Se connecter

Sciences & Technologies

Astronomie

Sujet : Comment la lumière ayant aucune masse peut-elle être déviée par un trou noir ?
1
Mister_Dionne
Niveau 7
21 novembre 2019 à 02:34:29

Salut, je suis un peu au courant du système physique qui explique que tout objets ayant une masse attire tout autre objets ayant une masse. J'ai regardé pas mal de vidéos de astronogeek et scienceclic ainsi que e-penser.

Mais voilà, j'arrive toujours pas à me figurer comment un trou noir arrive à dévier, voir même "aspirer" des photons (si on peut dire ainsi), alors que ces derniers n'ont aucune masse. Ça n'a pas de sens. Quelqu'un pour m'expliquer ?

:merci:

Jerry_Kissinger
Niveau 30
21 novembre 2019 à 11:12:46

La gravité n'a que faire de la masse et les photons là subissent également, ils se liberent de celle qui est faible c'est à dire de planète comme la Terre comme une fusée après sa vitesse de libération. Mais pour un trou noir alors là, c'est autre chose. J'ajouterai pourquoi recevons nous les photons stellaires d'une étoile qui lorsque elle deviendra trou noir capture les photons ? En d'autres termes, pourquoi une étoile nous envoie de la lumière malgré sa déformation de l'espace-temps alors que lorsque elle deviendra trou noir rien ne s'échappera ?

SorAnea
Niveau 10
21 novembre 2019 à 13:29:16

Elle envoie de la lumière avant de se contracter en trou noir !

Les photons subissent le temps en tant que particules, par contre en tant qu'onde non, et dans les deux cas les trous noirs et les corps noirs https://fr.wikipedia.org/wiki/Corps_noir absorbent l'électro-magnétisme, l'énergie, et les photons sont de l'énergie, ainsi que la masse aspirée 🌪 vu e=mc2, d'ailleurs c'est encore ➕ rapide que c2 dans un trou noir, où la vitesse devient infinie et la matière s'écoule, comme le temps ⏳.

Vouspermettez
Niveau 10
21 novembre 2019 à 14:04:30

Est-ce que les photons du Soleil parviennent à s'échapper de la déformation spatiale de l'étoile et pourquoi ils ne sont pas prisonniers de la masse solaire ? Mais le Soleil ne finira pas trou noir.
Alors pour une étoile massive qui deviendra sans doute trou noir, lorsqu'elle est en vit, elle ne déforme pas l'espace comme elle le fera morte en trou noir, comment peut-on lutter par fusion contre la gravitation et épuiser tout son carburant et devenir encore plus dense qu'aux premiers jours où elle était pleine de carburant et ainsi ne pas laisser les photons s'échapper (à leur passage vers l'accrétion ?)

kzekox
Niveau 15
21 novembre 2019 à 18:56:50

Mais voilà, j'arrive toujours pas à me figurer comment un trou noir arrive à dévier, voir même "aspirer" des photons (si on peut dire ainsi), alors que ces derniers n'ont aucune masse. Ça n'a pas de sens. Quelqu'un pour m'expliquer ?

Le terme aspirer est faux, un photon ne fait que suivre les géodésiques à travers l'espace-temps (en gros il glisse sur l'espace-temps en prenant les chemins les plus court), hors prés d'un trou noir du fait de sa forte masse l'espace-temps est très déformé (représenté généralement comme une sorte d’entonnoir dans le tissu de l'espace-temps), si le photon suivait une trajectoire dans l'axe du trou noir alors il "tombera" dans le puit gravitationnel et une fois dedans il ne pourra tout simplement plus jamais ressortir du fait de la déformation extrême de l'espace-temps. C'est un résumé grossier mais qui je pense permet d'appréhender ce qu'il se passe.

Pour la déviation c'est le même principe, prend une nappe tendue dans le vide (qui representera l'espace-temps), pose une boule de pétanque dessus (qui représentera un astre massif) et tu verras que la nappe se déforme à cause du poids de la boule (qui représentera l'effet de la masse sur l'espace-temps), le photon suit cette courbe plus ou moins prononcée.

SorAnea
Niveau 10
25 novembre 2019 à 17:34:43

Sauf qu'ils flottent, les photons, étant énergétique, pas massiques.

La gravité relativiste n'a pas d'effet sut eux.

La gravité quantique, seulement.

Donc en physique quantique ils tombent, mais en physique relativistes ils sont aspirés.

Et à moins d'avoir des années d'étude de mécanique quantique, il est difficile de penser 💭 quantiquement.

Donc tu as raison de dire que c'est faux, même si la démonstration ne s'applique qu'à la masse, pas aux photons, il faudrait une nappe quantique pour ça, c'est-à-dire une nappe présente sur plusieurs champs en même temps.

C'est flou à penser, donc pour que ce soit clair, les trous noirs absorbent les photons.

C'est faux mais c'est parlant :ok:

kzekox
Niveau 15
25 novembre 2019 à 19:06:46

:snif2: Faites le taire....

1
Sujet : Comment la lumière ayant aucune masse peut-elle être déviée par un trou noir ?
   Retour haut de page
Consulter la version web de cette page