Se connecter

Sciences & Technologies

Astronomie

Sujet : Le futur de l'Homme : l'Espace
1
Pseudo supprimé
Niveau 3
15 février 2019 à 21:59:30

Bon, attendez vous à un pavé en règle, vous voilà prévenu.

Au vue de notre mentalité actuelle et de notre consommation globale de tout ce qui est périssable, en plus du fait que comme des gros malins nous soyons en train de détruire la seule biosphère que nous connaissons, il semble que l'Humanité dans son ensemble soit en train de scier la branche sur laquelle elle a posé son imposant fessier en constante augmentation.

Mais je ne pense pas, au contraire que "changer nos mode de vie"," aider les plus en difficulté " où "rationaliser les ressources" nous conduirons quelques part. Au contraire, plus nous consommerons, plus l'échéance arriveras vite. La seule solution sera de se casser fissa, avant de tous y passer. Ca donne envie hein ?

Et c'est le point important selon moi : qui à envie de perdre son confort ? de devoir bosser 4 à 5 heures par jour pour produire sa propre bouffe comme ceux qui prônent un illusoire retour à la nature ? d'abandonner un monde qui accélère depuis 200 ans en rallongeant l'espérance de vie, avançant dans tous les domaines de manière exponentielle ?

Bah pas moi en tout cas. Et ça m'étonnerais qu'on arrive à convaincre les 7 618 556 060 habitants de notre charmante planète de faire pareil. Une bonne partie à autre chose à foutre de toute façon.

Il faut pour survivre faire ce que l'homme fait de mieux : s'étendre. Je n'entends pas par là gagner de la terre sur les océans, s'installer au pôle Sud où en Sibérie .. non j'entends par là des bases lunaires ou martienne autonomes et inclus dans l'économie, des astéroïdes ramenés en orbites basses pour servir de mines de métaux, des échanges entre les humains dans tous le système solaire.

Il y a plein de soucis qui subsiste : les radiations, l'énergie, la micro-pesanteur et ses effets, le coût ...
Mais depuis quelques années, le secteur privée s'est lancé dans la cours à l'espace. J'aime le capitalisme pour cette peur constante qu'il entretient, cette peur d'être le "laissé dernier" de pas saisir le moment, le kairos, le destin.

La plupart des argument contre sont des réflexions simplistes qui oublie ou minimise le génie humain.
Merde !
On est passé en 4000 ans des pyramides à l'énergie nucléaire, on a marché sur la lune, créé de l'antimatière et colonisé la terre entière. Quelle bestiole peut se gausser de nous ? L'humain est à la tête de la chaîne alimentaire, le super-prédateur qui domine le monde. Alors oui, on est très doué pour s'entretuer aussi.
Mais bon je vais pas simuler de l'empathie pour la souffrance de mes semblables, j'en ai pas.

Mon rêve serait qu'on me dise un jour "t'as un vaisseau de colonisation qui part vers (random planète) t'en est ? tu repart de zéro, tout à construire et tu reverras jamais la terre et ta famille" . Vous pouvez être sûr que dans la minute j'ai signé sans lire une ligne de leur foutu contrat.

Ma plus grande déception dans la vie, c'est qu'à cause de problème de santé récurrent, je pourrais jamais être astronaute. Mais qu'importe, y'a toujours un autre moyen. En attendant, je fais de la physique, des math et de la bio, et je fais des tonnes de sport. Un jour je trouverait.

"Plus haut, plus vite, plus fort et plus loin"

Que pense l'élite de mon rêve ?

ProfesseurBurp
Niveau 8
15 février 2019 à 23:47:22

Le 15 février 2019 à 21:59:30 CorbeauGris a écrit :

Il y a plein de soucis qui subsiste : le coût les radiations, l'énergie, la micro-pesanteur et ses effets....

C'est trop cher, pas de volonté mondiale, trop de risque....
A moins d'un grand bond technologique, faire des bases sur la Lune et Mars c'est pas pour tout de suite...et on aura peut être disparu avant...

Poorgamer
Niveau 10
16 février 2019 à 18:30:13

1- trop cher au vue des besoins égoïstes ou non des hommes.
2 - trop complexe donc trop long pour la science et le corps humain au vue de la vitesse de dépérissement de notre planète
3 - très difficile pour le corps humain de s'adapter dans l'espace
4 - trop incertain et complexe de trouver un lieu habitable

La base : le système moléculaire complexe dont la vie est constituée requiert de la chance, du hasard, des millions d'années.
Notre problématique actuelle : quelques centaines d'années à ce rythme de pollution de la biosphère.

Poorgamer
Niveau 10
16 février 2019 à 18:45:47

https://videofly.vn/entertainment/climat-vers-la-fin-du-monde-clique-dimanche-canal-clique-tv-13-01-2019_video1088462121767317548.html

Nadeko[BOT]
Niveau 10
16 février 2019 à 20:05:23

- On y arrivera pas d'ici à ce que nos sociétés se cassent la gueule. Et une fois qu'elles se seront cassées la gueule, on aura des soucis beaucoup plus sérieux que d'envoyer des fusées.

- Même en cas d'effondrement de la biosphère, le terre restera toujours plus vivable que n'importe quel autre astre du système solaire, et de très très loin.

_Kuranes_
Niveau 41
17 février 2019 à 21:40:01

La solution pourrait être le transhumanisme , l'humain amélioré grâce à la technologie s'adapterait à la vie dans l'espace ou aux très longs voyages interstellaires.

kzekox
Niveau 15
18 février 2019 à 19:18:43

Le 17 février 2019 à 21:40:01 _Kuranes_ a écrit :
La solution pourrait être le transhumanisme , l'humain amélioré grâce à la technologie s'adapterait à la vie dans l'espace ou aux très longs voyages interstellaires.

C'est vrai, d'ailleurs ça m'a fait penser au film "Titan" où ils modifient l'ADN humain pour le rendre compatible avec l’atmosphère de titan...

lessive32
Niveau 8
19 février 2019 à 12:05:44

Helas ce ne sera pas pour notre génération ni meme celle de nos enfants, la raison est simple :

"L'argent est actuellement supérieur à tout, et quand l'argent ne sera plus un frein, ce sera lécologie qui deviendra la priorité mondiale"

1 : Génération de nos parents : Euh... on est en train de pourrir la terre bien comme il faut la ? Oui oui en effet c'est le cas, mais bon y'a des choses plus importante, le SIDA, la guerre du golf toussa toussa.

2 : Notre génération actuel : Nous sommes seulement au début de la prise de conscience massive que la terre part en couille, mais l'économie est plus importante. OUI la terre va mal, mais on est en pleine crise économique la donc on verra ça plus tard... Continuons malgré tout de bosser tranquillement sur le projet spatial histoire d'avancer un peu...

3 : La génération de nos Enfants (2020 / 2100) : Fonte des glaces, cyclones, chaleur de plus en plus forte... c'est désormais officiel, on ne pourra plus éviter la future catastrophe climatique, il faut faire quelque chose. L'argent doit etre placé massivement sur l'écologie.... L'espace devient aussi important... 1er homme sur Mars.

4 : Future génération : (2100 / 2200) : Les glaciers sont devenus des légendes, l'eau monte, l'été il faut 45°+, les vieux crevent par milliers, le climat est catastrophique, nous avons pourri la terre ! Ce sera seulement à partir de cette nouvelle génération que les choses se mettront en place. L'argent sera investi massivement dans l'écologie et le développement de nouvelle technologie pour sauver la terre, y compris l'espace... Mais il va falloir attendre facile 150 ans (par rapport à nous) pour que les choses évoluent très significativement.

L'humain est très bete, l'argent est sa priorité absolue et ce n'est négociable pour personne actuellement ! Seule une vraie catastrophe écologique majeure ferra que les choses bougeront ! mais ce sera pour le siècle prochain, pas avant que l'homme ait bien eu le temps de tout flinguer. Aujourd'hui ce que nous vivons nous semble catastrophique, mais en réalité ce n'est rien comparait à ce qui nous attend vraiment... et c'est hélas seulement à partir de la que les choses bougeront. Aujourd'hui on ne fait encore "que" alarmer et constater les dégats.

Poorgamer
Niveau 10
19 février 2019 à 22:03:00

https://www.youtube.com/watch?v=d7RWIcOcHgg
https://www.youtube.com/watch?v=XZn8tFbISpo

:malade:

https://www.youtube.com/watch?v=KdFLIFpMs4A
https://www.youtube.com/watch?v=PJFV2oONbho
( a écouter le premier en regardant le deuxième)

Pseudo supprimé
Niveau 10
21 février 2019 à 19:23:55

Je suis pas trop d'accord et perso je pense que si un jour l'homme arrive à se poser sur une planète ça sera une poignée qui ira la ba, 99% de l'humanité restera sur terre et se mangera la surpopulation, les guerres, le changement climatique (avec son lot de catastrophe naturelle) etc.

Bah pas moi en tout cas. Et ça m'étonnerais qu'on arrive à convaincre les 7 618 556 060 habitants de notre charmante planète de faire pareil. Une bonne partie à autre chose à foutre de toute façon.

Hormis les occidentaux dans leur majorité et quelques élites dans les pays du tiers monde (ce qui doit représenter un % des humains assez dérisoire), non ils n'ont pas autre chose à foutre, entre bosser dans une usine de textile éco+ pour un salaire de misère et retourner bosser dans la ferme comme leur parents/grands-parents ça va pas trop les dépayser. Par contre les 1er mentionné (dont on fait parti si on habite en occident) oui eux ça les fera chier à mort.

Et c'est le point important selon moi : qui à envie de perdre son confort ? de devoir bosser 4 à 5 heures par jour pour produire sa propre bouffe comme ceux qui prônent un illusoire retour à la nature ? d'abandonner un monde qui accélère depuis 200 ans en rallongeant l'espérance de vie, avançant dans tous les domaines de manière exponentielle ?

Personne n'a envie de changé ses habitudes mais 1) tous les humains n'ont pas un train de vie paisible comme ce qu'on a en occident et 2) comme tu l'as dis l'homme s'adapte et si pour survivre il va falloir faire ça, on le fera que ça nous plaise ou non (et en le faisant on s'y habituera)

Il faut pour survivre faire ce que l'homme fait de mieux : s'étendre. Je n'entends pas par là gagner de la terre sur les océans, s'installer au pôle Sud où en Sibérie .. non j'entends par là des bases lunaires ou martienne autonomes et inclus dans l'économie, des astéroïdes ramenés en orbites basses pour servir de mines de métaux, des échanges entre les humains dans tous le système solaire.

Même si supposons on fait ça là maintenant ou dans 50 ans, pourra t on construire des habitation pour des MILLIARDS d'êtres humains ?
La réponse est clairement non, déjà rien que faire ce que tu dis pour 20 astronautes ça paraît utopiste pour les 100 prochaines années.
Et si par s'étendre ça sous entend qu'on reste comme on est sur terre et qu'on envoi des clampins là haut qui à leur tour se multiplieront, ba ça fera que aggraver le problème car il y aura encore plus d'humains au bout du compte (et quand leur habitat là haut sera menacé, il faudra leur trouver une solution en catastrophe).

Après tu es rêveur c'est bien, mais essaye de rester terre à terre, sinon la déception n'en sera que plus grande. :hap:

Poorgamer
Niveau 10
22 février 2019 à 11:37:43

Mais ne soyons pas trop pessimiste, car il est toujours bon de rappeler qu'entre le début de la préhistoire et le néolithique, il y a près d'un million d'années. Qu'entre le néolithique et aujourd'hui, il n'y a que 9 000 ans. Et qu'entre les grandes découvertes du XIX-XXe siècle sur la science et aujourd'hui, il n'y a que 200 ans.

Oh les vols habités vers Mars, nous les verrons jamais ou alors nous serons vieux. Mais dans quelques centaines d'années....peut-être que les choses auront plus évoluées qu'en 200 ans. Nous sommes dans une période où tout va très vite : informations, communications, l'électronique, la globalisation. Et notre façon de pensée est dominée par cette idée : aller vite, toujours plus loin. Dès lors, on comprend mieux pourquoi nous trouvons que les vols peuvent être lent, que ça bouge pas assez, qu'il faudrait faire mieux. Mais c'est aussi une question d'argent, de priorité, et de temps.

Pseudo supprimé
Niveau 10
23 février 2019 à 04:12:45

Le 22 février 2019 à 11:37:43 Poorgamer a écrit :
Mais ne soyons pas trop pessimiste, car il est toujours bon de rappeler qu'entre le début de la préhistoire et le néolithique, il y a près d'un million d'années. Qu'entre le néolithique et aujourd'hui, il n'y a que 9 000 ans. Et qu'entre les grandes découvertes du XIX-XXe siècle sur la science et aujourd'hui, il n'y a que 200 ans.

Oh les vols habités vers Mars, nous les verrons jamais ou alors nous serons vieux. Mais dans quelques centaines d'années....peut-être que les choses auront plus évoluées qu'en 200 ans. Nous sommes dans une période où tout va très vite : informations, communications, l'électronique, la globalisation. Et notre façon de pensée est dominée par cette idée : aller vite, toujours plus loin. Dès lors, on comprend mieux pourquoi nous trouvons que les vols peuvent être lent, que ça bouge pas assez, qu'il faudrait faire mieux. Mais c'est aussi une question d'argent, de priorité, et de temps.

C'est possible mais je sais pas... Je pense plus que ce soit le même contexte, dans ces époques les ressources nécessaires aux découvertes étaient suffisantes et accessible, là il ne faut pas oublier que nous arriveront à bout de nos ressources précieuses sur terre d'ici une quelques centaines d'années (pétrole, gaz, uranium etc ; et puis quand je dis "centaines d'années" je suis optimistes certains disent dans moins de 100 ans), donc je pense que ce schéma ne sera plus viable à moins qu'on découvre des ressources qu'on peut utiliser de manière abondante ou qu'on arrive à les prendre dans l'espace.

Je pense personnellement qu'on fera de très grandes avancées scientifiques (grâce à l'IA principalement) mais que au bout d'un moment on stagnera énormément faute de moyens.

UnCorbeauGris
Niveau 4
12 mars 2019 à 14:21:12

Le 17 février 2019 à 21:40:01 _Kuranes_ a écrit :
La solution pourrait être le transhumanisme , l'humain amélioré grâce à la technologie s'adapterait à la vie dans l'espace ou aux très longs voyages interstellaires.

Le transhumanisme me plaît bien comme idée, mais les techniques, les recherches et tout le tintouin risque de créer une "race" humaine apte à survivre dans l'espace, dont les besoins, la façon de penser risquent de s'éloigner des ceux du "reste" des humains ... mais c'est un doux rêve pour le moment .

Réponse à Maghrabi :

1) Quand je dit "Une bonne partie à autre chose à foutre" cela ne veut pas dire "ils ne veulent pas" mais "ils se battent pour survivre au jour le jour".
2)Justement le problème ne vient pas pour moi de l'expansion ni de notre mode de vie mais de la politique de l'autruche pratiqué par à peu près tous les dirigeant de notre planète : notre monde est un espace clos "une spère" nos ressource ne sont donc pas illimité, et la théorie de la "croissance économique perpétuelle" est un mirage qui cache un gouffre sans fond : Si nous décidons de surconsommer et d'utiliser toutes les ressources possible, notre planète ne suffiras pas : la seule solution restante est de coloniser des mondes que nous pourrons exploiter.
Le nombre d'humains n'a jamais été et ne seras un problème ; ce qu'il faut c'est un système solide qui permettent une exploration constante, et avant d'en arriver au point où nous aurons saturé d'humain la totalité de l'univers (peu probable) notre nombre restera notre force .

Résumé :

exploitation dans un espace clos (la terre) : non
exploitation dans un espace "infini" : me paraît préférable à une régression

Ah et je ne suis pas un "rêveur" dans le sens "j’espère que ça se passe et sinon je serait triste snifsnif" , je sais très bien que je ne verrai probablement jamais tout ça de mon vivant ; et que si cela arrive un jour, ce ne sera sûrement pas sous la forme que j'imagine.
Tu l'as dit : l'humain s'adapte, et si certain mourront, d'autre poursuivront leur idéal, et cela suffira.

Bimiel02
Niveau 4
24 mars 2019 à 03:06:12

Ah... moi qui pensait que le futur de l'homme etait ... la femme...

_Actinium_
Niveau 6
06 mai 2019 à 15:57:03

Le 18 février 2019 à 19:18:43 kzekox a écrit :

Le 17 février 2019 à 21:40:01 _Kuranes_ a écrit :
La solution pourrait être le transhumanisme , l'humain amélioré grâce à la technologie s'adapterait à la vie dans l'espace ou aux très longs voyages interstellaires.

C'est vrai, d'ailleurs ça m'a fait penser au film "Titan" où ils modifient l'ADN humain pour le rendre compatible avec l’atmosphère de titan...

Bien merdique comme film mais il soulève des problématiques intéressantes :ok:

1
Sujet : Le futur de l'Homme : l'Espace
   Retour haut de page
Consulter la version web de cette page