Se connecter

Sciences & Technologies

Astronomie

Sujet : Découverte d'une planète potentiellement habitable !!!
1
Hannibal_Gram
Niveau 10
05 août 2019 à 17:58:42

Un petit article à lire !

https://www.capital.fr/lifestyle/une-nouvelle-planete-potentiellement-habitable-decouverte-1346665

Donc nous avons observé une planète potentiellement habitable et habité ! C une grande découverte qu'on fait nos astronome, imaginez que l'on observe de la vie sur cette planète ! IMAGINEZ !!! Ca serait une très grande avancée révolutionnaire !!!

Et puis, dans le futur, on peut penser à aller coloniser cette planète, ou de commercez avec eux si il y a une espèce intelligente qui la peuple.

Et peut être que dans 10 000 ans, on vivra comme Star Wars avec des milliers de monde en connection les uns des autres.

La vie est belle :coeur: .

Roy_le_Roux3
Niveau 6
05 août 2019 à 19:41:53

Les planètes potentiellement habitables on en trouve très régulièrement tu sais, cette nouvelle n'a rien de révolutionnaire.

Tiens : https://fr.wikipedia.org/wiki/Liste_d%27exoplan%C3%A8tes_potentiellement_habitables

CeBonFistouille
Niveau 10
06 août 2019 à 14:56:32

Wouah, incroyable !

ça vas être super, j'espères que je serrais choisis pour allé colonisez

imaginé on pouras voyagé dans des trou de verre avec des star destroyers, j'ais hate !

UrsicinuS27
Niveau 10
08 août 2019 à 01:40:29

Attention je vais en choquer certains...

on poura jamais jamais jamais y aller, BEAAAAAAAUUUUUUUCOUP TRRRRRRROOOOOOOOOOP LOOOOOOOOOOOOOIN

miller70
Niveau 10
08 août 2019 à 19:15:44

Techniquement, sauter de système solaire en système solaire.
C'est parfaitement possible de faire des bons de 5 années lumière ou plus.
Petit à petit, on pourrait aller jusqu'à là-bas.

Bon, après, il faut qu'on trouve des ressources, des volontaires pour le voyage, etc...
Mais, 10 000 ans. Je disais que c'est parfaitement faisable... Mais, il est plus probable qu'on ai brûlé toutes les ressources dispo sur notre planète en attendant et que notre espèce disparaisse.
Ce qui ne m'étonnerai pas....

Hannibal_Gram
Niveau 10
09 août 2019 à 10:23:32

Dans 500 ans, on sera capables d'y aller en quelques mois de voyage je pense, voir moins. La technologie avance vite, et on en tire des bons résultats. Les fusées à carburants c le passé, la nouvelle force de vitesse qui va émerger permetttra de voyager 100 fois plus vite avec beaucoup moins de "carburant" voir pas du tout, si c genre une pile d'énergie nucléaire.

Bref ... On y arrivera un jour, faut juste attendre le résultat positif de nos chercheurs.

Roy_le_Roux
Niveau 36
09 août 2019 à 11:33:11

En quelques mois, rien que ça. Genre à une vitesse plusieurs dizaines de fois supérieure à celle de la lumière.

Hannibal_Gram
Niveau 10
09 août 2019 à 12:08:37

:oui:

miller70
Niveau 10
09 août 2019 à 14:42:51

Euh... Le nucléaire ça génère que l'énergie.
Cette énergie peut servir à alimenter un moteur qui propulse (par magnétisme ou par chaleur) un élément qui sert de carburant.

Bouger sans rien éjecter n'existe pas dans le vide de l'espace.
Au mieux on a la voile solaire qui utilise les particules éjectées du soleil en tant que élément propulsant.
Dans tout les cas un réacteur nucléaire seul ne sert à rien.
Dans un sous marin ça génère le courant qui alimente le moteur électrique. Qui lui brasse l'eau (éjectée à une vitesse plus élevée) et qui propulse l'engin.

Dans les cas, le carburant reste nécessaire dans l'espace.

Enfin, c'est à 12 années lumière. S'y déplacer en quelques mois semble paradoxale. Ça veut dire qu'on voyage plus vite que la lumière. Ce qui va à l'encontre des lois de la physique.

miller70
Niveau 10
09 août 2019 à 14:45:44

+1 Roy :oui:
Impossible, même dans 500 ans.
A moins que l'on ne découvre des technologies permettant de se déplacer par trous de ver :hap: ça semble peu probable !

vlaams59
Niveau 10
09 août 2019 à 19:46:54

C'est toujours une émotion de découvrir de nouvelles (exo)planètes qui plus est la discipline est "jeune".
Pour y aller effectivement cela sera chose ardue,sachant que la vitesse de la lumière à valeur d'escargot dans l'univers...On pourrait penser aux trous de vert pour voyager plus rapidement mais hormis le fait que pour le moment ce sont des objets purement théoriques,la quantité colossale pour en créer un est absolument inimaginable et pour le moment complétement irréalisable..sans compter que l'on ne saurait ou on atterri (et peut être quand finalement).Se "congeler" à l'instar des tardigrades, pourquoi pas,l'homme s'est toujours inspiré de la nature pour ses inventions.Et puis finalement y'a seulement 200ans qui aurait imaginé voler dans un avion,ou même encore mieux dans l'ISS...J'ai bon espoir pour ma part.

DjokoPopo
Niveau 54
27 août 2019 à 13:07:28

Qui vous dit qu'on va pas inventer la téléportation d'ici-là, on pourra se TP instantanément à n'importe quel point de l'univers ce serait énorme.

Roy_le_Roux
Niveau 36
27 août 2019 à 13:16:31

Le 27 août 2019 à 13:07:28 DjokoPopo a écrit :
Qui vous dit qu'on va pas inventer la téléportation d'ici-là, on pourra se TP instantanément à n'importe quel point de l'univers ce serait énorme.

La fameuse téléportation instantanée dans n'importe quel point de l'univers.

aAardvark
Niveau 56
27 août 2019 à 19:09:16

Après rien n'empêche (théoriquement) de s'y rendre "rapidement", si on suppose un bon technologie énorme, et de voir ça de nos propres yeux.

Mais ce qui est sûr, c'est qu'en revenant sur Terre tous ceux restés sur place auront vieillit d'au moins 62 ans :hap: ça peut faire réfléchir

Jiti-way
Niveau 41
27 août 2019 à 19:13:16

Pour s'y rendre rapidement il faudrait atteindre des vitesses relativistes très proches de celle de la lumière, de surcroît par le biais d'une accélération assez grande.
On est pas prêt d'y arriver en ce qui concerne un vaisseau contenant des humains et tout le matériel de survie nécessaire.

aAardvark
Niveau 56
27 août 2019 à 19:18:09

Le 27 août 2019 à 19:13:16 Jiti-way a écrit :
Pour s'y rendre rapidement il faudrait atteindre des vitesses relativistes très proches de celle de la lumière, de surcroît par le biais d'une accélération assez grande.
On est pas prêt d'y arriver en ce qui concerne un vaisseau contenant des humains et tout le matériel de survie nécessaire.

Je suis bien d'accord, c'était juste pour faire mon intéressant et faire remarquer que la limite relativiste ne rend pas aussi impossible les voyages dans l'espace qu'on ne le croit souvent :noel: (elle peut même les faciliter dans un sens, il me semble)

ZatusRobot
Niveau 5
27 août 2019 à 21:07:56

Bon ben c'est la première fois que je vais sur ce forum et je vous avoue que vous me décevez un peu ... Déjà ON NE PEUT PAS ALLER PLUS VITE QUE LA VITESSE DE LA LUMIÈRE donc vos voyages en quelques mois on oublie c'est minimum 13 années lumières. Et puis vous ne vous imaginez pas la distance gigantesque qui sépare deux galaxie !! Dans le cas présent c’est 132 500 000 000 000 000 km soit l’équivalent de 30 000 fois le système solaire !
Ensuite disons qu'on arrive à créer un processus qui nous permet d'aller à 99% de la vitesse de la lumière, cela veut dire que pour atteindre cette vitesse il faut une QUANTITÉ ASTRONOMIQUE D'ÉNERGIE EQUIVALENT A 5,47e17 J (= 54 700 000 000 000 000 000 J) !!! Alors bon c'est pas des petits réacteurs à fusion qui pourront créer autant d'énergie d'un coup et au même endroit (ce serait en gros l'équivalent de concentrer l'explosion de 2 tsar bomba au même endroit alors que l'explosion d’une de ces bombes fait la taille de la région parisienne) ! Donc maintenant cela veut dire qu'on doit accélérer petit à petit pour atteindre cette vitesse car sinon on détruit tout le vaisseau d’un coup car il prendrait des milliards de G dans la face. Et en plus on doit SURTOUT avoir une trajectoire quasi parfaite pour pas se gourer et passer à quelques centaines d'UA à côté de l'étoile. Et en plus avant d’arriver à cette nouvelle galaxie IL FAUDRA DÉCÉLÉRER !!! Ça veut dire réutiliser la même quantité d'énergie qu'il nous a fallu pour atteindre cette vitesse déjà hors norme de manière à stopper notre course intergalactique !!! Donc bon on est pas prêt d'y arriver et le temps qu'on y arrive soit on aura réussi à cohabiter en harmonie avec notre planète et donc il y aura aucune utilité d'aller dépenser autant d'énergie pour voir une planète potentiellement habitable (je dis bien potentiellement car C'EST MÊME PAS SÛR) soit l'humanité sera éteinte car on aura fait de la merde avec cette planète. Sachez que les exoplanète ou bien Mars ne sont pas des roues de secours au cas où on bousille la Terre (si c'est le cas on meurt tous).
De plus ne vous attendez a trouvez des humanoïdes possédant des cordes vocales et parlant un dialecte proche du portugais. NON. On a vécu des milliards d’années d’évolution et il est pratiquement impossible qu’une potentielle forme de vie extraterrestre ressemble à la nôtre. Si ça trouve ce serait des cailloux vivant, ou bien peut être même un entité gazeuse. ON EN SAIT RIEN. Et ne vous n’imaginez pas taper la discute avec vos amis les cailloux déjà on arrive même à parler à des dauphins (une espèce très intelligente qui possède surement son propre langage) qui sont quand même une espèce vivante terrienne qui d’un aspect purement biologique sont identiques aux humains ...
Bon j’espère vous avoir fait comprendre que la vie n’est pas de la science-fiction et que malheureusement ce ne sera jamais comme dans Star-Wars. Si j’ai pris du temps pour écrire ce message c’est pour vous expliquez qu’il faut réfléchir avant d’écrire et ne pas essayer de rendre crédible nos envies les plus folles. Excusez moi d’avoir un peu cassez vos rêves mais c’était nécessaire de vous faire comprendre que dans une futur proche (c’est-à-dire des millions d’années) on ira jamais sur une exoplanète et encore moi jouer au bridge avec vos potes de Tatooine 😊

Roy_le_Roux
Niveau 36
27 août 2019 à 21:34:08

Détends-toi VDD, surtout qu'il y a déjà des gens qui ont donné des réponses critiques. On dirait que tout le monde ici est crédule selon toi.

Et tu t'emmêles également beaucoup, tu nous parles du début à la fin d'une galaxie alors qu'il n'en a jamais été question ici.

ZatusRobot
Niveau 5
27 août 2019 à 21:45:47

Le 27 août 2019 à 21:34:08 Roy_le_Roux a écrit :
Détends-toi VDD, surtout qu'il y a déjà des gens qui ont donné des réponses critiques. On dirait que tout le monde ici est crédule selon toi.

Et tu t'emmêles également beaucoup, tu nous parles du début à la fin d'une galaxie alors qu'il n'en a jamais été question ici.

système planétaire à la place de galaxie excusez moi :) et puis je sais très bien que pas tout le monde n'est pas crédule

aAardvark
Niveau 56
27 août 2019 à 22:22:00

Le 27 août 2019 à 21:07:56 ZatusRobot a écrit :
Bon ben c'est la première fois que je vais sur ce forum et je vous avoue que vous me décevez un peu ... Déjà ON NE PEUT PAS ALLER PLUS VITE QUE LA VITESSE DE LA LUMIÈRE donc vos voyages en quelques mois on oublie c'est minimum 13 années lumières.

On est d'accord. Mais toutefois du point de vue de la personne qui voyage, la vitesse de la lumière n'est pas une limite, et au contraire même il me semble que cela rendrait plus facile de voyager vers les confins de notre galaxie. Du point de vue d'une personne qui reste sur Terre le voyageur ne dépassera jamais la vitesse de la lumière en effet. Mais si le voyageur reviens dans 60 ans sur Terre, rien ne l'empêchera de revenir presque aussi jeune qu'à son départ.

Je passe bien entendu outre la complexité (quasi-impossibilité ?) d'atteindre de telles vitesse à notre époque, je ne parle que de théorie relativiste.

Le 27 août 2019 à 21:07:56 ZatusRobot a écrit :
Donc maintenant cela veut dire qu'on doit accélérer petit à petit pour atteindre cette vitesse car sinon on détruit tout le vaisseau d’un coup car il prendrait des milliards de G dans la face.

Sinon avec une accélération continue de 1G pendant un an, on atteindrait déjà largement une vitesse proche de celle de la lumière (tu peux déjà faire vite fait le calcul en mécanique classique pour t'en rendre compte) :hap: Ça demande une source très importante d'énergie à disposer sur la durée et dans l'espace, en effet

edit: après je crois que ton propos surlignait surtout la nécessité d'accélérer de manière continue

Le 27 août 2019 à 21:07:56 ZatusRobot a écrit :
Ensuite disons qu'on arrive à créer un processus qui nous permet d'aller à 99% de la vitesse de la lumière, cela veut dire que pour atteindre cette vitesse il faut une QUANTITÉ ASTRONOMIQUE D'ÉNERGIE EQUIVALENT A 5,47e17 J (= 54 700 000 000 000 000 000 J) !!!

Pour sortir un chiffre aussi précis tu considères quelle masse de vaisseau ? :noel:

:d) sinon je suis d'accord je ne pense pas qu'on aura un jour la chance de pouvoir parler aux Ewok :dehors:

1
Sujet : Découverte d'une planète potentiellement habitable !!!
   Retour haut de page
Consulter la version web de cette page