Se connecter

Sciences & Technologies

Astronomie

Sujet : premiers clichés et premières questions!
1
lasco35
Niveau 7
05 janvier 2019 à 12:48:49

Bonjour à tous!

Ca y'est, j'ai enfin pu profiter de mon premier ciel dégagé pour me lancer!

Bon, pour une première fois je ne suis pas trop déçu, mais je soumet mon oeuvre d'art a vos critiques et bons conseils pour faire mieux la prochaine fois ( et j'ai un peu de temps devant moi vu la météo annoncée).

Concernant les conditions dans lesquelles ont été prise la photo:
- il faisait froid (~ -2)
-l'air était très humide
-temps de pose, 30s à 6400 (oui je sais, avec du recul je pense que c'était une erreur ^^)
- et la mise en station était plutôt approximative (j'y reviendrais...)

En traitement, je suis juste passé sur photoshop, et comme un bon débutant, c'était plus de la boucherie qu'autre chose ^^

Maintenant j'ai aussi quelques questions!

Je trouve que l'image manque de netteté, pourtant la mise au point était bien faite (sur l'infini en prenant une forêt situé à environ 1km), pensez vous que ça puisse venir du froid et de l'humidité qui ont vite créée de la buée sur l'objectif ou de la MES?

Pour la MES, il faut s'assurer que le viseur polaire soit bien positionné, avec le 0 et le 6 respectivement bien en haut et en bas, seulement j'ai fait ca au visu et ce n'est pas super précis, il y a une méthode pour ça? (perso j'envisage déjà le système D en suspendant un fil de plomb pour le prendre comme témoin?)

Pour terminer, voici la photo d'orion que j'ai pu "réussir"

https://www.noelshack.com/2019-01-6-1546686946-orion-33-4-01.jpg
la version photoshopé
https://www.noelshack.com/2019-01-6-1546688747-img-1182-2.jpg

vlaams59
Niveau 10
05 janvier 2019 à 17:35:29

Ah la première astrophoto c'est toujours une émotion!Garde la précieusement!
Déjà bravo à toi et content que t'ai pu sortir le matériel!
Pour commencer pour la mes y a des appli sur smartphone ou pc qui sont bien fichues pour caler correctement la polaire. ex : http://www.takahashi-europe.com/support/softwares/polarisfinder/polarisfinder-1.5-fr.htm

Pour les critiques,est ce que tu fait des dark flat offset?C'est très important sinon t'aura du bruit et du vignettage.
En ce qui concerne la map effectivement elle est perfectible mais bon c'est une première cela fait parti de l'apprentissage.A l'objectif je te conseille plutôt de viser un lampadaire a une 15 de mètres par exemple et avec le liveview en X10.
Bien sur la buée est une plaie ,tu peux acheter des petites résistances chauffante pour enlever le problème.
Pour les isos 6400 c'est effectivement trop,mieux rester entre 800 et 1600,et bien sur toujours shooter en raw.
Pour le traitement je te conseille iris,deep sky stacker ou encre l'excellent siril qui sont gratuits et permettent de faire tout le traitement.
En tout cas ne te décourage pas t'es sur la bonne voie!
On voit même le dada en haut à gauche de ton image bien joué! :ok:

Et si ta mes est perfectible réduit le temps de pose unitaires pour avoir des étoiles bien rondes sur les brutes.

Orel_25
Niveau 11
05 janvier 2019 à 18:32:26

Bravo, pour ta première photo c'est franchement pas mal. L'ami Vlaam à tout dit. Pour la buée mets un par soleil, ça va dans le pire des cas ralentir le phénomène de buée. Si tu veux être totalement tranquille, une résistance chauffante même maison si tu es un peu bricoleur, suffit juste d'un peu de chaleur pour éviter le point de rosé.
Pour la MAP, la condensation n'a pas aidé mais je pense que dans ton cas c'est ta MAP qui a bien bougé. Si tu as un bouton de verrouillage sur l'objectif, une fois la MAP effectué bloque là, tu sera sûr que ça ne bougera pas même avec un léger choque.
Mais pour une première c'est un très bon résultat 👍

lasco35
Niveau 7
05 janvier 2019 à 18:37:00

Merci pour ces encouragements :)

Pour la MES j'ai déjà Polaris finder, ma question est plus spécifique à la star adventurer je pense car le viseur tourne sur lui même quand tu positionnes ton APN, et ça implique bien sûr de réussir à le remettre parfaitement à sa position initiale pour la MES de la prochaine sortie...

Concernant la mise au point j'essaierai la prochaine fois avec une objet plus proche et effectivement avec live view !

Enfin pour la partie photo, je n'ai fait aucun dark ni offset, je préfère dans un premier temps m'attarder sur le matériel, les bons réglages etc... Même si une fois devant l ordi je n'ai pas pu m'empêcher d'essayer de la bidouiller un peu 😅

La photo est donc une prise unique en raw, "traité" ensuite sur PS.
J'installerai tes logiciels pour la prochaine fois, même si je connaissais déjà deepsky et iris via le YouTube d'Arnaud thiry.

Mais bon les conditions n'étaient pas au top, il commençait à y avoir un peu de givre sur le matériel, j ai eu des petites nappes de nuages qui me cachait Polaris au départ, plus l'impatience de faire le premier cliché... Ca aurait pu être pire 😄

UrsicinuS27
Niveau 10
05 janvier 2019 à 20:40:47

Franchement bravo l auteur !! C est la nebuleuse d orion ? Je ne fais pas d astrophoto, mais je pense m'y mettre un jour. Continue je trouve deja ca fantastique.

Orel_25
Niveau 11
06 janvier 2019 à 01:25:45

Maintenant faut poser un max de photos, Dark, flat & offset à faire absolument.
Ne jamais se fier à une brut même si tu ne vois presque rien, voir rien du tout. Diaphragme légèrement pour supprimer la coma (étoiles qui partent en forme de comètes dans les coins).

lasco35
Niveau 7
06 janvier 2019 à 18:37:58

Yep merci pour les encouragements et conseils !
Je testerai tout cela dès que la temps le permettra de nouveau :3

lasco35
Niveau 7
10 janvier 2019 à 12:02:19

yop!

petit trou au milieu des nuages hier soir, j'ai pu de nouveau m'entrainer sur orion.
ce coup ci j'ai testé avec moins d'iso (800), et d’empiler plusieurs poses sur deepsky avec des darks

28x25 secondes et 15 darks, par la suite les nuages sont revenus donc je n'ai pas réussi à en faire plus...

la mise au point est trop imprécise en prenant un lampadaire, du coup je l'ai faite avec une étoile bien brillante, c'est pas parfait mais beaucoup mieux que la dernière fois, d'ailleurs je me demande si l'achat d'un masque de bahtinov ne serait pas judicieux à l'avenir :oui:

Ensuite et pour ne pas trop me perdre dans le traitement avec une base pas forcement tip top, j'ai juste fait une légère retouche sur PS.

En bref je suis satisfait, je trouve la photo plus jolie et beaucoup plus fidèle dans ses couleurs :content:
https://www.noelshack.com/2019-02-4-1547118020-orion6.jpg

NeptuneUranus
Niveau 9
10 janvier 2019 à 12:24:30

C'est quoi ton matériel ?

lasco35
Niveau 7
10 janvier 2019 à 12:30:57

Je remet la photo avec un meilleur cadrage sur orion...
https://www.noelshack.com/2019-02-4-1547119766-orion6-2.jpg

sinon @NeptuneUranus, star adventurer avec un canon 1300D et en objectif un 70/200 f/4 de canon

Orel_25
Niveau 11
10 janvier 2019 à 18:39:33

C'est mieux en effet mais l'image est trop sombre, tu coupes les basses lumières donc les nébulosités par la même occasion lors de ton traitement. Ton image a surement plus de potentiel. Sur ton jpeg si l'on triture les courbes, on voit très clairement qu'il y a plus même le running man apparait.
https://image.noelshack.com/fichiers/2019/02/4/1547141239-1547119766-orion6-2.gif

Sinon pour l'acquisition, tu sembles déjà bien maitriser. Les étoiles sont bien ronde, tu remarqueras d'ailleurs qu'en fermant un peu, tes étoiles en périph sont bien plus belle que sur ton premier essai. Pour moi, la MAP est pas mal, et le suivi aussi, bien joué :)

Orel_25
Niveau 11
10 janvier 2019 à 18:48:30

Je viens de voir sur l'autre photo que tu as surement eu de la condensation sur l'objectif, les cercles visibles en est un signe:
https://image.noelshack.com/fichiers/2019/02/4/1547142363-1547118020-orion6.jpg
tu n'as pas de par soleil ? quitte a en faire un vite fait en carton...

vlaams59
Niveau 10
10 janvier 2019 à 19:06:56

Ah oui c'est mieux!Orel a résumé les principaux soucis,tu peux tirer un peu plus te ton image.
Sur la partie acquisition t'as déjà progressé c'est bien!Pour la prochaine pense peut être a bien cadrer la nébuleuse au centre.
La prochaine foi fais toi des offset ça prend pas longtemps et t'es pas obligé de les faire à chaque fois, et surtout des flats avec un objectif une simple feuille A4 bien éclairée ça fait l'affaire ou même un écran d'Ipad. :)

lasco35
Niveau 7
10 janvier 2019 à 20:03:03

ah mais 100x oui!

j'ai vu ce halo devenir vraiment gênant au moment où j'ai commencé à triturer la photo sur PS, et j'ai cherché d'ou ca pouvait venir et effectivement l'humidité est ce qui semble le plus probable.
Surtout qu'habitant en campagne, à proximité de la forêt de Broceliande, quand la rosée arrive elle ne fait pas semblant, pourtant je met bien le pare soleil/buée.

Pour l'ouverture du diaphragme, je vais vous avouer que je l'ai laissé ouvert a fond, quand je me suis renseigné au moment d'acheter l'objectif j'ai lu beaucoup d'avis disant qu'il pouvait être laissé ouvert a fond, contrairement au même objectif en f/2 qui lui nécessite d'être visiblement fermé a f/4 pour être bien.

Sinon c'est vrai que la photo est sombre mais j'avais peur de trop monter la clarté et d'avoir du coup, un ciel qui fasse moins "nuit", la prochaine fois je n’hésiterai pas car c'est vrai qu'on rate pas mal de détails!

Par contre y'a un truc que je ne comprend pas la différence entre les darks et les darks flat (je pourrais regarder vite fait, mais puisqu'on en parle ^^)...

Les darks flat, tu les fait dans les mêmes conditions que ta photo, même temps d'exposition, même iso, même température extérieur...
Mais les darks je ne vois pas trop, je sais juste que c'est plus ou moins la même chose fait dans des conditions moins "exigeante", mais je ne comprend pas ce que ca apportera de plus?

Orel_25
Niveau 11
10 janvier 2019 à 21:20:32

Ah dac, j'ai pensé que le recentrage était une photo entière et non une découpe, d'ou cette agréable vision des étoiles en périphérie de la photo. Ceci dit, même sur la photo entière, à pleine ouverture c'est vraiment propre! Il est bien cet objectif.

Les dark: photo avec le capuchon sur l'objectif dans des confitions identique à la prise (température identique, même temps de pose que les brutes.
Les dark flat: même principe, sauf sur les brutes des flats mais franchement, je n'en vois pas l'utilité. Perso je n'en n'ai jamais fait et c'est le cas pour beaucoup de monde je pense.

lasco35
Niveau 7
10 janvier 2019 à 21:25:24

Ouai je t'avoue que je ne vais pas te donner d'avis personnel sur le sujet, mais j'ai pas mal regardé la vidéo d'Arnaud thiry sur l'astrophoto et il dit la même chose sur les dark flat, c'est pas le truc de ouf à faire... Limite osef quoi

Orel_25
Niveau 11
10 janvier 2019 à 22:02:29

En gros oui: on s'en tape trop.

Pour l'humidité, en hiver, ça vient très vite, le par soleil n'est pas toujours suffisant... le top reste la résistance chauffante. J'en ai vu qui mettait sur l'objectif le gel qui chauffe dès qu'on l'écrase, on en trouve en pharmacie genre:
http://www.prorisk.fr/coussin-thermique-reutilisable-classic-nexcare-coldhot-3m-26-x-11-cm-cry004.html?utm_medium=cpc&utm_campaign=Shopping-flux&utm_term=Home&utm_source=LeGuide+%28via+Shopping+Flux%29

j'ai opté pour la résistance chauffante, car je pétais un câble de foirer de superbes poses à cause de la rosée.

lasco35
Niveau 7
11 janvier 2019 à 10:06:19

j'ai justement ce type de gel chez moi, par contre ca ne se réchauffe pas en l'écrasant/malaxant, faut le passer au micro onde et ca roule... par contre ca ne garde pas la chaleur très longtemps (surtout si tu le colles dehors avec des températures à +/- 0).
à la limite je ferais un essai la prochaine fois, même si y'a 9 chances sur 10 que ca fasse bouger ma MAP ce truc la ^^

Pseudo supprimé
Niveau 7
12 janvier 2019 à 12:46:06

Vraiment très sympa les photos ! :ok:

lasco35
Niveau 7
13 février 2019 à 17:06:38

yop!

bon, je pense que ce sera la dernière fois que je remonterais ce topic, les prochaines fois j'en ouvrirai des nouveaux, comme vlaams.

Donc, je me suis un peu entrainé et je ne suis pas peu fière de ma dernière photo, un plan large sur la constellation d'orion, je la referai peut etre avec des poses plus longues.

Pour le traitement j'ai tout fait sur SIRIL, ce logiciel est une vraie bombe! j'étais tombé sur un vieux tuto au départ qui le rendait pénible à utiliser, mais la je viens de découvrir comment me servir des scripts et c'est juste magique surtout que le traitement ensuite est assez simple, même si je pense qu'on arrivera pas a des résultats comme sur photoshop (mais qui nécessite une sacrée connaissance en retouche photo).

Prochaine étape, réussir a prendre les peiades, j'ai fait deux essais et c'est pas "mauvais", mais curieusement je n'arrive pas à bien faire ressortir les couleurs, elle reste blanche, je vais donc continue de me renseigner...

Et comme la lune commence a être de sortie et qu'elle n'est pas loin des pleiades quand je sors mon matos (vers 22H), je vais regarder ce soir si j'arrive a choper M31 :)

Bref assez de parlote, voici la photo!

https://www.noelshack.com/2019-07-3-1550073967-orion1-623.jpg

1
Sujet : premiers clichés et premières questions!
   Retour haut de page
Consulter la version web de cette page