Se connecter

Sciences & Technologies

Astronomie

Sujet : Champ magnétique terrestre vs vents solaire
1
Pseudo supprimé
Niveau 8
21 mai 2019 à 20:11:01

Bonjour,

Je viens de regarder le c’est pas sorcier sur YouTube concernant les champ magnétique et j’ai appris pas mal de chose intéressante. Or, une question subsiste pour moi et je ne peux la poster en commentaire car il est désactivé.

Voilà, j’apprends dedans que la puissance du champ magnétique terrestre, mesuré en tesla, est moins puissant qu’un aimant acheté dans le commerce. C’est donc pour ça que la terre attire l’aiguille d’une boussole mais pas un clou par exemple.

Mais du coup, comment le champ magnétique terrestre peut il repousser les vents solaire s’il est si faible ?

J’imagine que la taille du noyau terrestre doit proportionnellement augmenter son champ d’action. Pourtant il n’empêche que sa puissance est faible. Sachant que si les vents solaires nous atteignaient il n’y aurai pas de vie sur terre alors je ne peux imaginer une réponse du style « les vents solaire sont si faiblement puissant ... etc ».

Il y a là dedans des éléments que je n’ai pas et qui empêche ma compréhension et j’espère que quelqu’un saura me les partager :)

Poorgamer
Niveau 10
21 mai 2019 à 21:15:38

est-ce que cest parce que le soleil envoie des particules quantiques alors que le clou est un objet bien plus lourd ?

Pseudo supprimé
Niveau 8
22 mai 2019 à 19:15:13

Du coup ça rajoute des interrogations au problème ^^

J’espere que quelqu’un pourra répondre à tout ça :)

super_kraken
Niveau 10
27 juin 2019 à 19:16:49

Les rayons solaires contiennent certes beaucoup d'énergies mais ne sont que très peu denses et/ou massifs. Du coup, ils sont plus facilement soumis au champ de la Terre que le clou. Parce que le clou est aussi affecté par le champ de la Terre (et sans doute autant voire plus que la boussole). Mais il est tellement lourd que la gravité l'emporte sur la force magnétique. Du coup, il tombe au sol. Mais si la Terre n'avait pas de gravité (cas purement hypothétique :hap: ) il serait complètement soumis au champ magnétique. Du coup, je pense que les rayons solaires, c'est pareil que la boussole : peu denses et légers et donc facilement soumis au champ de la Terre.

NB : Ceci n'est pas une explication officielle. Je réponds ce qui me semblerait logique mais ne prends pas ça pour argent comptant et vérifie ce que je dis.

1
Sujet : Champ magnétique terrestre vs vents solaire
   Retour haut de page
Consulter la version web de cette page