vu les formules, les calculs, en colonnes devant moi,
J’ai vu les graphiques et les schémas,
Pour additionner, diviser, tout mesurer,
J’ai entendu, de mon siège, le savant astronome
Finir sa conférence sous les applaudissements
Et soudain j’ai ressenti un étrange vertige, une lassitude infinie ;
Alors je me suis éclipsé sans bruit ; je suis sorti
Seul dans la nuit fraîche et mystérieuse,
Et de temps à autre,
Dans un silence total, j’ai levé les yeux en direction des étoiles.

Walt Whitman

Komandias
Niveau 10
11 décembre 2018 à 09:37:34

Putain vous lui proposez tous un projet sur 10 ans.

Orel_25
Niveau 11
11 décembre 2018 à 19:40:04

Perso, j'ai commencé avec une paire de jumelle :oui:

Tornade51
Niveau 10
11 décembre 2018 à 21:25:23

Le 11 décembre 2018 à 09:37:34 Komandias a écrit :
Putain vous lui proposez tous un projet sur 10 ans.

Il nous dit textuellement "Mais j'aimerais fortement m'y approcher", j'en déduis donc qu'il est potentiellement intéressé pour du moyen terme minimum. Et même sans parler de ça, je lui réponds qu'au cas où il est dans une région avec un ciel moisi l'hiver, s'il s'intéresse vraiment au sujet pour voir si ça lui plaît vraiment, lire un peu de vulga pendant quelques mois avant faire chauffer la tirelire pour se rincer l'oeil au printemps me semble un bon compromis et peut potentiellement éviter l'effet "pet mouillé" auquel cas il aura économisé de l'argent. Echéance ? 6 mois grand max, 4 si c'était moi avec le superbe ciel qu'on a habituellement en avril ici. Explique-moi le problème ?

Et s'il a un beau ciel, qu'il veut tout de même investir tout de suite et qu'il s'attend pas à voir des images d'Hubble dans l'oculaire, alors go, je (et les VDD aussi d'ailleurs) ne l'empêche en rien. On lui dit juste que quand on débute faut prendre certaines précautions, et y aller progressivement permet souvent d'apprécier ce que l'on voit, et empêche d'être potentiellement déçu par une tâche floue en visuel. Bref.

Komandias
Niveau 10
11 décembre 2018 à 23:07:16

Le 11 décembre 2018 à 21:25:23 Tornade51 a écrit :

Le 11 décembre 2018 à 09:37:34 Komandias a écrit :
Putain vous lui proposez tous un projet sur 10 ans.

Il nous dit textuellement "Mais j'aimerais fortement m'y approcher", j'en déduis donc qu'il est potentiellement intéressé pour du moyen terme minimum. Et même sans parler de ça, je lui réponds qu'au cas où il est dans une région avec un ciel moisi l'hiver, s'il s'intéresse vraiment au sujet pour voir si ça lui plaît vraiment, lire un peu de vulga pendant quelques mois avant faire chauffer la tirelire pour se rincer l'oeil au printemps me semble un bon compromis et peut potentiellement éviter l'effet "pet mouillé" auquel cas il aura économisé de l'argent. Echéance ? 6 mois grand max, 4 si c'était moi avec le superbe ciel qu'on a habituellement en avril ici. Explique-moi le problème ?

Et s'il a un beau ciel, qu'il veut tout de même investir tout de suite et qu'il s'attend pas à voir des images d'Hubble dans l'oculaire, alors go, je (et les VDD aussi d'ailleurs) ne l'empêche en rien. On lui dit juste que quand on débute faut prendre certaines précautions, et y aller progressivement permet souvent d'apprécier ce que l'on voit, et empêche d'être potentiellement déçu par une tâche floue en visuel. Bref.

C'était pas forcement une critique hein, juste un constat ;) Moi on me demande ca je dis aux gens de regarder des documentaires. C'est tres dur de convaincre quand tu commences a leur demander de lire des bouquins, et c'est comprehensible. Apres ouais, si l'OP veut vraiment s'y mettre, les propositions au dessus sont cools.

Cabolodge
Niveau 10
12 décembre 2018 à 09:47:35

Au vue de mon faible niveau de physique-chimie, je trouve pas que les bouquins de vulgarisation soient si compliqués ! Quand j'ai lu Reeves, j'ai eu le sentiment de lire une belle introduction néophyte, compréhensible, aux fonctionnement de la nature, élargie à l'univers. L'idée était moins de connaître les formules qui explique que tel élément est devenu celui-là que de comprendre que ouais bordel, tout est lié avec un peu de temps, de hasard et de phénomènes physiques.

Après c'est vrai que tout dépend le livre, avec Luminet et l'univers chiffonné, j'ai eu plus de mal mais j'ai beaucoup aimé à force de travail. Tout dépend d'où on part. Mais après on comprend plein de chose que les gens ont tendance à oublier : notre chauffage, nos voitures, notre informatique, notre électronique tout ça trouve bien son origine dans la compréhension de notre univers. C'est pas beau tout ça ? De manière très vulgaire, je regardais les composants d'un ordi et je me disais comment on en arrive à un écran virtuel, c'est pas possible. Avec le si peu que j'ai compris (très peu pour un scientifique en fait), l'idée qu'un élément puisse parcours les composants pour donner une information (avec le quantique) c'est juste incroyable et plus facile à comprendre en un sens.

Ca vous ai jamais arrivé de vous dire : un jour l'humanité disparaît sauf vous. Dans votre navette spatiale, un extra-terrestre vous demande : Alors humain, montre nous ce que ta race savait fabriquer et apprendre sur Terre ? Et là, comme un con, tu ne sais pas la moitié des choses. Ni fabriquer un vélo, ni parler le chinois, ni comment fabriquer un téléphone, ni un cinéma...

Komandias
Niveau 10
12 décembre 2018 à 10:27:10

Le 12 décembre 2018 à 09:47:35 Cabolodge a écrit :
Au vue de mon faible niveau de physique-chimie, je trouve pas que les bouquins de vulgarisation soient si compliqués ! Quand j'ai lu Reeves, j'ai eu le sentiment de lire une belle introduction néophyte, compréhensible, aux fonctionnement de la nature, élargie à l'univers. L'idée était moins de connaître les formules qui explique que tel élément est devenu celui-là que de comprendre que ouais bordel, tout est lié avec un peu de temps, de hasard et de phénomènes physiques.

Après c'est vrai que tout dépend le livre, avec Luminet et l'univers chiffonné, j'ai eu plus de mal mais j'ai beaucoup aimé à force de travail. Tout dépend d'où on part. Mais après on comprend plein de chose que les gens ont tendance à oublier : notre chauffage, nos voitures, notre informatique, notre électronique tout ça trouve bien son origine dans la compréhension de notre univers. C'est pas beau tout ça ? De manière très vulgaire, je regardais les composants d'un ordi et je me disais comment on en arrive à un écran virtuel, c'est pas possible. Avec le si peu que j'ai compris (très peu pour un scientifique en fait), l'idée qu'un élément puisse parcours les composants pour donner une information (avec le quantique) c'est juste incroyable et plus facile à comprendre en un sens.

Ca vous ai jamais arrivé de vous dire : un jour l'humanité disparaît sauf vous. Dans votre navette spatiale, un extra-terrestre vous demande : Alors humain, montre nous ce que ta race savait fabriquer et apprendre sur Terre ? Et là, comme un con, tu ne sais pas la moitié des choses. Ni fabriquer un vélo, ni parler le chinois, ni comment fabriquer un téléphone, ni un cinéma...

C'est pas une question de niveau, mais perso je suis pas naif. Je sais que les gens des que tu leur demandes d'aller foutre le nez dans un bouquin ca complique les choses. D'autant plus pour un domaine ou y'a autant de belles choses a voir qu'en astro, et surtout quand finalement, ce qui les intéresse en priorité, ce sont des belles images sympas et deux trois notions.

ProfesseurBurp
Niveau 8
15 décembre 2018 à 09:36:33

Je te conseille de "suivre ton instinct". Alors bien sûr n'achètes pas de télescope maintenant et ne te forces pas à regarder un docu ou lire un livre inintéressant. Essaie d'aller vers ce qui te plait et l'apprentissage se fera petit à petit (comme toutes passions). Pour bien commencer cependant et comme l'a dit Orel les jumelles sont bien, elles te permettent de voir beaucoup plus qu'à l'œil nu et quand tu auras vu la voie lactée avec toutes ses étoiles, tu auras envie ou non de recommencer :ok:

UrsicinuS27
Niveau 10
04 janvier 2019 à 00:17:01

Ne surtout pas negliger les jumelles pour commencer ! Avec une bonne paire de qualité en 10/50, tu peut deja voir masse de trucs comme par exemple: distinguer que saturne possède de anneaux, voir 4 lunes de jupiter, voir la galaxie d'andromede, reperer pas mal d'amas d'etoiles globulaires ou ouvert, la nebuleuse d'orion, les pleiades etc... Perso si le temps est just correct mais oas assez bon pour sortir mon skywatcher 150/750, je vais faire un tour avec mes jumelles nikkon a 100e et je me fais deja bien plaisir. Coucher sur une couverture c est cool ou avec un petit support et un trepied photo.

Surtout avant d acheter du matos, rend toi bien compte que ce que tu verra ne ressemblera pas dutout au photos a pause longues que l on peut voir dans les bouquins ou sur google. Si tu ne le sait pas ca peut faire une deception

1
Sujet : Je ne connais pratiquement rien à l'astronomie.
   Retour haut de page
Consulter la version web de cette page