Se connecter

Sciences & Technologies

Astronomie

Sujet : Fréquence et intensité du son
1
Poorgamer
Niveau 10
06 janvier 2020 à 09:38:01

Bonjour,

Je sais que ce n'est pas le bon forum mais il y a p-e des gens qui comprennent mieux la physique que moi.
Je voudrais savoir ce qu'est l'intensité en Db et la fréquence en Hz du son ?
En effet, je ne comprends pas mon audiomètre ORL et je voudrais savoir ce que ça mesure.

Edit : J'ai cru comprendre que la fréquence est ce qu'on appelle banalement les sons graves à basse fréquence et aigu à haute fréquence. C'est à dire les ondulations physiques de l'onde sonore pénétrant l'air qui varient selon la fréquence, c'est ça ?

et les décibels seraient le volume sonore qu'on peut se représenter quotidiennement par un son "fort" ou "bas" non ?

Merci :)

Jooord
Niveau 10
06 janvier 2020 à 16:18:04

Salut,

oui tu as bien employé les bons adjectifs pour les bonnes caractéristiques : Fréquence : Note haute ou basse. Intensité : Son fort ou faible

Une analogie avec les vagues : Fréquence = nombre de vagues qui frappent la plage par seconde ; Intensité = Hauteur des vagues

Poorgamer
Niveau 10
06 janvier 2020 à 19:08:22

ok merci !

Kratoslesadique
Niveau 15
08 janvier 2020 à 17:23:47

Le 06 janvier 2020 à 09:38:01 Poorgamer a écrit :
Bonjour,

Je sais que ce n'est pas le bon forum mais il y a p-e des gens qui comprennent mieux la physique que moi.
Je voudrais savoir ce qu'est l'intensité en Db et la fréquence en Hz du son ?
En effet, je ne comprends pas mon audiomètre ORL et je voudrais savoir ce que ça mesure.

Edit : J'ai cru comprendre que la fréquence est ce qu'on appelle banalement les sons graves à basse fréquence et aigu à haute fréquence. C'est à dire les ondulations physiques de l'onde sonore pénétrant l'air qui varient selon la fréquence, c'est ça ?

et les décibels seraient le volume sonore qu'on peut se représenter quotidiennement par un son "fort" ou "bas" non ?

Merci :)

Attention avec les décibels, elles représentes en vérité une grandeur physique appelée "Niveau sonore" c'est une échelle logarithmique, quand l'intensité du son est doublée, le nombre de décibels augmente de 3.

Passer de 60 à 63 décibel revient donc a doubler l'intensité d'un son de 60 décibels. :ok:

Donc quand tu modifie le son de ta télé ou de tes écouteurs tu règle le volume, c'est en premier lieu l'intensité sonore qui est modifiée, elle ne se mesure pas en décibels mais en watt par mètre carré.

1
Sujet : Fréquence et intensité du son
   Retour haut de page
Consulter la version web de cette page