Se connecter

Sciences & Technologies

Astronomie

Sujet : Vitesse de liberation
1
Pseudo supprimé
Niveau 6
26 février 2019 à 22:46:41

Arrivez-vous à m’expliquer pourquoi si nous compressons la terre en gardant la même masse, la vitesse de libération augmente ?

Jooord
Niveau 10
27 février 2019 à 12:08:43

La vitesse de libération est aussi fonction de la distance au centre de l'astre.

Si tu comprimes ton astre mais tente de le quitter du même endroit où tu étais avant de le comprimer la vitesse de libération sera la même. Par contre si tu es à la surface de l'astre avant et après compression, alors tu n'es pas à la même distance du centre dans les deux cas donc la vitesse de libération sera différente.

Pseudo supprimé
Niveau 6
27 février 2019 à 12:53:46

Merci, très bien expliqué et une fois compris, ça parait bête comme question :rire2:

kzekox
Niveau 15
27 février 2019 à 20:17:05

La force d’attraction gravitationnelle est inversement proportionnelle au carré de la distance, plus tu te rapproches du centre de la terre et plus la gravité augmente donc plus la vitesse de libération augmente.

Le choix de mettre des lanceurs de fusées sur l'équateur n'est pas anodin, comme tu le sais surement déjà, notre planète n'est pas vraiment ronde, elle est un peu "boursouflé" sur l'équateur et ça joue justement sur la vitesse de libération et ça permet d'économiser du carburant.

lasco35
Niveau 7
27 février 2019 à 20:55:26

Yop!

Je ne comprend pas trop le coup du "si on compresse la terre sous nos pieds et que l'on reste où l'on est, la vitesse de libération restera identique".

Si on prend l'exemple des trous noir, le rayon de Schwarzschild est la limite où la vitesse de libération devient plus grande que celle de la lumière, hors avant que l'astre ne s'effondre sur lui même, on peut envisager qu'au niveau de ce rayon la vitesse de libération était moindre non ?

Donc si en le compressant, la masse d'un astre n'augmente pas, sa densité elle le fait et augmente sa force de gravitation non ?

Désolé si je suis complètement à côté de la plaque, mais à ce qu'il paraît il n'y a pas de questions bêtes :rouge:

Jooord
Niveau 10
28 février 2019 à 00:00:15

Le 27 février 2019 à 20:55:26 Lasco35 a écrit :
Yop!

Je ne comprend pas trop le coup du "si on compresse la terre sous nos pieds et que l'on reste où l'on est, la vitesse de libération restera identique".

Si on prend l'exemple des trous noir, le rayon de Schwarzschild est la limite où la vitesse de libération devient plus grande que celle de la lumière, hors avant que l'astre ne s'effondre sur lui même, on peut envisager qu'au niveau de ce rayon la vitesse de libération était moindre non ?

Donc si en le compressant, la masse d'un astre n'augmente pas, sa densité elle le fait et augmente sa force de gravitation non ?

Désolé si je suis complètement à côté de la plaque, mais à ce qu'il paraît il n'y a pas de questions bêtes :rouge:

Rester au même endroit voulait dire dans mon message : à même distance du centre. Exemple : on se trouve à la surface d'un astre de 1000km de rayon, on le comprime en un astre de 500km de rayon par une homothétie de centre le centre de l'astre et de rapport 1/2, mais on reste où on était avant, c'est à dire à 1000km du centre. Alors ce que la théorie affirme est que la force de gravitation exercée sur moi sera la même dans les deux cas et donc la vitesse de libération aussi.

La densité d'un astre n'intervient pas dans la force de gravitation mais plutôt dans les effets de marais. Si tu comprimes la terre dans une boule de rayon 1 mm et que tu te tiens à 6000km de cette boule, certainement que ton corps va se déformer bien différemment qu'il ne le fait actuellement alors que tu te trouves aussi à 6000km du centre de la terre normale.

1
Sujet : Vitesse de liberation
   Retour haut de page
Consulter la version web de cette page