Se connecter

Sciences & Technologies

Astronomie

Sujet : La gravité de la Terre
1
_Rattlesnake
Niveau 10
26 mars 2019 à 16:42:02

Salut les amis,

Je suis néophyte de l'astronomie, je rentre dedans tout doucement.
Pouvez-vous affirmer ou infirmer l'idée suivante svp?

Si la gravité était légèrement plus forte, alors l'univers pourrait se réduire à une boule.
Si la gravité était légèrement moins forte, alors l'univers volerait en éclats, il n'y aurait ni d'étoiles, ni de planètes.
La gravité de la Terre est plus forte qu'elle doit l'être.
Admettons que le ratio entre la force électromagnétique et la force forte n'est pas de 1%, alors la vie n'existerait pas.

Merci

kzekox
Niveau 15
28 mars 2019 à 19:41:59

Si la gravité était légèrement plus forte, alors l'univers pourrait se réduire à une boule.

Si elle était légèrement plus forte on n'aurait pratiquement que des étoiles massives et la vie n'aurait pas été possible
Si elle était légèrement plus faible on n'aurait pratiquement que des petites étoiles et la vie telle qu'on la connait n'aurait pas non plus été possible.
Mais pour que ça impacte la forme de l'univers c'est plus qu'une légère différence qu'il faudrait (du moins il me semble)...

La gravité de la Terre est plus forte qu'elle doit l'être.

Je ne comprends pas pourquoi tu dis ça ?

StarPod
Niveau 8
01 avril 2019 à 19:48:24

Le 26 mars 2019 à 16:42:02 _Rattlesnake a écrit :

Admettons que le ratio entre la force électromagnétique et la force forte n'est pas de 1%, alors la vie n'existerait pas.

Je ne sais pas si ça a un lien direct avec l'astronomie, je parlerais plutôt de physique théorique.