Se connecter

Sciences & Technologies

Astronomie

Sujet : M101,La galaxie du Moulinet en 5 heures
1
vlaams59
Niveau 10
25 mars 2019 à 21:45:46

Bonsoir à tous

Hier j'ai imagé M101 profitant d'une météo dégagée.M101, également appelée NGC 5457 ou galaxie du Moulinet, est une galaxie spirale située dans la Grande Ourse et distante d'environ 22,8 millions d'années lumière.Dans le fond de ciel pas mal de monde également avec des petites tachouilles un peu partout.
Setup:Skywatcher 80ed+correcteur,heq5,Canon 1200d défiltré Astrodon+filtre CLS,Guidage T7,Traitement Pixinsight.

La full 100x180" à 800 isos:
https://astrob.in/full/397366/0/

Et une petite image de la semaine dernière d'M92 60x120" à 800 isos:
https://www.noelshack.com/2019-13-1-1553545918-m92fin1mars.jpg

bon ciel! :)

Orel_25
Niveau 11
27 mars 2019 à 22:14:57

Ouahou super Vlaams! Vraiment, quel beau champ et toutes ces galaxies :bave:
Les zones Ha sont remarquablement bien visible, bien joué :)

Yggdrasill
Niveau 14
28 mars 2019 à 09:21:11

Beau cliché, tu vas dans un endroit particulier pour tes observations ?

vlaams59
Niveau 10
29 mars 2019 à 17:30:41

Merci Orel!J'avais des doutes vu que la lune trainait dans les parages mais au final c'est passé.Je viens de me choper un chercheur guide afin de mieux autoguidger le 200/1000 et histoire d alléger la heq5,j'espère pouvoir tester ca prochainement.

Merci yggdrasill!Non je fait ça de mon jardin dans une zone assez impactée par la pollution lumineuse d’où l'obligation d'utiliser un filtre CLS pour imager.

StarPod
Niveau 8
01 avril 2019 à 19:40:39

J'adore ton travail, ça me donne de plus en plus envie de me lancer dans l'aventure astronomique :) (et astrophotographique un peu plus tard)

Dis moi, est-ce qu'il y a moyen de contourner les problèmes de pollution lumineuse ? (tu parles plus haut de filtre CLS)
J'habite en Belgique (brabant wallon pour être un peu plus précis) et ici la pollution lumineuse est juste abominable. Est-ce fondamentalement un frein majeur pour l'observation (et la photographie) du ciel profond ?

vlaams59
Niveau 10
04 avril 2019 à 18:45:51

Merci starprod!Désole de ma réponse tardive j’avais pas vu ton commentaire.
Effectivement la pollution lumineuse est une chose assez embêtante que cela soit pour la photo ou le visuel.
Pour le visuel et les objets du ciel profond c'est un véritable frein,généralement cela limite aux objets les plus lumineux.
En ce qui concerne la lune et le planétaire aucun problème visuel ou photo la pl n'est pas un soucis.
Pour la photo en général,hormis le fait de trouver le matériel adéquat (ne jamais se précipiter et bien calculer en fonction de son budget...pour avoir un setup correct en cp il faut tabler sur 1500/2000 euros) il faut bien se poser les bonnes questions:je préfère faire du planétaire ou du ciel profond?..ou les deux?Quel type d'imagerie apn ou ccd.,newton ou lunette?,quelle monture? et sans parler autoguidage et alimentation si tu pars en vadrouille...et on en revient à la question essentielle quel est mon budget?.
Pour le filtre CLS dans une zone comme moi en rouge sur les cartes avex il est indispensable pour la longue pose,il coupe les fréquences des lumières au sodium des villes.Au détriment d'un perte de signal et donc obligation de poser plus longtemps.
Pour ta zone c'est possible passe sur webastro pas mal d'astrams belges sortent des merveilles malgré la pl.
Bref pour te dire que tout est faisable à condition de bien appréhender tous les paramètres.Je te conseille vivement de te rapprocher d'un club astro prés de chez toi pour déjà rencontrer des passionnés et tester les différentes config et bien sur les conseils.Les forums d'astrophoto sont aussi un bon moyen de glâner des conseils. :)

1
Sujet : M101,La galaxie du Moulinet en 5 heures
   Retour haut de page
Consulter la version web de cette page