Se connecter

Sciences & Technologies

Astronomie

Sujet : SOLEIL = incinérateur géant ?
1
kaazaar
Niveau 9
04 juillet 2019 à 10:34:21

Bonjour,

Le projet est peut être irréalisable ou même complément à côté de la plaque mais je me pose une question :

Pensez vous que nous pourrions utilisé le soleil comme incinérateur pour se débarrasser de toutes les ordures néfastes (comme le plastique, déchets nucléaire) présente sur terre ?

Pseudo supprimé
Niveau 10
05 juillet 2019 à 12:33:05

Non, ça coûterais beaucoup beaucoup trop cher, la vitesse de la terre autours du soleil est d'environ 30km/s, du coup il faudrait pouvoir ralentir les tonnes de déchets de 30km/s pour qu'ils finissent dans le soleil ce qui est énorme juste pour des déchets :hap:

miller70
Niveau 10
05 juillet 2019 à 14:28:51

Oui, dans l'imaginaire collectifs, dû entre autre aux films. Suffit de viser le soleil et lancer.

Comme le dit mon vdd, ça demande en fait ÉNORMÉMENT d'énergie pour ralentir suffisamment afin de réduire son orbite jusqu'à s'écraser dans le soleil.
Et quand je dis énormément, c'est vraiment énorme ! Ça consomme beaucoup moins de carburant pour se rendre sur saturne sur pour aller dans le soleil.

Oui, la terre se déplace très rapidement en fait, même si c'est difficilement perceptible pour le commun des mortels :hap:

CheesyBreezy
Niveau 18
05 juillet 2019 à 22:17:13

Pire idée ever

kzekox
Niveau 15
07 juillet 2019 à 12:46:18

Je pense que la lune ferait un parfait dépotoir, autant commencer à polluer notre satellite avant de nous attaquer à notre étiole, faisons les choses dans l'ordre... :rire2:

Sinon on pourrait continuer ce qu'a commencé à faire Elion Musk avec sa Tesla, on pourrait balancer nos déchets dans le vide spatial sur des orbites éloignées, ça laissera des souvenirs historique à nos descendants (s'ils ont la chance de survivre).

miller70
Niveau 10
07 juillet 2019 à 17:39:21

Et les déchets reviendrons s'écraser sur terre dans 100 ans !... Il faudra envoyer un autre missile remplis de déchets pour les détourner. Et espérer que c'est nos descendant qui s'en occupent :rire:

Oui, ça vient directement de Futurama :rouge:

kaazaar
Niveau 9
07 juillet 2019 à 21:13:47

:rire: :rire: :rire:

Bon déjà merci pour vos réponses !

J'avais pas pris en compte la vitesse de rotation de la terre...

L'idée peut paraître idiote c'est sûr mais je cherche juste un moyen de débarrasser la terre de toutes ces merdes qu'on lui fout sur la gueule...

Oui se servir de la lune comme dechetterie c'est pas mal ! :)

Et vous quelles sont vos idées pour se débarrasser de tout ce merdier ?

kzekox
Niveau 15
08 juillet 2019 à 17:08:40

Et vous quelles sont vos idées pour se débarrasser de tout ce merdier ?

En éradiquant l’espèce qui en est la source...wait...non on me dit que ce n'est pas envisageable.
Alors peut être qu'il faudrait arrêter tout ce merdier tout simplement et revenir à des choses plus "naturelles"...

kaazaar
Niveau 9
08 juillet 2019 à 18:22:28

Oui, d'accord avec toi, mais même si on arrête comment se débarrasser de ces ordures qui resteront sur terre même après notre disparition ?

miller70
Niveau 10
09 juillet 2019 à 14:16:28

Revenir à des choses naturelles. Ce n'est pas aussi simple, parce qu'on a besoin des produits synthétisés pour beaucoup d'objets et appareillages du quotidien.
A moins de vouloir revenir à l'âge de pierre...

Le problème est que toute production, toute nouvelle invention, va crée des déchets.
Plus ou moins degradable avec le temps.
Les hommes préhistoriques créés des déchets. Comme des reste d'os ou de bois brûlé. Ce qu'on utilise en anthropologie pour connaître leur mode de vie :-)))

Sans compter qu'il faut toujours un surplus. Simplement pour que les gens aient le choix.
Si non, c'est la production planifiée.
Avantage, peu de gaspillage.
Défaut, plus de liberté, plus d'innovation technologique.

Enfin, plus on avance dans la technologie et plus les appareils sont remplis de matériaux rares et transformés. Et par conséquent difficile à faire disparaître.
Parfois, une fois consommé (lithium), l'élément devient inerte, impropre à une quelconque réutilisation de la ressource.
A mois de pouvoir le modifié au niveau atomique (pas pour toute de suite et hors de prix).

Je dirais qu'il n'existe pas vraiment de solution. En dehors d'éliminer l'espèce qui les fabrique :rire:
Mettre fin au progrès, mettre fin à toute espèce intelligente peut être mdr ! En sachant que des animaux changent aussi leur environnement...
Envoyer les déchets en orbite est la dernière des solutions, nécessitant une quantité de ressource invraisemblable en carburant et élément composites pour les fusées.

Je suis un réaliste, même si on me critique souvent en disant que je suis négatif ^^
Mais, je dirais que ce qu'il va se passer, c'est qu'on finira par épuisé toutes les ressources à notre portée (surface accessible de la planète).
Sans matériaux rares, plus de production. Si on a des problème de production de nourriture, on aura une chute logique de la biomasse (oui, je parle de la seule espèce qui sera encore sur terre dans 100 ans... Les humains mdr).
Et les choses se rééquilibrer naturellement...

Proablement avec une pop vivant à l'âge de pierre. J'espère pas... Mais, j'ai des doutes sur les humains. Me paraissent être une espèce peu intelligente, incapable de s'organiser et de prévoir l'avenir.

Ps. Second degrés présent. Avant qu'on vienne m'agresser :cool:

kzekox
Niveau 15
09 juillet 2019 à 16:05:00

Revenir à des choses naturelles. Ce n'est pas aussi simple, parce qu'on a besoin des produits synthétisés pour beaucoup d'objets et appareillages du quotidien.

A moins de vouloir revenir à l'âge de pierre...

C'est loin d'être simple, mais les sacs plastiques remplacés par des sacs biodégradables est un exemple concret d'un retour a des choses plus naturelles sans pour autant faire sauter notre "confort". Apres il est évident que ce n'est pas possible pour tout, difficile de faire un Iphone biodégradable ^^, mais si on commençait déjà à réduire la "sur consommation" si on arrêtait d'acheter le dernier Iphone à la mode juste pour avoir 2 3 fonctions en plus alors que l'ancien fonctionnait nickel par exemple...
Bref, des tas de comportements "de consommation de masse" qu'il faudrait tout simplement supprimer.

Mais, j'ai des doutes sur les humains. Me paraissent être une espèce peu intelligente, incapable de s'organiser et de prévoir l'avenir.

Je ne pense pas qu'on puisse dire que les humains sont une espèce peu intelligente, je crois juste que c'est une espèce encore bien trop jeune, trop puérile, trop auto-centrée.
Cela fait des décennies que l'humanité sait que son mode de fonctionnement n'est pas compatible avec la planète et ses ressources, cela fait des décennies que l'humanité sait qu'elle doit effectuer un virage à 90° si elle ne veut pas se prendre le gros mur qui arrive à grande vitesse , mais pourtant cela fait des années qu'on reporte...évidemment les changements violents sont délicats à mettre en place par les politiques, et comme il ne faut pas être trop impopulaire pour espérer se représenter...on laisse ça au suivant...
Et surtout il faudrait reussir à mettre tout le monde d'accord car c'est un exercice qui ne pourra fonctionner que si la planète entière s'y met...autant dire qu'il n'y a presque plus qu'un cataclysme planétaire à attendre pour que l’humanité se solidarise et agisse... un peu comme un enfant qu'on aurait prévenu mais qui ne comprendra vraiment que quand il se sera brulé...

kaazaar
Niveau 9
09 juillet 2019 à 23:10:02

Vous êtes pessimistes mais tellement réalistes !

Je ne pense pas que l'espèce humaine réussira à colonisé une autre planète similaire à la terre, du moins pas tout de suite mais c'est justement le temps qui nous fait défaut...

Nous sommes lier à notre planète mais on lui amoché la gueule un peu plus chaque jour, donc à moins d'un changement radical dans notre manière de vivre nous sommes condamnés...

kzekox
Niveau 15
10 juillet 2019 à 15:22:18

Tout ça me fait penser à ce que disait Pesquet lors de son retours sur Terre (je crois qu'un autre avant lui avait fait cette analogie) : "La Terre, c’est notre vaisseau spatial, avec des ressources limitées qu’il faut entretenir si l'on veut que le voyage continue"

Hapohapiste
Niveau 12
15 juillet 2019 à 06:26:28

Si ça vous intéresse, vous pouvez regarder les vidéos d'Aurélien Barrau sur YT, c'est un astrophysicien spécialisé dans les trous noir qui fait beaucoup d'écologie.

SoeurC
Niveau 10
15 juillet 2019 à 11:29:15

Coloniser une planète parce qu'on est dans le caca avec les ressources et le climat de celle-ci... :nonnon:
C'est la planète la plus accueillante que l'homme ne trouvera probablement jamais.

Pseudo supprimé
Niveau 10
15 juillet 2019 à 13:03:20

Je pense dans un futur lointain -et si le modèle capitaliste c’est pas éteint; qu’on pollue toujours énormément et que la planète est pas encore totalement foutu- faudrai qu’on se trouve des planètes poubelles où on largue tout ce qu’on veut pas, une géante gazeuse ça serai pas mal.

C’est mieux de polluer une planète dont on se servira probablement jamais que la planète terre qui est unique et la plus propice à une vie adapté à nous humains.

Le 15 juillet 2019 à 06:26:28 Hapohapiste a écrit :
Si ça vous intéresse, vous pouvez regarder les vidéos d'Aurélien Barrau sur YT, c'est un astrophysicien spécialisé dans les trous noir qui fait beaucoup d'écologie.

Oui mais Barrau (sur YT de ce que j’ai vu) parle surtout de l’écologie SUR terre et de décroissance, non ?

Si t’as des vidéos de lui où il parle de comment stocker les déchets les plus sensibles ça m’intéresse.

Hapohapiste
Niveau 12
15 juillet 2019 à 19:22:18

Le 15 juillet 2019 à 13:03:20 Maghrabi a écrit :
Je pense dans un futur lointain -et si le modèle capitaliste c’est pas éteint; qu’on pollue toujours énormément et que la planète est pas encore totalement foutu- faudrai qu’on se trouve des planètes poubelles où on largue tout ce qu’on veut pas, une géante gazeuse ça serai pas mal.

C’est mieux de polluer une planète dont on se servira probablement jamais que la planète terre qui est unique et la plus propice à une vie adapté à nous humains.

Le 15 juillet 2019 à 06:26:28 Hapohapiste a écrit :
Si ça vous intéresse, vous pouvez regarder les vidéos d'Aurélien Barrau sur YT, c'est un astrophysicien spécialisé dans les trous noir qui fait beaucoup d'écologie.

Oui mais Barrau (sur YT de ce que j’ai vu) parle surtout de l’écologie SUR terre et de décroissance, non ?

Si t’as des vidéos de lui où il parle de comment stocker les déchets les plus sensibles ça m’intéresse.

En effet Barrau ne parle pas du retraitement des déchets.

Par contre il me semble avoir entendu lors d'une conférence de Jean Pierre Luminet qu'il serait possible de tirer de l'energie en emmenant nos déchets à la surface d'un trou noir et de récupérer l'energie qu'ils générent en étant "aspirer" dedans. Bien sur il précise que ce n'est pas faisable actuellement et il en parle seulement 10 secondes. Je n'ai plus en tête la vidéo dans laquelle il dit ça, je la mettrai ici si je la retrouve :)

SoeurC
Niveau 10
15 juillet 2019 à 20:14:16

https://blogs.futura-sciences.com/e-luminet/wp-content/uploads/sites/11/2016/01/Energy-extraction-450x341.jpg

Le trou noir était véritablement un trou de ver....et les hommes y mettèrent tous leurs déchets et toutes leurs ordures. Et les autre recevaient leurs merdes à l'autre bout de l'univers. Là commença l'histoire de la rencontre entre l'homme et les extra-terrestres excédés par l'homme sans gène.

Pseudo supprimé
Niveau 10
15 juillet 2019 à 21:58:54

Le 15 juillet 2019 à 20:14:16 SoeurC a écrit :
https://blogs.futura-sciences.com/e-luminet/wp-content/uploads/sites/11/2016/01/Energy-extraction-450x341.jpg

Le trou noir était véritablement un trou de ver....et les hommes y mettèrent tous leurs déchets et toutes leurs ordures. Et les autre recevaient leurs merdes à l'autre bout de l'univers. Là commença l'histoire de la rencontre entre l'homme et les extra-terrestres excédés par l'homme sans gène.

Ba vu que les déchets et les ordures seraient probablement disloqué, broyé et chauffé à des hautes températures dans le disque d’acrétion sans parler de la proportion très minime que représenteraient ces déchets par rapport à toute la matière/gaz que le trou noir engouffre je doute que de l’autre côté ils remarquent quoi que ce soit. :hap:

Et puis vivre pas loin d’une fontaine blanche ça doit pas être très ouf.

Le 15 juillet 2019 à 19:22:18 Hapohapiste a écrit :

Le 15 juillet 2019 à 13:03:20 Maghrabi a écrit :
Je pense dans un futur lointain -et si le modèle capitaliste c’est pas éteint; qu’on pollue toujours énormément et que la planète est pas encore totalement foutu- faudrai qu’on se trouve des planètes poubelles où on largue tout ce qu’on veut pas, une géante gazeuse ça serai pas mal.

C’est mieux de polluer une planète dont on se servira probablement jamais que la planète terre qui est unique et la plus propice à une vie adapté à nous humains.

Le 15 juillet 2019 à 06:26:28 Hapohapiste a écrit :
Si ça vous intéresse, vous pouvez regarder les vidéos d'Aurélien Barrau sur YT, c'est un astrophysicien spécialisé dans les trous noir qui fait beaucoup d'écologie.

Oui mais Barrau (sur YT de ce que j’ai vu) parle surtout de l’écologie SUR terre et de décroissance, non ?

Si t’as des vidéos de lui où il parle de comment stocker les déchets les plus sensibles ça m’intéresse.

En effet Barrau ne parle pas du retraitement des déchets.

Par contre il me semble avoir entendu lors d'une conférence de Jean Pierre Luminet qu'il serait possible de tirer de l'energie en emmenant nos déchets à la surface d'un trou noir et de récupérer l'energie qu'ils générent en étant "aspirer" dedans. Bien sur il précise que ce n'est pas faisable actuellement et il en parle seulement 10 secondes. Je n'ai plus en tête la vidéo dans laquelle il dit ça, je la mettrai ici si je la retrouve :)

Oui je connais. :hap:

Ils résument un peu l’idée: https://www.pourlascience.fr/sd/physique/est-il-possible-daposexploiter-un-trou-noir-8447.php

1
Sujet : SOLEIL = incinérateur géant ?
   Retour haut de page
Consulter la version web de cette page