Se connecter

Sciences & Technologies

Astronomie

Sujet : L’épaisseur des navettes spatiales
1
Sluttershy
Niveau 11
14 décembre 2019 à 20:22:53

Hello, J’ai vu que l’épaisseur des « cloisons » des réservoirs ou même de certains habitacles, n’étaient que de quelques millimètres. Je parle bien de la partie qui sépare le vide de l’espace de l’intérieur de la navette. Je me demandais comment une si faible épaisseur peut résister à la différence de pression de chaque côté. La réponse est sûrement très simple pour certains mais je n’ai aucune notion dans ce domaine. Et je sais très bien que certains auront tendance à me répondre : c’est une question de coût, il faut faire au plus léger etc... mais ce n’est pas ça ma question.
Merci.

kzekox
Niveau 15
14 décembre 2019 à 21:33:31

Dans l'ISS il y a une pression d'1 bar soit à peu prés 1 kgf/cm² comme sur terre, il suffit d'un alliage solide et d'une géométrie idéale. (le cylindre semble être la forme retenue pour contenir idéalement la pression.)
Sur terre nous avons la bonne vieille bouteille de gaz qui est à plus de 2 bars dans une atmosphère à 1 bar, tu remarqueras que ses parois ne sont pas très grosses non plus.

Sluttershy
Niveau 11
14 décembre 2019 à 22:26:52

Le 14 décembre 2019 à 21:33:31 kzekox a écrit :
Dans l'ISS il y a une pression d'1 bar soit à peu prés 1 kgf/cm² comme sur terre, il suffit d'un alliage solide et d'une géométrie idéale. (le cylindre semble être la forme retenue pour contenir idéalement la pression.)
Sur terre nous avons la bonne vieille bouteille de gaz qui est à plus de 2 bars dans une atmosphère à 1 bar, tu remarqueras que ses parois ne sont pas très grosses non plus.

Merci beaucoup !

1
Sujet : L’épaisseur des navettes spatiales
   Retour haut de page
Consulter la version web de cette page