Se connecter

Sciences & Technologies

Astronomie

Sujet : [Question] Les étoiles mortes ?
1
Ahribo
Niveau 9
15 mai 2019 à 15:05:58

Salut tout le monde alors j'ai une petite question de noob à vous poser.
Y'a t'il une corrélation entre le temps que la lumière de l'étoile nous parvienne et sa longévité ?
En gros plus la lumière de l'étoile met de temps a nous parvenir plus elle est vieille et inversement du coup.
Moins elle met de temps à nous venir plus elle paraît jeune ou est jeune.
Donc plus on regarde dans l'abysse spaciale plus on a de chance d'observer des étoiles mortes ?
C'est un concept que j'ai du mal à assimiler je sais pas pourquoi ^^
C'est assez confus donc si quelqu'un pourrai m'éclairer ça serait cool
Merci :)

Seytano
Niveau 10
15 mai 2019 à 16:10:01

Je suis pas expert mais en bref si l'etoile est a 100 Années lumière de toi tu verra son extinction que 100 ans plus tard.
Et inversement si une étoile née a 100 Al de toi tu verra sa lumière 100 ans plus tard.

Seytano
Niveau 10
15 mai 2019 à 16:15:44

"Moins elle met de temps à nous venir plus elle paraît jeune ou est jeune."
Non moin elle met de temp a venir plus elle proche

"Donc plus on regarde dans l'abysse spaciale plus on a de chance d'observer des étoiles mortes ?"
Oui mais seulement parceque tu en verra beaucoup plus et aussi des plus lointaine donc la probabilité d'en voir des mortes est plus élevée.

kzekox
Niveau 15
15 mai 2019 à 19:04:30

C'est un concept que j'ai du mal à assimiler je sais pas pourquoi ^^

Pour bien comprendre le principe il faut juste se rappeler que la vitesse de la lumière est limitée à ~ 300 000 Km/s, donc plus la distance de l'objet observée est grande et plus la lumière mettra du temps à arriver jusqu'à nous.

Seytano
Niveau 10
15 mai 2019 à 19:15:00

Un exemple la lune
La distance moyenne Terre Lune est de 384'000 km.La vitesse de la lumière 299 792 458 m/s.

En simplifiant ,la lune se trouve à environ 1,2 seconde lumière est sont âge est estimé