Se connecter

Sciences & Technologies

Astronomie

Sujet : Une théorie sur les voyages temporels... ça me tourne dans la tête et j'aurais besoin de réponses
1
EmAnime
Niveau 4
22 février 2019 à 13:52:46

Bonjour, je me posai une question et ça me tourne dans la tête depuis quelques jours. Ce que je vais dire peut paraître idiot, je connais pas encore grand chose aux théories de relativité et tout ce qui suit mais comme ça m’interpelle je vais le dire quand même.

Nous sommes d'accord que le voyage dans le futur est possible, bien que pas à grande échelle car nécessitant trop d'énergie. Le voyage dans le passé n'est quant à lui, pas encore possible. Prenons l'exemple des astronautes de la station spatiale, ayant voyagé 2 sec dans le futur. Au début, je me disais que quand ils revenaient sur Terre, leur "notion du temps" revenait à la normale, qu'ils se recalaient deux secondes en arrière pour être au même "niveau" que tout le monde. Sauf que le "décalage" lié à la relativité restreinte est encore présent et on a démontré qu'il n'était pas encore possible de voyager dans le passé et donc, de se "recaler" à la même notion du temps que tous. Si c'est le cas, ça veut bien dire que les astronautes restent deux secondes dans le futur par rapport à nous.

Après, si c'est bien le cas, j'ai une "suite" pour ma "théorie". Au fut et à mesure que le temps passe, nous voyageons tous à plus ou moins grande vitesse (voiture, train, avion). Cette vitesse-ci n'est certes, pas aussi importante que les 7 km/s de la station spatiale mais elle est présente quand même. Alors, si c'est bien le cas et même si ça ne se compte qu'en quelques milliardièmes de secondes, serait-il possible que, nous aussi, voyageons dans le futur ? Et si c'est bien le cas (comme je l'ai déjà dit, ça serait un voyage se comptant en milliardièmes de secondes), alors ça rejoindrait le début de la théorie. Il est impossible de se recaler sur la "ligne de temps standard" (qui selon moi est exacte à la naissance) alors cela voudrait dire que nous, humains sommes quelques milliardièmes de secondes dans le futur. Je veux dire que l'on aurait dévié de la ligne de temps standard et vivrions un tout, tout petit peu dans le futur. Comme personne ne se déplace à la même vitesse, au même moment et que ce décalage se compte en de nombreux zéros après la virgule, alors nous ne serions tous pas au même niveau en thermes de temporalité... Je sais pas si c'est trop trop clair.

Bref, si cela était vrai, alors surviendrait un hic: comment se fait-il que nous puissions communiquer comme nous le faisons si notre "temporalité" n'est pas au même niveau ? Et bien, l'espace de temps qu'il y'a entre nos différents temporalité est tellement faible qu'on ne s'en rendrait même pas compte. C'est vrai, il y'a toujours un certain temps de réponses quand on a une conversation (ce que je ne lie pas à ces différences de temporalité, juste parce que ce serait bizarre de répondre tout de suite à une personne, donc, normal de faire une pause). On ne s'en rendrait donc, pas compte.

Après, bien sûr, il y'a les deux secondes des astronautes. C'est sûr que deux secondes de décalage, c'est beaucoup et là, j'ai pas de réponses claires. Après, on pourrait, malgré nos différentes temporalités, se lier, de sorte à ce qu'il n'y ait pas ce "décalage" mais là, je ne peux pas le dire, c'est trop compliqué pour moi.

Du coup, d'après ma réflexion, cela voudrait dire que nous vivons tous sur une temporalité décalée, légèrement dans le futur par rapport à la temporalité "basique", celle de notre naissance.

Et si jamais, ça n'était absolument pas le cas, ça voudrait dire que d'une manière ou d'une autre, nous ferions un saut dans le passé pour se recaler sur la ligne de temporalité basique. Et du coup, les sauts dans le passé seraient possibles d'une manière ou d'une autre.

Après, c'est sûrement idiot, j'ai que 14 ans et ça ne fait que trois jours que je m'intéresse à tout ça... mais comme vraiment j'en venais à y réfléchir la nuit, j'ai fini par me dire que j'avais besoin de réponses. Alors, si quelqu'un peut m'en apporter, je serais ravie, et, désolée pour ce pavé.

Poorgamer
Niveau 10
22 février 2019 à 14:40:11

Le temps est une notion relative et oui si tu conduis et moi je suis immobile, alors tu ne vieillis pas de la même façon que moi. C'est une donnée imperceptible et insensible pour notre compréhension/corps sans une démonstration mathématique et sans une expérience avec une vitesse élevée comme tu l'as dis plus haut. Ainsi, même l'expérience de la pendule atomique dans l'avion à réaction n'est que de quelques millièmes de secondes alors que la vitesse est bien plus importante qu'un train ou qu'une voiture.
https://www.youtube.com/watch?v=JBXSufMumuY

Poorgamer
Niveau 10
22 février 2019 à 14:48:13

Personnellement, je suis dépassé par cette idée de voyage dans le temps. J'ai vu un astrophysicien dire qu'on pourrait avec beaucoup d'énergie, faire apparaître Ramses II devant nous, ca me semble incompréhensible et complètement fou. Mais au-delà de l'imaginaire, je vois pas trop comment ça marcherait à l'échelle physique ?

spidey15
Niveau 10
22 février 2019 à 20:01:52

Voyager à grande vitesse te fait juste vieillir moins vite qu'une personne immobile, c'est pour ça qu'on parle de voyage dans le temps. En face à face avec quelqu'un, vous êtes à la même vitesse il n'y a donc pas de distorsion du temps entre vous deux et donc vous pouvez parler normalement.

Ce genre de problème pourrait survenir si les deux interlocuteurs n'ont pas la même vitesse à l'instant de la conversation, c'est ce qu'il se passe quand on communique au sol avec les astronautes dans la station mais la différence est si infime qu'elle est imperceptible.

Pseudo supprimé
Niveau 10
24 février 2019 à 00:16:46

si tu t'intéresse à ça regarde https://fr.wikipedia.org/wiki/C%C3%B4ne_de_lumi%C3%A8re tu comprendras pourquoi ça ne pose pas de problème particulier et pour synchroniser les horloges on utilise https://fr.wikipedia.org/wiki/Synchronisation_d%27Einstein

Ce qu'il faut surtout comprendre c'est qu'il n'existe pas de ligne de temps "basique", si tu as un rendez vous avec quelqu'un tu précises le lieu, mais aussi l'heure si une des quatre donnée manques le rendez vous n'aura pas lieu, les astronautes de l'exemple, eux leur temps relatif a été décalé de deux secondes, donc si ils regardent leur montre en sortant du vaisseau, leur montre aura deux secondes d'avance sur les horloges terrestre (disons 15h59 et 58 secondes), pour nous ils arrivent à 16h mais ils sont bien là en même temps que nous.

kzekox
Niveau 15
24 février 2019 à 17:41:11

Comme dit plusieurs fois, le temps absolu n'existe pas et tu t'attaques à un sujet relativement complexe l'auteur, tu devrais t’intéresser particulièrement aux "lignes d'univers" qui représentent les déplacements dans l'espace-temps et qui pourront peut être t'aider à comprendre tout ça.

UbayBak
Niveau 9
25 février 2019 à 09:33:54

Comme dit plus haut Il n existe pas de "ligne de temps standard" à partir de là l ensemble de ton raisonnement est faux.

Quelqu un qui decolle de la terre le 1er mars et tourne plusieurs fois autour de la terre a 99% de c va voir son temps propre ralentir par rapport à la terre, il va regarder sa montre et voir que 24h se sont écoulés depuis son decollage, mais une fois qu il se pose sur terre il se rend compte qu il n est pas le 2 mars mais le 7 mars.

Alors qui a raison, l astronaute qui dit que 1 jour est passé ou les gens sur terre qui disent qu 1 semaine est passé ? Et bien les deux ont raison, car il n y a pas de temps standard. L astronaute n à rien à rattraper.

kzekox
Niveau 15
25 février 2019 à 14:01:09

L astronaute n à rien à rattraper.

Techniquement si, il a quand même loupé 5 épisodes de sa série quotidienne préférée. :hap:

EmAnime
Niveau 4
27 février 2019 à 21:31:59

Oui, je comprends mieux maintenant. J'avais pas bien compris le fait que le temps est une dimension à part entière, qu'il n'existe pas une "ligne alpha". Et j'avais mal compris cette histoire de "voyage dans le futur". Pour moi, on voyageait vraiment dans le futur, au sens propre du thermes. Mais non, ça nous fait juste "gagner" deux secondes. On vieillit moins vite, on rajeunit.
Mais du coup, j'ai un peu du mal à savoir pourquoi on parle de voyage dans le futur. Si on rajeunit ou on vieillit moins vite, quand on y réfléchit, c'est un peu étrange d'appeler ça "voyage dans le futur", c'est ni un voyage dans le passé, ni dans le futur (enfin, selon moi...)
J'ai regardé un peu vos liens, c'est vraiment super intéressant ! Je regarde un peu sur youtube, tout ça...

lasco35
Niveau 7
27 février 2019 à 21:45:23

Le terme de voyage dans le futur ou même le passé est relatif, tout comme le temps qui s'écoule :)

Pseudo supprimé
Niveau 10
28 février 2019 à 00:00:51

Le 27 février 2019 à 21:31:59 EmAnime a écrit :
Oui, je comprends mieux maintenant. J'avais pas bien compris le fait que le temps est une dimension à part entière, qu'il n'existe pas une "ligne alpha". Et j'avais mal compris cette histoire de "voyage dans le futur". Pour moi, on voyageait vraiment dans le futur, au sens propre du thermes. Mais non, ça nous fait juste "gagner" deux secondes. On vieillit moins vite, on rajeunit.
Mais du coup, j'ai un peu du mal à savoir pourquoi on parle de voyage dans le futur. Si on rajeunit ou on vieillit moins vite, quand on y réfléchit, c'est un peu étrange d'appeler ça "voyage dans le futur", c'est ni un voyage dans le passé, ni dans le futur (enfin, selon moi...)
J'ai regardé un peu vos liens, c'est vraiment super intéressant ! Je regarde un peu sur youtube, tout ça...

C'est un voyage dans le futur dans le sens où tout ce qui est autours de toi avancera moins vite dans le temps que toi. Tu rajeunis pas, tu vieillis simplement moins vite que les autres, même si pour toi tu vieillis toujours en même rythme (si tu va à 99% de c, ta montre avancera toujours d'une seconde par seconde pour toi, mais pas pour les autres resté sur terre).

Imagine juste que tu es à bord de ton vaisseau, à très très grande vitesse, tu vois ta montre avancer normalement, et tu vois des villes sur terre apparaître et disparaître toutes les minutes des guerres commencer en finir le temps d'un clignement d'oeil etc..

EmAnime
Niveau 4
28 février 2019 à 17:57:39

D'accord je comprends mieux !! C'est vrai que vu de cette manière, le problème pour moi en devient vite moins un ! Merci beaucoup, je comprends mieux ^^

1
Sujet : Une théorie sur les voyages temporels... ça me tourne dans la tête et j'aurais besoin de réponses
   Retour haut de page
Consulter la version web de cette page