Se connecter

Sciences & Technologies

Astronomie

Sujet : M51,La Galaxie du Tourbillon en 6 heures.
1
vlaams59
Niveau 10
24 avril 2019 à 17:44:04

Bonjour à tous,

Un grand classique que j'ai refait y a pas longtemps,la fameuse galaxie de l'escargot ou du tourbillon à vous de voir. :) Elle se situe dans les Chiens de Chase à environ 27 millions d'années lumière de nous.
Je l'ai faite sur deux nuits pour un total de 6 heures de pose avec le 200/1000 et mon fidèle Canon 1200d Astrodon caché derrière son CLS.
Pas mal de petites tachouilles galactiques dans le fond de ciel.
J'ai aussi tenté un traitement avec Siril un logiciel gratuit et très bien fait.

La full 180x120" à 800 isos:
https://astrob.in/full/401220/B/

Et la version Siril(que je maitrise moins bien) pour comparer avec Pixinsight:

https://flic.kr/p/2fuTRG1

Bon ciel!

Yggdrasill
Niveau 14
26 avril 2019 à 08:43:18

Magnifique, on ne s'en lasse pas, on voit que c'est légèrement plus flou avec Siril mais pour un logiciel gratuit c'est effectivement très bien fait.
Je n'arrive pas à trouver cette galaxie avec mon 114, peut-être faut-il que je me trouve un coin perdu et sombre en campagne, et c'est pas gagné dans le Nord :mort:

vlaams59
Niveau 10
26 avril 2019 à 19:27:19

Mercu Yggdrasill!Oui entre les soft quelques différences pour le traitement mais je maitrise beaucoup moins siril,faudrait que je m'y mette plus mais déjà que pixinsight demande pas mal d’apprentissage j'ai un peu la flemme.Je me ser surtout de siril pour mes traitements en pose rapide là il est redoutable car on peu traiter directement à partir des ser.
Pour trouver M51 sans goto et dans un ciel pollué c'est compliqué,bientôt M27 sera de retour elle tu pourras bien la voir.

Pseudo supprimé
Niveau 10
27 avril 2019 à 01:43:12

Magnifique photo ! En plus je viens de l'observer il y'a deux jours avec mon T300 avec un ciel très propre on pouvait distinguer les bras de la galaxie de manière assez nette un régal !

vlaams59
Niveau 10
27 avril 2019 à 16:16:42

Merci Ahri challenger! :) Ah oui avec un T300 et un beau ciel ca doit être magnifique à l'oculaire :) !J'ai essayé plusieurs fois au 200/1000 à l'oculaire mais la pl occulte pas mal de choses du coup le visuel j'ai laissé tomber pour le cp.
Désormais je fais du live stack avec sharpcam et la 224mc,c'est marrant de voir la galaxie se dessiner petit à petit même si parfois ca plante.Ca vaut pas le plaisir de voir l'objet à l'oculaire mais dans un ciel impacté par la pl ca donne de bons résultats pour observer sans se prendre la tête.

1
Sujet : M51,La Galaxie du Tourbillon en 6 heures.
   Retour haut de page
Consulter la version web de cette page