Se connecter

Sciences & Technologies

Astronomie

Sujet : Focales, pupilles, mesures
1
Vill_Jalentine
Niveau 10
24 août 2019 à 13:49:00

Bonjour,

J'ai un télescope mais je peine à comprendre leur système physique. Est-ce que vous avez des sites ou des vidéos, des schémas qui expliqueraient comment une barlow agit sur le tube, comment la focale agit sur le reflet de la lumière dans le tube tout ça, et en quoi c'est mieux une petite focale pour l'astrophotographie que pour l'observation...

Merci :)

Vill_Jalentine
Niveau 10
24 août 2019 à 21:18:36

https://cral.univ-lyon1.fr/labo/fc/cdroms/logiciels/stellarium/fr_stellarium_user_guide-0.10.2-1.pdf

re, j'ai cru comprendre ce système de coordonnées avec le référentiel Etoile polaire mais je comprends pas comment on compte les heures et minutes...si 0h00 = étoile polaire ou le nord pourquoi Stellarium me met 89 degré et 2h30 pour la coordonnée ?

merci de votre aide !

Orel_25
Niveau 11
24 août 2019 à 23:00:48

Le 24 août 2019 à 13:49:00 Vill_Jalentine a écrit :
Bonjour,

J'ai un télescope mais je peine à comprendre leur système physique. Est-ce que vous avez des sites ou des vidéos, des schémas qui expliqueraient comment une barlow agit sur le tube, comment la focale agit sur le reflet de la lumière dans le tube tout ça, et en quoi c'est mieux une petite focale pour l'astrophotographie que pour l'observation...

Merci :)

Une barlow agit comme un multiplicateur de focale. Par exemple, si tu a une barlow x3 sur un newton qui a une focale de 1000, alors ça te fera une focale de 1000mm x 3 = 3000mm donc c'est comme si le tube faisait 3 mètres. Par conséquence, tu augmentes le grossissement, mais en contre partie, une perte en luminosité.
En astrophoto la focale apporte un indice en fonction du diamètre. C'est ce qu'on appel le rapport F/D. Plus l'indice F/D est bas, plus on capte de lumière, plus on aura du signal sur la pose photo. en photo ciel profond, on est sur des valeur F/D de l'ordre de 5. En planétaire, on est plus autour de 12 car on augmente la focale pour augmenter le grossissement, on en revient donc a cette histoire de perte de lumière, moins problématique en planétaire.
Attention, cet indice n'a aucune incidence en visuel, c'est uniquement utile en astrophoto.

Orel_25
Niveau 11
24 août 2019 à 23:08:14

Le 24 août 2019 à 21:18:36 Vill_Jalentine a écrit :
https://cral.univ-lyon1.fr/labo/fc/cdroms/logiciels/stellarium/fr_stellarium_user_guide-0.10.2-1.pdf

re, j'ai cru comprendre ce système de coordonnées avec le référentiel Etoile polaire mais je comprends pas comment on compte les heures et minutes...si 0h00 = étoile polaire ou le nord pourquoi Stellarium me met 89 degré et 2h30 pour la coordonnée ?

merci de votre aide !

En réalité, la polaire n'est pas pile poil sur l'axe de rotation de la terre. Elle possède une légère rotation donc une variation sur ses coordonnées. d'ailleurs, cette rotation est matérialisée sur le viseur polaire d'une monture équatoriale.

Vill_Jalentine
Niveau 10
24 août 2019 à 23:21:00

Merci pour tes réponses, sais-tu pourquoi une grande focale perd de la lumière ? A cause du chemin à parcourir dans le tube, sorte de fuite ?? Et pourquoi le temps sera plus court avec une focale courte pour la photo ??

Sinon j'ai réfléchis toute la soirée pour comprendre car j'ai du mal en science même si je déteste ne pas comprendre....du coup j'ai réussi et j'ai résumé à ma manière même si c'est pas hyper pointu.

La Terre tourne autour du Soleil et d'elle-même, les astres bougent donc de par et d'autres de notre portion de ciel durant la nuit.
Alors, pour trouver les coordonnées d'un astre, on pourrait penser utiliser deux points, élémentaire en mathématique au collège...un abscisse et un ordonné x et y ou bien la longitude et la latitude. Cependant, le référentiel n'est pas l'homme mais l'étoile polaire pour l'hémisphère nord car un Français ou un Turc n'auraient pas les mêmes coordonnées pour trouver le même objet dans leur portion de ciel commune de l’hémisphère nord.

Donc pour pallier à cela, nous utilisons le référentiel étoile polaire commun nous donne la première coordonnée : la déclinaison, à 90° au pôle nord pour quadriller le ciel céleste d'environ -45° au Sud, - 0 ° + 90° à l'étoile polaire et +45° au Nord, on appelle cela la déclinaison de l'équateur céleste. Le télescope est régler de cette manière lors de la mise en station pour ainsi suivre le mouvement d'un astre avec une molette d'ascension droite.

Cette ascension droite se décline en un demi-cercle noté de 0 à 24h, on découpe cette coordonnée en heures pour la faire correspondre au temps de rotation de la planète Terre d’un point A vers un point B en une journée, c’est à dire que la portion de ciel où se trouve l’objet céleste ne varie pas et ses coordonnées non plus. Ce n’est pas les astres qui tournent autour de la Terre mais notre planète qui tourne sur elle-même en plus de tourner autour du Soleil. Ce raisonnement nous permet de déduire qu’en 24h, la même portion d’espace contenant les mêmes objets célestes sera de retour au même point cardinal. En effet, chaque portion d’espace est découpée en 1 heure, il y en a 24, donc nous retrouvons les mêmes objets à la même heure, le jour suivant. Cela nous indique la seconde coordonnée : l’ascension droite en portion de temps de rotation terrestre.

Vill_Jalentine
Niveau 10
24 août 2019 à 23:34:46

C'est même pas un demi-cercle mais un cercle entier

Orel_25
Niveau 11
24 août 2019 à 23:40:51

Le 24 août 2019 à 23:21:00 Vill_Jalentine a écrit :
Merci pour tes réponses, sais-tu pourquoi une grande focale perd de la lumière ? A cause du chemin à parcourir dans le tube, sorte de fuite ?? Et pourquoi le temps sera plus court avec une focale courte pour la photo ??

Sinon j'ai réfléchis toute la soirée pour comprendre car j'ai du mal en science même si je déteste ne pas comprendre....du coup j'ai réussi et j'ai résumé à ma manière même si c'est pas hyper pointu.

La Terre tourne autour du Soleil et d'elle-même, les astres bougent donc de par et d'autres de notre portion de ciel durant la nuit.
Alors, pour trouver les coordonnées d'un astre, on pourrait penser utiliser deux points, élémentaire en mathématique au collège...un abscisse et un ordonné x et y ou bien la longitude et la latitude. Cependant, le référentiel n'est pas l'homme mais l'étoile polaire pour l'hémisphère nord car un Français ou un Turc n'auraient pas les mêmes coordonnées pour trouver le même objet dans leur portion de ciel commune de l’hémisphère nord.

Donc pour pallier à cela, nous utilisons le référentiel étoile polaire commun nous donne la première coordonnée : la déclinaison, à 90° au pôle nord pour quadriller le ciel céleste d'environ -45° au Sud, - 0 ° + 90° à l'étoile polaire et +45° au Nord, on appelle cela la déclinaison de l'équateur céleste. Le télescope est régler de cette manière lors de la mise en station pour ainsi suivre le mouvement d'un astre avec une molette d'ascension droite.

Cette ascension droite se décline en un demi-cercle noté de 0 à 24h, on découpe cette coordonnée en heures pour la faire correspondre au temps de rotation de la planète Terre d’un point A vers un point B en une journée, c’est à dire que la portion de ciel où se trouve l’objet céleste ne varie pas et ses coordonnées non plus. Ce n’est pas les astres qui tournent autour de la Terre mais notre planète qui tourne sur elle-même en plus de tourner autour du Soleil. Ce raisonnement nous permet de déduire qu’en 24h, la même portion d’espace contenant les mêmes objets célestes sera de retour au même point cardinal. En effet, chaque portion d’espace est découpée en 1 heure, il y en a 24, donc nous retrouvons les mêmes objets à la même heure, le jour suivant. Cela nous indique la seconde coordonnée : l’ascension droite en portion de temps de rotation terrestre.

Ton raisonnement ne peut fonctionner que sur une planète qui ne possède pas une variation de son inclinaison. Si ce soir tu observes par exemple Andromède à 22h00, demain à cette même heure elle sera forcément décalée.

Oui, le parcours étant plus long, il y a de la perte de lumière. Cest le même phénomène en grande focale en photo diurne qui génère un assombrissement général (vignetage).

Vill_Jalentine
Niveau 10
24 août 2019 à 23:45:02

Ah zut, du coup je suis tombé sur ce catalogue Messier amateur : http://www.astronomieclubmedocain.fr/medias/files/messier.pdf
Les infos semblent indiquer des coordonnées fixes ??
Ca veut dire qu'il faut modifier certaines coordonnées parce que la Terre tourne aussi autour du Soleil (du coup on voit pas les mêmes constellations hiver et été par ex ?).
De combien est ce décalage pr les coordonnées : angle et temps par ex en 24h?

Orel_25
Niveau 11
25 août 2019 à 00:06:55

Le 24 août 2019 à 23:45:02 Vill_Jalentine a écrit :
Ah zut, du coup je suis tombé sur ce catalogue Messier amateur : http://www.astronomieclubmedocain.fr/medias/files/messier.pdf
Les infos semblent indiquer des coordonnées fixes ??
Ca veut dire qu'il faut modifier certaines coordonnées parce que la Terre tourne aussi autour du Soleil (du coup on voit pas les mêmes constellations hiver et été par ex ?).
De combien est ce décalage pr les coordonnées : angle et temps par ex en 24h?

Elles sont bien fixe dans le système équatorial le point référentiel étant le centre de la terre qui lui reste fixe.
Par contre elle se décale dans le système azimutal qui prend en référence ta position.

Vill_Jalentine
Niveau 10
25 août 2019 à 08:48:59

Oui j'avais cru comprendre cela page 85-86 de la notice de Stellarium.
https://cral.univ-lyon1.fr/labo/fc/cdroms/logiciels/stellarium/fr_stellarium_user_guide-0.10.2-1.pdf

merci pour ces précisions !

Vill_Jalentine
Niveau 10
28 août 2019 à 10:04:44

Rebonjour,

Je voudrais savoir comment on doit positionner le porte-oculaire d'une lunette ou d'un maksutov par rapport au tube...
J'ai lu que c'était 90° pour le coudé mais par rapport à quoi ? Par rapport à l'étiquette ? Ou est le sens de l'instrument :( ?
En effet, lorsqu'on utilise l'axe d'ascension droite, il peut partir complètement dans des positions inconfortables et le porte-oculaire se retrouve en bas :-d !!

Merci !

Vill_Jalentine
Niveau 10
28 août 2019 à 12:47:05

https://starizona.com/tut/tutorial/maksutov-cassegrain/

Apparemment, ça n'a pas d'importance vu le schéma !
Les rayons lumineux parviennent quelque soit l'angle de rotation du renvoi coudé
SI vous pvez me confirmer je vous en serai gré :)

Sinon, des idées pour nettoyer la poussière sur les oculaires, le miroir secondaire accessible du tube et le renvoi coudé ? Vous faites comment et quand voit on vraiment que ca pose problème en observant ?

Orel_25
Niveau 11
28 août 2019 à 17:33:44

Oui sa positon ne change rien du tout. Pour nettoyer tes oculaires, un petit chiffon optique (peau de chamois) suffit dans la plus par des cas. Si il est vraiment sale (gras) une lingette optique genre "Vu" fera l'affaire.
Le secondaire, si ce n'est que de la poussière, n'y touche pas. Aucune incidence sur l'image. Parfois, il vaut mieux contenir ses pulsions de "monsieur propre" car si mal nettoyé, ça peut avoir l'effet inverse (rayure, dépôt de calcaire etc...)

1
Sujet : Focales, pupilles, mesures
   Retour haut de page
Consulter la version web de cette page