Se connecter

Sciences & Technologies

Astronomie

Sujet : Petit test et aperçu du Bresser Messier 130/650.
1
corochi
Niveau 14
04 septembre 2019 à 19:26:27

Attention pavé :hap: (désolé pour les fautes :p) )

Bonjour, je reviens avec un nouveau petit test d'un moyen télescope, mon précédant test sur mon ancien télescope est la https://m.jeuxvideo.com/forums/42-57-57921887-1-0-1-0-test-et-apercu-du-skywatcher-heritage-100-400-en-centre-ville.htm J'ai donc finalement décidé de changer pour quelque chose d'un poil plus performant. Il s'agit cette fois du Bresser Messier 130/650 https://www.astroshop.de/fr/telescopes/telescope-dobson-bresser-n-130-650-messier-dob/p,58039#tab_bar_1_select

- - -

Lieu d'observation : Comme le précédent test, les observations se font en grande partie dans Strasbourg pas loin du centre ville, sur un balcon donnant sur un parking. Donc pas top niveau pollution lumineuse. :( avec parfois quelques déplacements dans un village perdu et au champ du feu. Mais mon test se concentre sur Strasbourg uniquement réellement.

Oculaires : Le télescope est vendu avec deux oculaire de 25 et 9 mm, les deux sont de types Kelner, j'ai eu peur du 9mm car sa lentille de sortie (le trou par ou on regarde quoi) était toute petite petite mais enfaîte l'observation reste agréable tout de même. Je pense qu'un changement d'oculaire doit quand même être envisageable dans le futur.
J'ai aussi acheté à coté un oculaire 4mm Omegon Kronus dont la mise au point n'est pas simple.

Filtre : Oui, le télescope est vendu avec un filtre lunaire, que je n'ai pas encore testé car lune absente, cependant, le vissage du filtre dans les oculaires a l'air étrange, impossible de visser droit et correctement (?) dans les oculaires. :doute:

Nota bene : Le télescope venant de Astroshop n'a visiblement pas était collimaté, un collègue à moi l'a passé au cheshire et sa collimation était abominable, donc il sera a collimaté dans les jours à venir, je me contente de ça pour le moment... Donc le test est fait avec un télescope non collimaté ! :o))

Je vais directement passer aux observation avec seulement Jupiter et Saturne pour le moment (pas eu le temps de tester sur d'autres choses, je mettrai à jour le test si j'y pense)

Jupiter : Comme sur mon précédant télescope, je vois aisément une boule dans le 25 mm ainsi que les 4 satellites principaux.
Je dois poussez un peu avec le 9mm pour pouvoir voir quelques détails de surfaces, les bandes nuages sont vaguement visibles en se concentrant un peu.
En passant sur le 4mm, jupiter devient une grosse boule, cependant le 4mm n'a pas l'air très exploitable encore, forte turbulence en ville + planète assez basse + mise au point compliqué. Cependant même flou, je perçois un peu plus les bandes nuageuses, faut juste se concentrer un peu.

Saturne : C’est sur cette planètes que j'ai fais de plus grand progrès en observation par rapport a mon ancien télescope. Déjà première grande observation, Titan ! Je vois aisément le plus grand satellite de saturne sans trop de soucis, je m'y attendais pas ! Dans l'ancien télescope je ne le voyais pas. :bave:
Mais ce n'est pas tout, hier soir, pendant que je regardais la planète aux anneaux et son compagnon, j'ai réussis a entre-apercevoir entre les deux, un minuscule point très faiblement lumineux avec la vision décalée, après vérification sur stellarium, il s'agissait de Rhéa ! Qui a ce moment possède une magnitude de 10 ! Je pensais pas pouvoir atteindre ce stade depuis Strasbourg, même avec un télescope de 130mm Oo Très content ! :oui:
Pour les anneaux, je les vois bien, très nets (tant que l'oculaire de 4mm n'est pas utilisé) très propres, je n'ai pas fais gaffe si je voyais ou non les divisions, ça sera un test à faire un de ces soirs. Toujours belle à regarder.

Voila, niveau observation d'astres je n'ai fais que ça. J'essayerais de voir des objets plus diffus et plus profond quand l’occasion se présentera. Ainsi que la lune qui devrait pas tarder à se présenter devant mon balcon.

Monture : Comme mon précédant télescope, le messier 130/650 est sur une monture mini-dobson, ce qui permet le transport assez facilement (6Kg au total) j'ai acheté un sac de randonnée de 60 litres dans lequel il rentre facilement, la monture va simplement dans un grand sac en toile en cas de déplacement en vélo cela ne gène pas trop.
Le télescope est entouré d'anneaux de maintien ce qui permet de le faire coulisser de bas en haut pour régler ça hauteur, on peut aussi le faire pivoter pour régler l'inclinaison du porte oculaire.
Malgré ça, la monture reste plus ou moins stable, je n'ai pas eu de gros soucis, parfois quelques tremblement, mais sinon ça va, on pose sur une table/chaise et c'est relativement stable.
Mention spéciale à la boussole intégré dans la monture, un petit ajout utile ! :)

Porte-oculaire : Le porte oculaire a l'air d'être assez fragile par contre, il ressort beaucoup du télescope, faire attention quand on le sort de ne pas le cogner, d’ailleurs c’est la seule partie du télescope qui ressort un peu du sac de rando.

Pointeur : Il s'agit d'un pointeur point rouge, mais qui a l'air cassé (?) il y a 3 grades, le premier pour éteindre, le 2eme ne marche pas ? et le 3eme allume le point rouge mais il est un poil trop lumineux, je pense que le niveau 2 devait être moins intense mais ne marche pas. :(

- - -

Je pense qu'il peut faire un bon télescope pour débutant, au même titre que mon ancien télescope l'héritage 100/400, quoique celui-ci est peut-être un poil plus destiné aux connaisseurs ou aux touches à tout, car il se collimate contrairement à l'héritage 100/400.
Le prix avec frais de ports était de 199 euros, donc pas trop chère pour ce qu'il propose.

Voila, si j'y pense je mettrai à jour ce test (ce que je n'ai pas fais avec l'autre)
Mais je suis plutôt satisfait de ce télescope pour le moment. :oui:

Donc comme dis dans mon précédant test, faire de l'astropen centre ville est faisable et même plutot intéressant, sachant que je n'ai pas mis mon ancien test a jour, mais avec mon ancien télescope, j'ai pu voir depuis Strasbourg, les pléiades, la nébuleuse d’Orion et la galaxie d’Andromède (bon ok c'était une tache flou dégueulasse mais quand même)

Fin. :oui:

Vill_Jalentine
Niveau 10
05 septembre 2019 à 13:59:12

Merci pour ce test, pourquoi lorsque les planètes sont basses ça pose problèmes pour les observer du coup ? A cause de l'horizon et des arbres et des immeubles ?

corochi
Niveau 14
05 septembre 2019 à 14:11:17

Oui entre autre haha, mais aussi parce-qu'il y a une plus grande couche d'air entre toi et la lumière venant de la planète que si elle était à la vertical. Donc en gros plus d'air = plus de turbulence = observation moins précise et jolie. Surtout en centre ville tu as tendance à voir l'air chaud qui remonte si la planète est assez proche de l'horizon, pas top.

Vill_Jalentine
Niveau 10
05 septembre 2019 à 14:13:49

Ah ok merci. Sinon, la fabrication des Bresser etc..on peut y aller les yeux fermé ou pas sur cette marque ? Mêmes usines que skywatcher, orion, etc ?

corochi
Niveau 14
05 septembre 2019 à 20:05:01

Bresser reste une marque connue dans l'optique (télescope mais aussi microscope par exemple) normalement il ne devrait pas y avoir de soucis de ce coté la.
Après je ne sais pas s'ils viennent de la même usines que skywatcher même s'il y a des chances, je pourrais pas t'en dire d'avantage dessus.

Vill_Jalentine
Niveau 10
06 septembre 2019 à 16:50:17

Ok, tu observes d'un balcon dégagé où avec des résidents ?

corochi
Niveau 14
06 septembre 2019 à 21:38:08

Ha nan pas du tout, je n'ai que des immeubles qui font plus de 5 étages, voir 7, autours de moi :rire: Entouré de bâtiment, heureusement, balcon orienté ouest, donc visu sur le sud aussi, j'ai accès aux trajectoires des planètes et de la lune donc ca va. :oui:

LeRototor
Niveau 1
06 septembre 2019 à 23:47:13

Pas mal ce test, merci pour le partage. Je garde ca dans mes favoris.

corochi
Niveau 14
09 septembre 2019 à 10:35:30

Voila quelques tests de photo :
Jupiter : http://corochi.free.fr/IMG_0008_R.JPG
saturne : http://corochi.free.fr/IMG_0087.JPG
Lune : http://corochi.free.fr/IMG_0007.JPG

Alors certes c’est pas génial, mais je tien a rappeler que c’est fait sur un balcon à Strasbourg, dans un petit télescope de moins de 200 euros, avec un appareil photo à moins de 100 euros. Photo prise directement dans l'oculaire à l'arrache quoi, avec un télescope non collimaté. Je suis plutôt fière du résultat du coup.

Vill_Jalentine
Niveau 10
09 septembre 2019 à 11:33:46

Comment ça marche ? Tu mets l'objectif de l'appareil dans un oculaire ? C'était quel grossissement ?

corochi
Niveau 14
09 septembre 2019 à 12:24:10

Au lieu de mettre ton oeil devnt l'oculaire, ben tu y fou l'objectif de l’appareil photo. :hap: Pas très propre comme méthode mais ça marche un peu. Aprés ça ne rend pas aussi bien que de regarder directement dans l'oculaire. :oui:

Pour les planètes c'était avec l’oculaire de 4mm donc un grossissent de + ou - 160X. Pour la lune c'était au 9mm je crois donc + ou - 70X

Vill_Jalentine
Niveau 10
10 septembre 2019 à 00:09:38

Ton appareil est un compact ou avec bague ?

corochi
Niveau 14
10 septembre 2019 à 08:46:27

Oui c’est un compact, c’est lui https://www.lesnumeriques.com/appareil-photo-numerique/canon-ixus-132-p15438/test.html Comme tu vois, lui non plus n'est pas fameux si tu regarde sa note. :hap:
Donc j'ai vraiment du matériel loin d'être pro, mais ca fait le taff pour le moment pour moi. :oui:

Orel_25
Niveau 11
10 septembre 2019 à 13:10:32

Très bien les photos 👏👍

1
Sujet : Petit test et aperçu du Bresser Messier 130/650.
   Retour haut de page
Consulter la version web de cette page