Se connecter

Sciences & Technologies

Astronomie

Sujet : Elements nécéssaires pour photographier la voie lactée
1
tecumesh
Niveau 6
20 janvier 2019 à 23:33:05

Salut à tous,

Il n'y a pas très longtemps j'ai eu un appareil photo et j'aimerai faire des clichés de la voie lactée, circumpolaires etc... et pour ne pas être perdu lors d'une sortie si j'ai bien suivi il faut :
- Se rendre sur un lieu sans trop de pollution lumineuse avec des conditions météo favorables et une lune pas trop haute dans le ciel.
- Avoir un trépied pour un temps de pose long
- Pour un timelapse: vous estimez combien de temps à consacrer afin de prendre des photos pour avoir une bonne vision de la rotation de la terre ? Histoire d'avoir un ordre d'idée
- J'ai vu sur stellarium que la voie lactée est beaucoup plus visible pendant l'été, pourquoi ?

My bad si ces questions peuvent paraître bêtes mais je débute :)

PersonneAgee
Niveau 36
22 janvier 2019 à 06:27:54

Alors pas tout à fait d'accord avec toi concernant le dernier point.
- l'été en effet les contrastes sont un peu plus marqués.
- les nuits sont plus courtes, donc on les voit moins longtemps
- les gens trainent beaucoup plus dehors l'été, ce qui peut favoriser la pollution lumineuse (le voisin qui fait son barbecue avec ses amis jusqu'à minuit)....
- ... mais ils lèvent plus le nez en l'air doncse disent "oh la la on voit bien les etoiles !"
- on voit plus le centre galactique l'été
- en hiver le taureau et Orion ça déboite quand même.
- la chaleur l'été déforme les images.

Je dirais donc qu'il y a plus de choses à voir l'été, mais pas forcément mieux qu'en hiver.

Il semble y avoir un petit débat là-dessus :(

Orel_25
Niveau 11
29 janvier 2019 à 09:53:44

La voie lactée, en France, se photographie en grand champ l'été. En hiver on est trop décalé par rapport au bulbe de la VL. Il faut savoir qu'en France on distingue le bulbe qu'en été et il est très bas le ciel. En gros on a la moitié de la galaxie en visuel.
Pour le temps de pose, tout dépend de la focale utilisée et de l'ouverture.
Pour moi en hiver, comme dit le VDD le plus intéressant sont les constellations comme orion qui est magnifique avec toutes ces nébuleuses comme orion, tête de cheval, la tête de la sorcière etc... Mais là faut de la focale et donc il est souhaitable d'avoir une monture motorisé.

1
Sujet : Elements nécéssaires pour photographier la voie lactée
   Retour haut de page
Consulter la version web de cette page