Se connecter

Sciences & Technologies

Astronomie

Sujet : [Question] Les étoiles mortes ?
1
Ahribo
Niveau 9
15 mai 2019 à 15:05:58

Salut tout le monde alors j'ai une petite question de noob à vous poser.
Y'a t'il une corrélation entre le temps que la lumière de l'étoile nous parvienne et sa longévité ?
En gros plus la lumière de l'étoile met de temps a nous parvenir plus elle est vieille et inversement du coup.
Moins elle met de temps à nous venir plus elle paraît jeune ou est jeune.
Donc plus on regarde dans l'abysse spaciale plus on a de chance d'observer des étoiles mortes ?
C'est un concept que j'ai du mal à assimiler je sais pas pourquoi ^^
C'est assez confus donc si quelqu'un pourrai m'éclairer ça serait cool
Merci :)

Seytano
Niveau 10
15 mai 2019 à 16:10:01

Je suis pas expert mais en bref si l'etoile est a 100 Années lumière de toi tu verra son extinction que 100 ans plus tard.
Et inversement si une étoile née a 100 Al de toi tu verra sa lumière 100 ans plus tard.

Seytano
Niveau 10
15 mai 2019 à 16:15:44

"Moins elle met de temps à nous venir plus elle paraît jeune ou est jeune."
Non moin elle met de temp a venir plus elle proche

"Donc plus on regarde dans l'abysse spaciale plus on a de chance d'observer des étoiles mortes ?"
Oui mais seulement parceque tu en verra beaucoup plus et aussi des plus lointaine donc la probabilité d'en voir des mortes est plus élevée.

kzekox
Niveau 15
15 mai 2019 à 19:04:30

C'est un concept que j'ai du mal à assimiler je sais pas pourquoi ^^

Pour bien comprendre le principe il faut juste se rappeler que la vitesse de la lumière est limitée à ~ 300 000 Km/s, donc plus la distance de l'objet observée est grande et plus la lumière mettra du temps à arriver jusqu'à nous.

Seytano
Niveau 10
15 mai 2019 à 19:15:00

Un exemple la lune
La distance moyenne Terre Lune est de 384'000 km.La vitesse de la lumière 299 792 458 m/s.

En simplifiant ,la lune se trouve à environ 1,2 seconde lumière est sont âge est estimé
4,4 milliards d'années.

Admettons qu'une nouvelle lune se créer la maintenant et se trouve à la même distance que la lune(ont va l'appeler Lune*)

Lune* âgé de quelque seconde et Lune âgé de 4,4 milliards d'années disparaissent simultanement , malgré leurs différences d'âge tu apercevra la disparition des 2 lunes en même temps (donc 1,2seconde après) pour la simple est bonne raison que l'âge n'influe pas sur la vitesse de la lumière.

Seytano
Niveau 10
15 mai 2019 à 19:28:48

"Y'a t'il une corrélation entre le temps que la lumière de l'étoile nous parvienne et sa longévité ?"

Si une étoile née a 10 Al et vie que 1 ans ,tu verra dans le ciel sa lumière 10 ans plus tard pendant 1 ans.

agika711
Niveau 9
26 mai 2019 à 16:41:26

exacte et au cas vous ne le sauriez pas quand vous regardez proxima centauri Alpha Centauri C, ou en français Alpha du Centaure C vous l'apercevez tel qu'elle était il il y a 4 ans de ça
et quand vous regarder le soleil vous le regardez tel qu'il était il y a trois seconde

Pseudo supprimé
Niveau 10
26 mai 2019 à 20:45:37

et quand vous regarder le soleil vous le regardez tel qu'il était il y a trois seconde

Bah non, c'est environ 8 minutes

Seytano
Niveau 10
26 mai 2019 à 22:55:43

Oui VDD a raison.
Si le soleil se trouverait a 3 seconde lumière nous ne serrions pas en train d'en parler :ok:

kzekox
Niveau 15
27 mai 2019 à 06:46:59

Si le soleil se trouverait a 3 seconde lumière nous ne serrions pas en train d'en parler :ok:

Ce serait chaud en effet, encore plus que sur mercure qui est quand même à 3 minutes lumière du soleil :noel:

agika711
Niveau 9
27 mai 2019 à 07:05:24

salut merci de m'avoir rectifier je me suis lamentablement planter dans ce que j'ais écris et je me suis pas re lue , je sais pas ce qui ma pris d’écrire trois secondes c'est totalement absurde

Poorgamer
Niveau 10
27 mai 2019 à 15:24:39

est-ce qu'on peut dire que c'est 8 minutes dans notre référentiel et une autre durée de temps pour le photon dans son référentiel de corps en mouvement à une vitesse de 300 000km/s ? Un peu comme les muons qui pour nous mettent plus longtemps à tomber sur Terre entre l'atmosphère et le sol par exemple de façon grossière, et pourtant, la durée de vie du muon est inférieure à la durée qu'il met pour tomber sur Terre dans notre référentiel mais pas dans le sien ?

ex: référentiel terrestre : durée de vie dans notre référentiel 1sec
détection au sol après un voyage de 2sec

ex : référentiel du muon : durée de vie 1 sec
détection au sol après un voyage de 1 sec

Du coup, cela s'applique-t-il à la vitesse des photons de l'intensité lumineuse solaire vers la Terre ?
Relativité temporelle terrestre : 8 minutes.
Relativité temporelle du paquet de photons solaire : ?

Pseudo supprimé
Niveau 10
27 mai 2019 à 17:06:45

Le 27 mai 2019 à 15:24:39 Poorgamer a écrit :
est-ce qu'on peut dire que c'est 8 minutes dans notre référentiel et une autre durée de temps pour le photon dans son référentiel de corps en mouvement à une vitesse de 300 000km/s ? Un peu comme les muons qui pour nous mettent plus longtemps à tomber sur Terre entre l'atmosphère et le sol par exemple de façon grossière, et pourtant, la durée de vie du muon est inférieure à la durée qu'il met pour tomber sur Terre dans notre référentiel mais pas dans le sien ?

ex: référentiel terrestre : durée de vie dans notre référentiel 1sec
détection au sol après un voyage de 2sec

ex : référentiel du muon : durée de vie 1 sec
détection au sol après un voyage de 1 sec

Du coup, cela s'applique-t-il à la vitesse des photons de l'intensité lumineuse solaire vers la Terre ?
Relativité temporelle terrestre : 8 minutes.
Relativité temporelle du paquet de photons solaire : ?

Bah en fait le temps propre du photon est.. nul :hap:
Le temps n'a plus de sens à la vitesse de la lumière, pour le photon le déplacement a été instantané

Komandias
Niveau 10
28 mai 2019 à 11:06:14

Le 27 mai 2019 à 17:06:45 Ahri_Challenger a écrit :

Le 27 mai 2019 à 15:24:39 Poorgamer a écrit :
est-ce qu'on peut dire que c'est 8 minutes dans notre référentiel et une autre durée de temps pour le photon dans son référentiel de corps en mouvement à une vitesse de 300 000km/s ? Un peu comme les muons qui pour nous mettent plus longtemps à tomber sur Terre entre l'atmosphère et le sol par exemple de façon grossière, et pourtant, la durée de vie du muon est inférieure à la durée qu'il met pour tomber sur Terre dans notre référentiel mais pas dans le sien ?

ex: référentiel terrestre : durée de vie dans notre référentiel 1sec
détection au sol après un voyage de 2sec

ex : référentiel du muon : durée de vie 1 sec
détection au sol après un voyage de 1 sec

Du coup, cela s'applique-t-il à la vitesse des photons de l'intensité lumineuse solaire vers la Terre ?
Relativité temporelle terrestre : 8 minutes.
Relativité temporelle du paquet de photons solaire : ?

Bah en fait le temps propre du photon est.. nul :hap:
Le temps n'a plus de sens à la vitesse de la lumière, pour le photon le déplacement a été instantané

Exact. C'est la que la relativité commence a partir en couille.

Poorgamer
Niveau 10
29 mai 2019 à 10:37:22

Parce que la distance Terre-Soleil est faible pour un photon ?
Ou bien un photon parcourant plusieurs AL aurait quand même une sensation de temps ?

kzekox
Niveau 15
29 mai 2019 à 17:23:02

Lorsque l'on parle de temps propre, on parle du temps mesuré dans le référentiel de l'objet en question, c'est à dire lorsque cet objet est immobile.
Hors un photon n'est JAMAIS immobile, il est admis qu'il a un temps propre nul.

Ou bien un photon parcourant plusieurs AL aurait quand même une sensation de temps ?

En admettant que le photon "ressente" quoi que ce soit, le temps serait pour lui quelque chose d'inconnu il me semble.

Poorgamer
Niveau 10
29 mai 2019 à 18:01:45

oui je me suis mal exprimé
je voulais dire en fait si ce photon était nous en fait, et que nous avions la capacité d'être au repos puis d'aller à vitesse lumière ?
sentirions-nous une instantanéité par rapport à nous (référentiel) en parcourant Terre-Soleil ?
et pour plusieurs AL ? Ressentirions-nous un an pour une AL ?

ElfamosoTCG
Niveau 12
30 mai 2019 à 17:31:26

Le 29 mai 2019 à 18:01:45 Poorgamer a écrit :
oui je me suis mal exprimé
je voulais dire en fait si ce photon était nous en fait, et que nous avions la capacité d'être au repos puis d'aller à vitesse lumière ?
sentirions-nous une instantanéité par rapport à nous (référentiel) en parcourant Terre-Soleil ?
et pour plusieurs AL ? Ressentirions-nous un an pour une AL ?

Ce que je sais c'est que plus tu te rapproches de la vitesse de la lumière, plus le temps part en sucette intégrale :hap:
Y'a des histoires comme le fait que le temps que tu passes à la vitesse de la lumière ne sera pas le même que pour une personne immobile sur Terre (vieillissement différent, en gros si tu reste 1 seconde à la vitesse de la lumière, pour une personne sur Terre il ne se sera pas écoulé une seconde mais bien plus longtemps) :noel:

kzekox
Niveau 15
30 mai 2019 à 17:56:01

Ce que je sais c'est que plus tu te rapproches de la vitesse de la lumière, plus le temps part en sucette intégrale :hap:

Il ne fait que se dilater, il ne part pas en "sucette", par contre dans un trou noir c'est le bordel le temps et l'espace s'inverse...

SoeurC
Niveau 10
30 mai 2019 à 19:37:28

une sucette peut aussi se dilater cela dit.

1
Sujet : [Question] Les étoiles mortes ?
   Retour haut de page
Consulter la version web de cette page