Se connecter

Sciences & Technologies

Astronomie

Sujet : je choisis un premier télescope...
1
timurlang31
Niveau 10
17 mai 2019 à 11:43:19

Bonjour à tous :)

Je vais vraiment être le plus précis possible compte tenu de la complexité d'un premier choix quand on est débutant, face à la masse de possibilités face à soi.

je connais quasi rien en astronomie, va falloir que j’apprenne avec des cartes à me repérer dans le ciel.

j'aimerais pouvoir faire de l'observation planétaire et du ciel profond. . j'habite en banlieue d'une petite ville de 5000 habitants , zone semi compagne. Ciel de qualité moyenne.J'ai regardé sur (https://avex-asso.org/dossiers/pl/europe-2016/), le résultat est :

"Orange : 200–250 étoiles visibles, dans de bonnes conditions, quelques coins de ciel plus noir apparaissent ; typiquement moyenne banlieue."

je précise que je cherche pas du tout à faire de l'astrophoto, et que je compte observer depuis la fenêtre de ma chambre. Je compte aussi aller dans le jardin avec l'appareil mais pas plus loin. Donc un truc assez lourd et encombrant, me gênera peut etre pas trop si je compte pas partir en voiture avec.

Mon budget est de 300 euros environ, peut etre un peu plus peut etre un peu moins, j'ai une marge

je cherche de préférence un Dobson, gros diamètre pour forte lumière. Dans tous les cas je veux une monture azimutale vu que je débute (j'ai cru comprendre de toute façon que les Dobson équatoriaux existent pas). j'aimerais un appareil que je pourrai poser sur mon bureau et qui me permettra de regarder par la fenêtre. Plus sorties dans le jardin comme j'ai dit.

Compte tenu de m localisation il est possible que le ciel profond soit difficilement possible quelque soit l'appareil (mais peut être que l'importance du diamètre compensera la pollution lumineuse, vous allez me dire...) dans tous les cas j'aurai pas la motivation d'aller observer en rase campagne, donc je me concentrerai chez moi sur du planétaire. En revanche je tiens davantage à un télescope qu'à une lunette vu que je veux quand même si possibles beaucoup de détails niveau lune et planètes!

Merci de m'avoir lu, je pense pas avoir tout dit, je complèterai :)

NB:

J'ai cru comprendre que sur tout télescope et contrairement à une lunette, il y a des réglages et de l'entretien à faire. ça ne me gène pas tant que ça reste simple, rapide et adapté pour un débutant complet!

SoeurC
Niveau 10
17 mai 2019 à 11:47:56

Salut, le dobson est un bon instrument pour ce qui est du rapport prix/diamètre et manipulation tout dépend des gens.
Toutefois, je crois que c'est pas conseillé d'observer uniquement de l'intérieur d'un bâtiment à cause de la mise en température extérieure qui est recommandée pour que l'appareil soit utiliser de façon optimale Je ne sais pas si cela s'applique au dobson en fait ?

timurlang31
Niveau 10
17 mai 2019 à 11:57:33

Le 17 mai 2019 à 11:47:56 SoeurC a écrit :
Salut, le dobson est un bon instrument pour ce qui est du rapport prix/diamètre et manipulation tout dépend des gens.

je m'informe. je sais qu'il faut collimater par exemple. Et que on peut changer les oculaires pour modifier le grossissement. des accessoires sont possibles (pas donnés du tout d'ailleurs à ce que j'ai vu!)

je ne veux pas me retrouver avec un appareil avec lequel je serai paumé pour les réglages. C'est pourquoi j'écris ici.

Toutefois, je crois que c'est pas conseillé d'observer uniquement de l'intérieur d'un bâtiment à cause de la mise en température extérieure qui est recommandée pour que l'appareil soit utiliser de façon optimale Je ne sais pas si cela s'applique au dobson en fait ?

Oui j'ai entendu parler de cette histoire de température depuis peu mais j'ai pas tout compris... le télescope risque un choc thermique si on le met dehors? On observe mieux à la température ambiante de dehors?

Là faut qu'on m'aide sur ces questions :)

SoeurC
Niveau 10
17 mai 2019 à 17:56:36

en plus de ce forum, je te conseil webastro :ok:

Orel_25
Niveau 11
17 mai 2019 à 21:48:22

Aucun risque pour le télescope, mais le fait d'observer depuis l'intérieur et donc, à température ambiant, tu vas naturellement générer une déformation de l'image, de la même façon que tu vois la route se déformer lorsque celle-ci est plus chaude que l'air ambiant. Tu auras le même phénomène.

timurlang31
Niveau 10
17 mai 2019 à 22:03:19

je pense que j'achèterai un Dobson de 250 de diamètre. Pour environ 350-400 euros.

Par contre ce que je trouve bizarre dans les photos des Dobson, c'est que c'est un appareil sans trépied il y a juste un socle ou monture. Après comment se pratique l'observation, l'appareil posé sur le sol ou sur une table?

Orel_25
Niveau 11
17 mai 2019 à 22:20:57

sur le sol, et tu bouges tout en manuel, pour de l'observation pure, c'est bien mieux qu'une monture équatoriale ou tu te retrouves parfois dans des positions à se péter le dos.

timurlang31
Niveau 10
17 mai 2019 à 22:28:47

Le 17 mai 2019 à 22:20:57 Orel_25 a écrit :
sur le sol, et tu bouges tout en manuel, pour de l'observation pure, c'est bien mieux qu'une monture équatoriale ou tu te retrouves parfois dans des positions à se péter le dos.

Et c'est impossible de mettre le dobson sur une table puis regarder par la fenêtre?

Car si je tiens à regarder depuis mon bureau par exemple la lune qui la nuit en hiver donne en plein par ma fenetre, peut etre qu'il me faudrait un modèle plus petit...

Orel_25
Niveau 11
17 mai 2019 à 22:34:21

Un 250 c'est énorme, donc en intérieur ça va être chaud, encore pire sur une table. Garde en tête que l'oculaire est sur la partie haute du télescope.

timurlang31
Niveau 10
17 mai 2019 à 22:43:18

Le 17 mai 2019 à 22:34:21 Orel_25 a écrit :
Un 250 c'est énorme, donc en intérieur ça va être chaud, encore pire sur une table.

C'est ce que je me disais a l'instant. C'est pas simple quand on a jamais acheté un instrument de sa vie...

En fait TOUS les instruments astronomiques sont faits pour pratiquer dehors je m'aperçois...

Orel_25
Niveau 11
17 mai 2019 à 22:59:15

il est clair que ça ne sera pas facile d'observer en intérieur. Au pire, si vraiment tu souhaites observer depuis chez toi, je partirai plus sur une bonne paire de jumelle ou bien une lunette astronomique :oui: Éventuellement, si tu disposes d'un balcon, ça sera plus pratique... Car une lucarne le champ est tout de même très limité...

timurlang31
Niveau 10
19 mai 2019 à 19:20:34

j'ai réfléchi, je vais me diriger vers un dobson 200/1200.

mais avant l'achat je voudrais être sur que je saurais me débrouiller en tant que néophyte total. Pour la collimation notamment.

En plus , sur un 200/1200, la longueur du tube est elle bien de 120 cm? J'avais lu qu'on pouvait avoir des distances focales plus longue que la longueur physique du tube...

Pseudo supprimé
Niveau 10
20 mai 2019 à 04:40:10

Oui la longueur du tube (sans le support) sera de 120cm faudra le poser par terre, ça a un certain poid aussi, je sais pas pour un 200 mais ça doit quand même faire dans les 15kg avec socle.

Oui tu peux "augmenter" la longueur focale de ton dobson avec des lentille de barlow, et le grossissement dépend directement de la longueur focale (Grossissement = Longueur focale / diamètre de l'oculaire), du coup c'est pratique aussi d'avoir au moins 2-3 oculaire par exemple 6mm, 14mm et 25mm, à savoir aussi que la luminosité est réduite avec des oculaire plus petits.. Et en général il faudrait pas dépasser le double du diamètre de l'instrument en grossissement, avec un 200mm évite de dépasser les 400 de grossissement, tu perdras trop de qualité d'image

Après la mise en température du dobson ça te donne une image plus nette parce que ça évite d'avoir de l'air chaud qui circule dans le tube, surtout avec les dobsons à tube plein du coup, mais sinon observer depuis une fenêtre c'est vraiment pas top déjà que t'as pas le meilleur ciel, vraiment si t'as la possibilité de te déplacer ça changerait tout

Pour la collimation ça prend un peu d'entrainement au début mais une fois que t'as compris c'est facile, perso je le faire toujours avec un laser de collimation en 2-5 minutes c'est fait quand t'as l'habitude si t'as des questions en particulier mp moi

Orel_25
Niveau 11
20 mai 2019 à 10:19:01

Perso je recommande plus un oculaire de colimation (cheshire) qu'un laser qui se... decolimatera avec le temps.

timurlang31
Niveau 10
20 mai 2019 à 12:43:40

Pour la collimation ça prend un peu d'entrainement au début mais une fois que t'as compris c'est facile, perso je le faire toujours avec un laser de collimation en 2-5 minutes c'est fait quand t'as l'habitude si t'as des questions en particulier mp moi

merci je vais peut être MP :)

Mettre 400 euros dans un instrument dont je vais devoir faire la collimation seul, juste avec l'aide de tuto internet ça me parait hasardeux...

D'autant que des acheteurs se sont retrouvés sans notice en français!!

Après je me dis parfois aussi que certains parviennent sans doute à se débrouiller alors que c'est leur premier télescope.

vlaams59
Niveau 10
20 mai 2019 à 16:27:06

Le 20 mai 2019 à 10:19:01 Orel_25 a écrit :
Perso je recommande plus un oculaire de colimation (cheshire) qu'un laser qui se... decolimatera avec le temps.

Exact surtout qu'un bon laser de collimation coûte dans les 140euros voir plus....le cheshire est beaucoup mois cher...

timurlang31
Niveau 10
20 mai 2019 à 19:03:35

J'aurais jamais cru que c'était aussi technique le réglage de télescope... en plus avec une pluralité d'instruments, laser, cheshire, et j'ai oublié le dernier

Orel_25
Niveau 11
20 mai 2019 à 20:05:18

Le 20 mai 2019 à 19:03:35 timurlang31 a écrit :
J'aurais jamais cru que c'était aussi technique le réglage de télescope... en plus avec une pluralité d'instruments, laser, cheshire, et j'ai oublié le dernier

Je t'assure que ce n'est pas si compliqué que ça. Après si ça te fait vraiment peur, dirige toi vers une lunette, ça ne demande aucun réglage et l'encombrement sera bien plus compact.

timurlang31
Niveau 10
20 mai 2019 à 22:32:28

Il y en a qui achètent un dobson sans jamais avoir jamais touché un télescope de leur vie?

Hapohapiste
Niveau 12
21 mai 2019 à 06:25:05

Salut !

Oui pour ma part j'ai acheté récemment un 250/1200 ! Et je n'avais jamais rien utilisé d'autre pour regarder le ciel.

Il faut dire que le 250 a quasiment le même gabarit que le 200 et le mien fait une trentaine de kios (donc le 200 en fera 5 de moins tout au plus) .

Il est séparable en deux parties, tube + socle et ce monte très rapidement. Le seul sucis c'est le tube qu'il faut poser quelque part le temps de mettre en place le socle ( pesonnelement je le met sur mon canapé quand je regarde de mon jardin et j'ai gardé le carton (qui est vraiment énorme) pour les trajets en voiture (j'ai une plate-forme sur une montagne à 4min de chez moi).

Pour ce qui est de la collimation, j'en ai pas fait pour l'instant, il faudra que je me penche sur le sujet, mais je dois avouer que je comprend pas tout et que j'ai peur de merder haha.

Pour ce qui est de l'observation de la fenêtre je recommande pas trop, car même du jardin, t'as toujours un truc qui te gâche la vue genre un arbre, un lampadaire, une montagne.

En tout cas je peux te dire que niveau observation je prend mon pied rien que sur la lune, c'est impressionnant !
Le reste j'ai pas trop vus car depuis que j'ai mon dobson tout les week end sont nuageux et pluvieux !

Désolé pour les fautes, il est 6, j'ai la tête dans le cul!

1
Sujet : je choisis un premier télescope...
   Retour haut de page
Consulter la version web de cette page