Se connecter

Sciences & Technologies

Astronomie

Sujet : Aide pour premier achat.
1
NeptuneUranus
Niveau 9
12 janvier 2019 à 14:21:37

Bon je sais que le sujet a déjà été aborder de nombreuses fois mais je m'y perds beaucoup...

J'aimerais un télescope. Max 300 euro.
Que je peux faire planétaires ( saturn, Jupiter) et quelques nébuleuses (orion et andromede )

Et un assez simple a utiliser . Car j'y comprends pas grand chose.

NeptuneUranus
Niveau 9
12 janvier 2019 à 14:34:12

Je précise. J'habite a la campagne

ProfesseurBurp
Niveau 8
12 janvier 2019 à 17:39:16

Simple à utiliser :question:
Bon rapport qualité/prix :question:
Planétaire et cp :question:

https://laclefdesetoiles.com/dobson/4871-dobson-sky-watcher-1501200.html :ok: un bon dobson qui rentre dans ton budget :oui:

Tu as le modèle du dessus sinon un peu plus cher :
https://laclefdesetoiles.com/dobson/2367-telescope-sky-watcher-dobson-203-1200.html :oui:

L'année prochaine un petit oculaire de très bonne qualité :
https://laclefdesetoiles.com/oculaires/218-oculaire-baader-hyperion-8-mm-68.html :oui:

Si tu as des questions n'hésites pas :ok:

-SeubeN-
Niveau 23
18 janvier 2019 à 13:10:34

Tiens j'en profite, j'ai déjà posté sur le sujet épinglé mais bon, vu que tu parles du Sky-Watcher Dobson 200/1200, c'est pas trop "performant" comme premier télescope ? Je suis complètement néophyte et mon coeur s'est dévolu à lui. Mais j'ai peur de voir trop gros et ne pas savoir m'en servir correctement pour en exploiter le potentiel :(

J'ai aucun soucis pour le transport, donc le poids et la taille ne sont pas un frein pour moi, mais ça me ferait mal au coeur de devoir prendre un 114 ou un 130 pour en changer l'an prochain parce que j'en ai tiré tout ce que je pouvais :-(

ProfesseurBurp
Niveau 8
20 janvier 2019 à 09:51:24

:d) SeubeN

Le dobson 200/1200 est le télescope de référence pour les débutants :oui: (j'ai découvert l'astro avec ce télescope perso)
Il est très simple à utiliser/mise en place , pas de mise en station pour du visuel c'est parfait :ok:
A coupler avec un petit oculaire comme celui que j'ai link (ça coûte cher oui mais un oculaire ça se garde à vie) et on peut faire de très belles observations :oui:

Après savoir le régler est une autre paire de manche mais quand on a l'habitude c'est une partie de plaisir :ok:
Un télescope de newton nécessite une collimation, c'est -à-dire le ré-alignement des 2 miroirs pour avoir une image la plus net et précise possible, il y a de très bons tutos sur le net comme celui-là pour aligner les optiques au déballage du télescope : https://www.webastro.net/noctua/les-fiches-techniques/r%C3%A9gler-son-t%C3%A9lescope-collimation-etc-r142/
après chacun a sa technique propre mais dans l'idéal il faut le faire avant chaque séance d'observation (mais aligner les optiques ça se fait qu'une fois normalement) en plus tu as des accessoires pour aider à la collimation (laser, cheshire ...) :oui:

En tout cas le dobson reste l'instrument parfait pour débuter je trouve :ok:

-SeubeN-
Niveau 23
20 janvier 2019 à 11:50:04

D'accord, donc en soit il serait parfait pour moi.

Et comme un trou de balle j'ai annulé l'achat en me disant c'est trop et prend trop de places :hap:

Juste comme ça, d'un point de vue débutant, je ne me suis pas intéresser aux oculaires et autres accessoires (genre Barlow que je vois souvent ici et là), est-ce vraiment utile pour quelqu'un comme moi ? C'est certain que je préfère avoir l'image la plus nette possible, mais cela ne va pas changer le télescope du tout au tour j'imagine ?

Du genre je profite de mon télescope en mode "vanilla" pendant quelques temps, et une fois que j'ai vu tout ce que j'avais à voir, si je prends un nouvel oculaire ou autre je ne vais pas "redécouvrir" l'univers ? Il faudrait passer sur quelque chose de plus gros en soit, non ?

Donc quels accessoires seraient tout de même indispensable pour moi ? J'avais pris le kit de nettoyage + gant microfibre, mais j'imagine qu'il y a quand même des choses à avoir.

Merci de la réponse en tout cas ;-)

ProfesseurBurp
Niveau 8
20 janvier 2019 à 12:41:29

L'oculaire est pour du visuel la pièce maitresse du télescope :oui:
Alors évidemment avec un gros diamètre on récolte plus de lumière mais un dobson c'est déja du 200 mm c'est déjà très bien :ok:

Tu peux profiter de ton télescope sans 'accessoires' mais l'oculaire ça change vraiment la façon de voir l'univers, plus de confort, qualité visuelle très au-dessus, meilleur contraste, luminosité et j'en passe... avec un oculaire de 8mm tu "zoom" (même si je n'aime pas cette expression) de 150x avec ce dobson.
pour la barlow c'est déconseillé en visuel, ça altère qd même la qualité de l'image et il ne faut pas multiplier les éléments optiques : un bon oculaire de 4mm sera meilleur qu'un de 8 + barlow *2 :ok:

pour le nettoyage pas de chose particulière à faire, juste mettre le télescope miroir en bas avec un drap ou une housse de protection dans un endroit ventilé et si possible peu humide, et bien attendre la disparition de l'humidité après une séance d'observation avant de le ranger :oui:

-SeubeN-
Niveau 23
21 janvier 2019 à 11:54:18

D'accord :oui:

Et dernière question du coup : Quelles sont globalement les différences entre ces deux télescopes, sachant qu'il s'agit de deux Dobson 203/1200 mais de marque différente :

  • https://www.astroshop.de/fr/telescopes/telescope-dobson-skywatcher-n-200-1200-skyliner-classic-dob/p,4440#tab_bar_0_select
  • https://www.astroshop.de/fr/telescopes/telescope-dobson-orion-n-203-1200-skyquest-xt8-classic-dob/p,13770#tab_bar_0_select

Et plus généralement pareil pour les autres marques :( J'ai bien vu que Skywatcher était assez reconnu, mais comment voir lequel sera de meilleur qualité ? Entre Skywatcher, Orion, Omegon, Bresser, Perl (peut-être bas de gamme ça, vu que je l'ai trouvé dans un magasin de photographie à plus de 450€ :() et j'en passe, je ne sais plus où donner de la tête en fin de compte.

Ha ouais et du coup tu me conseilles un outil pour l'alignement ou c'est assez simple de faire sans ?

ProfesseurBurp
Niveau 8
23 janvier 2019 à 08:21:48

Pour le coup ces deux Dobson m'ont l'air identique :( ils sortent même peut être de la même usine :peur:

Donc l'un ou l'autre y'a pas trop de différence, peut être que le skywatcher sera un peu mieux (orion c'est vraiment bas de gamme...) :ok:

Pour l'alignement tu as le cheshire, c'est un outil pratique et peu cher, mais pas toujours simple à utiliser :(
Le must c'est le laser (de marque hotec) mais le prix n'est pas le même c'est 100€ environ (après encore une fois ça se garde à vie surtout si tu continues l'astro après :oui: )

-SeubeN-
Niveau 23
23 janvier 2019 à 11:09:03

Ah ouais j'aurai pas pensé pour le Orion :hap:
Et pour le GSO par exemple ? Je vois une différence de prix de presque 100€ et encore pire pour le modèle Deluxe :( Puis vu la réduction sur Astro Shop, ça à l'air pas trop mal, m'enfin, si c'est pour avoir le même télescope plus cher ...

Encore merci pour tes réponses, ça m'a vraiment aidé ;)

1
Sujet : Aide pour premier achat.
   Retour haut de page
Consulter la version web de cette page