Se connecter

Sciences & Technologies

Astronomie

Sujet : Mais quel est l’intérêt de l'astronomie amateur ?!
1
Coutilier
Niveau 10
05 janvier 2020 à 15:29:44

:d) Titre 100% putaclic assumé :g)

Alors voilà, je m'intéresse un peu à l'astronomie d'un oeil complètement profane, sans grandes connaissances physiques autres qu'un peu de vulgarisation scientifique.

Depuis quelques temps j'hésite à m'acheter un télescope, cependant cette envie est mitigée par quelques objections plus ou moins préconçues :

- Ça coûte cher : de ce que j'ai vu, il faut compter dans les 300€ environ pour commencer à avoir du matériel sérieux. Cela commence à douiller pour une activité dont je ne sais même pas si elle va me plaire dans la durée...

- L'observation est limitée : A moins de faire de l'astro-photo qui permet via un long temps d'exposition de révéler de magnifiques détails non-visibles à l'oeil nu, on ne voit finalement pas grand chose avec un télescope d'entrée de gamme (genre Newton 150/750, qui est j'ai l'impression le télescope de débutant par excellence).
Une fois qu'on a fait quelques observations de Jupiter, Saturne, la Lune et certaines nébuleuses / amas d'étoiles, on se fait pas un peu chier ? Alors oui, d'une observation sur l'autre certains détails vont changer, les phases de la Lune ne seront pas les mêmes, les satellites de Jupiter ne seront pas aux mêmes endroits, etc. M'enfin au bout du compte on regarde quand même toujours les mêmes astres...

Bref : convertissez moi à l'astronomie amateur !
Qu'est-ce qui vous intéresse dans ce hobby ? Pensez- vous vraiment que l'on puisse y prendre du plaisir sur la durée même avec un matériel "amateur" limité ? Et si oui comment ?
Je prends toutes vos réactions, remarques, corrections, anecdotes.

:merci:

BALAVOME
Niveau 10
05 janvier 2020 à 19:06:18

- 300 euros c'est pas très cher si tu observes souvent et il est possible d'aller dans un club pour rien du tout afin de savoir si ce que l'on observe nous plaît ou non. Acheter une playstation pour ce prix, une voiture neuve multi pack pour 2000 euros de plus, ou des cigarettes, tout est relatif...tout dépend de ton usage et de ce que tu éprouves.

- Faire de l'astronomie c'est aussi une passion un peu rêveuse. Ce n'est donc pas seulement du j'ai vu au suivant comme un touriste mais du j'ai vu et j'imagine la distance de cet astre, son âge (s'informer sur la voûte céleste par des livres ou des échanges entre amateurs et sur internet), savoir que le grand mystère de notre existence peut être lié à cette immensité. Tu vois ce que je veux dire, c'est moins technique que philosophique et artistique car il y a de la poésie dans cette distance phénoménale que la lumière nous envoie et qui stimule le rêve de l'observateur. Pour ainsi dire, on peut presque toucher quelque chose de lointain avec nos yeux, c'est quand même dément. Il semble ne plus avoir de distance entre nous et l'astre.

- Ensuite il y a la technique bien sûr, qui permet de maîtriser l'instrument et de connaître son ciel comme pour l'insatiable volonté humaine d'asseoir sa connaissance du monde et de maîtriser la nature. Trouver une étoile à l'oeil nu, pointer correctement un astre, voilà bien de quoi nous rendre fier d'un accomplissement. Comme lorsqu'on reconnaît les arbres à leurs feuilles ou leurs fruits, comme lorsqu'on reconnaît un instrument dans un orchestre ou l'on sait monter une pièce d'un moteur de voiture avec succès. Bidouiller l'instrument, l'adapter à sa personnalité et à ses besoins, savoir le positionner correctement, chercher la pièce pour améliorer le confort d'observation ou faire de l'astrophoto...

Maintenant, il n'est pas sûr que tout le monde voit cela comme ça, et moi le premier dans d'autres domaines. Pour se faire, il faut alors tester son enthousiasme dans un club, c'est un bon compromis pour peu d'investissement.

Jooord
Niveau 10
05 janvier 2020 à 21:32:39

Pour que tu hésites à acheter un télescope, ce qui n'est pas une hésitation courante, c'est que tu as déjà une certaine curiosité qui en elle-même serait suffisante pour justifier de te lancer. Après je comprends qu'on puisse hésiter face au coût - financier comme temporel - mais tu peux commencer l'astronomie avec un petit budget ou même dans des clubs qui prêtent du matériel.

Personnellement j'adore lire de l'astronomie mais je ne suis pas un observateur, j'ai déjà eu le plaisir de jeter un oeil à travers différents télescope mais pas suffisamment pour justifier d'en acheter un (et puis surtout, j'ai un un ciel de m***de chez moi...).

1
Sujet : Mais quel est l’intérêt de l'astronomie amateur ?!
   Retour haut de page
Consulter la version web de cette page