Se connecter

Sciences & Technologies

Astronomie

Sujet : Mais en fait avec Titan...
1
Kakahuuete
Niveau 19
28 avril 2019 à 02:57:51

Si on lache une allumette, qu'un robot par inadvertance lâche des étincelles trop fortes... C'est la planète quasi toute entière qui peut s'embrasser... Vu tout les lacs d'hydrocarbure qu'il y a.. :(

Ce serait le fantasme ultime pour un pyromane non ? :hap:

super_kraken
Niveau 10
28 avril 2019 à 12:00:07

Bah en fait vu la composition de l'atmosphère (quasiment que du diazote, du méthane et quelques hydrocarbures), je pense pas que tu puisses vraiment démarrer un feu avec ça. Il te manque un comburant à mon avis :hap:

miller70
Niveau 10
28 avril 2019 à 21:00:17

+1 exactement vdd.
C'est comme le gaz qui ne s'enflamme pas si sa concentration est trop élevée, et même l'essence.

Kakahuuete
Niveau 19
29 avril 2019 à 12:44:40

[12:00:07] <super_kraken>
Bah en fait vu la composition de l'atmosphère (quasiment que du diazote, du méthane et quelques hydrocarbures), je pense pas que tu puisses vraiment démarrer un feu avec ça. Il te manque un comburant à mon avis :hap:

Et puis faut de l'oxygène aussi non pour démarrer un feu non ? :hap:

super_kraken
Niveau 10
29 avril 2019 à 14:20:36

Le 29 avril 2019 à 12:44:40 Kakahuuete a écrit :

[12:00:07] <super_kraken>
Bah en fait vu la composition de l'atmosphère (quasiment que du diazote, du méthane et quelques hydrocarbures), je pense pas que tu puisses vraiment démarrer un feu avec ça. Il te manque un comburant à mon avis :hap:

Et puis faut de l'oxygène aussi non pour démarrer un feu non ? :hap:

Oui c'est ça ! Le dioxygène sert de comburant. Donc sans dioxygène, pas de feu ! :snif:

mariobalotedieu
Niveau 10
04 mai 2019 à 12:04:06

pas forcement de l oxygene, n importe quel gaz inflammable je crois mais dans les bonnes proportions, si il y en a trop ca ne brule pas et heureusement sinon l atmosphere de la terre aurait brulé au premier mec qui allume un feu

_Actinium_
Niveau 6
06 mai 2019 à 09:55:30

Le 04 mai 2019 à 12:04:06 MarioBalotedieu a écrit :
pas forcement de l oxygene, n importe quel gaz inflammable je crois mais dans les bonnes proportions, si il y en a trop ca ne brule pas et heureusement sinon l atmosphere de la terre aurait brulé au premier mec qui allume un feu

Le comburant c’est forcément du dioxygène. Pour le carburant tu as l’embarras du choix...

Cabolodge
Niveau 10
06 mai 2019 à 16:52:22

J'ai regardé le doc sur Titan de France 5, avec la mission Cassini-Huygens.
J'ai trouvé intéressant les problématiques de la microbiologie spatiale. Ils disaient qu'il avaient détruit le module (je sais plus le nom) pour ne pas contaminer Titan et laisser l'opportunité de faire de nouvelles missions, découvrir la vie, et en fait de ne pas laisser se développer des micro-organismes terrestres sur Titan. Du coup, j'ai deux trois questions :

- Pourquoi et comment les microbes terrestres peuvent-ils survive dans l'univers ? -(de quoi se nourrissent-ils ?, les conditions extrêmes ? surprenant vu qu'ils ont évolué sur Terre?)

- Pourquoi la sonde descendue sur Titan n'a pas contaminé le sol du satellite ? En effet, même avec l'entrée dans l'atmosphère et la chaleur énorme, le bouclier thermique protégeait la sonde. Est-ce un argument suffisant pour penser que les bactéries ont toutes été tuées ?
Imaginons des bactéries vivant au coeur du système électronique de la sonde, qui, après utilisation de toutes ses batteries, s'éteint pour toujours après avoir envoyer les données vers la Terre. J'imagine que des composants électroniques peuvent résister à une chaleur intense par protection mais si des bactéries sont à l'intérieur du module protégé par la température ?

_Actinium_
Niveau 6
09 juin 2019 à 16:50:42

Le 06 mai 2019 à 16:52:22 Cabolodge a écrit :
- Pourquoi la sonde descendue sur Titan n'a pas contaminé le sol du satellite ? En effet, même avec l'entrée dans l'atmosphère et la chaleur énorme, le bouclier thermique protégeait la sonde. Est-ce un argument suffisant pour penser que les bactéries ont toutes été tuées ?
Imaginons des bactéries vivant au coeur du système électronique de la sonde, qui, après utilisation de toutes ses batteries, s'éteint pour toujours après avoir envoyer les données vers la Terre. J'imagine que des composants électroniques peuvent résister à une chaleur intense par protection mais si des bactéries sont à l'intérieur du module protégé par la température ?

Les sondes spatiales sont conçues dans des salles dites "blanches", aussi voir plus propre qu'un bloc opératoire :ok:

jeanjacquesdela
Niveau 3
14 juin 2019 à 06:07:57

Les salles blanches sont "propres", en effet, mais pas necessairement steriles

miller70
Niveau 10
14 juin 2019 à 17:50:07

Si je me souviens bien, l'une des méthodes actuelles pour stériliser un satellite consiste à le soumettre à une grosse quantité d'UV. Dans une salle spéciale.

Ce qui permet d'éliminer quasi 100% des bactéries.
Et rendre les sondes aussi stériles que possible.

Le problème c'est que certaines bactéries sont capable de se mettre dans un état d'hibernation quand les conditions ne lui sont plus favorable. Dans ce stade, il existe de très rares bactéries (très primitives) capable de résister dans un environnement extrême. Survivre à l'ébullition, à des température négatives proches du zéro absolue et des pressions de l'ordre de plusieures dizaines de tonnes.
C'est pour ça que les produits à partir de javel disent "élimine 99,99% de bactéries". Parce que, oui, c'est capable de survivre a presque tout.

Évidement, dans ce stade, elles ne prospèrent pas. Elles ne font que protéger leurs noyeux ADN. Elles plus sont proches de la pierre qu'autre chose.
Mais, si les bonnes conditions sont à nouveau réunis, ces petits machins reviennent à la vie comme par magie.
Le problème c'est sur que les conditions thermiques sont peut-être suffisante pour que ces bactéries puissent survivre et prospérer sur une autre planète. Et on préfère éviter, si non on risque d'envoyer des sondes qui vont détecter des formes de vies qui sont terrestres. Voire terrestres et qui bouffent les formes de vies locales 😂 catastrophe...

1
Sujet : Mais en fait avec Titan...
   Retour haut de page
Consulter la version web de cette page