Se connecter

Sciences & Technologies

Astronomie

Sujet : Question débutant
1
PersonneAgee
Niveau 36
10 janvier 2019 à 21:10:47

Salut les gens.

A mon anniversaire/noel, tout le monde s'est cotisé pour m'offrir un télescope. Un dobson 254/1250 de chez Astroshop.

Avec était livré un oculaire 25mm.
Le télescope que j'ai est, plutôt d'entrée de gamme (souffrant apparemment surtout d'une mauvaise réputation).

N'ayant pas un budget extensible, j'ai acheté aussi un laser de collimation entrée de gamme, et un oculaire 4mm pour faire du planétaire.

J'ai pu le poser dehors, en respectant un bon moment de mise en température (il a un ventilateur en dessous en plus, que j'active parfois au début, mais après je le coupe vu que je le laisse genre 30 minutes dehors avant d'attaquer l'observation.

Il apparait un nombre affolant d'étoiles, et j'ai pu profiter de quelques belles soirées (bien que putain de fraiche), pour commencer à regarder et apprendre à me repérer dans le ciel, evidemment je commence par le plus simple, les étoiles facilement identifiables (aldebaran, betelgeuse, castor et pollux), et les constellations qui vont avec (Orion, le Taureau, Gemeaux, ainsi que le Dragon et le Cygne. Ainsi j'ai pu decouvrir la nébuleuse d'Orion, et en fouillant haut dans le ciel, Andromede et sa pote à côté :hap:

Par contre, le planétaire, c'est la grosse misère.
Genre Mars, facilement trouvable grace à sa couleur.
Je sors le 25mm, je pointe avec le chercheur, je recalibre bien dessus via l'oculaire, et je passe au 4mm afin de profiter d'un grossissement et avoir une image net.

:mort: grosse déception :mort:

Soit je vois flou, soit rikiki, soit très floue. Et je ne comprend pas.
J'ai réglé ma collimation, mise en température, ... et rien. C'est dû à la période où c'est un peu la misère ? Moi qui m'y prend mal ? Mon matériel que c'est pas top ?

Orel_25
Niveau 11
10 janvier 2019 à 21:54:28

Mars, c'est dead maintenant, c'était durant l'été le moment génial pour l'observer, en plus tu n'aurais pas eu froid :hap: . Prochaine fenêtre optimale: Dans 1 an et demi :mort:

Mais tu auras entre temps saturne (bien qu'elle ne monte pas des masses depuis quelques année) mais tu pourras voir ce que vaut ton tube sur jupiter et là ça va être chouette surtout avec un diamètre pareil ;)

PersonneAgee
Niveau 36
10 janvier 2019 à 22:13:16

Jupiter c'est quand ? Elle vient le matin cette con :noel:

1
Sujet : Question débutant
   Retour haut de page
Consulter la version web de cette page