Se connecter

Sciences & Technologies

Astronomie

Sujet : Si seulement l’humanité pouvait être main dans la main
1
ElfeDesBoisTES
Niveau 15
27 janvier 2020 à 22:45:57

On serait grave en avance technologiquement ce qui aurait aidé dans la recherche spatiales,sur terre toutes l’humanité se tourne les pouces : les milliards d’humains aurait pour seul objectif la conquête spatiale et sa compréhension pff imaginons même pas sa serait ouf , l’univers va avec tout ce qui concerne la vie ALORS pourquoi on glande?, sa ce trouve on aurait trouver des truc de ouf peut être nos origines...je sais pas... regarder juste dans 100 ans les techno de dingue qui yaura pourtant ont bosserait tous main dans la main sa serait encore plus dingue , j’en ai marre ma seul contribution à tout cela s’arrête à élite dangerous car je suis faible....

Jooord
Niveau 10
28 janvier 2020 à 11:17:39

Je ne sais pas, j'ai l'impression quand je vois par exemple à quel point la compétition sportive attire les foules (et est même l'évènement numéro 1 tous les 4 ans...) que nombreux sont ceux qui au contraire ont besoin d'être confrontés aux autres pour se motiver, et non avancer avec eux.

Je ne suis pas d'accord avec cette philosophie, mais force est de constater que l'Homme a souvent eu besoin d'un adversaire pour sentir la nécessité d'être plus fort. Si seulement l'adversaire était l'inconnue, et non "les" inconnus...

ElfeDesBoisTES
Niveau 15
28 janvier 2020 à 13:34:11

Oui je vois ce que tu veux dire,je pense personnellement que notre vie sur terre c’est du gâchis,tu va faire quoi ? Oua super tu laisse une bagnole et une maison et un peu de cash à léguer quand tu va mourrir,je pense que l’humanité a raté son tracé ont aurait du ce concentrer sur le vraiment important,en plus la vie que l’on mène tue la planète jvai pas faire un rapport vous comprenez, et la percée dans la réussite dans l’inconnu est plus grande que de faire une compète de qui ira plus loin , on avance plus vite tous ensemble que chacun dans son coin,à part attendre que la terre devienne invivable y’a rien d’autre à faire sa avance lentement,on serait tous ensemble sa serais pas la même.

Pseudo supprimé
Niveau 10
28 janvier 2020 à 14:17:10

Si seulement l’humanité pouvait être main dans la main

Déjà qu’une société (donc un groupe d’individu limité dans le temps et dans un espace donné) sans tension ça n’existe pas et ça n’a jamais existé, alors que dire de toute l’humanité. :rire:

Al1_Proust
Niveau 10
28 janvier 2020 à 14:54:02

La vie humaine sur Terre est belle dans l'instant. Je pense que tu ne regardes peut-être pas assez autour de toi, voulant découvrir quelque chose de radieux à travers les astres seuls.

BalakOUille
Niveau 10
29 janvier 2020 à 18:18:36

Et les yeux dans les yeux
amoureux

[tedaille1980]
Niveau 23
01 février 2020 à 12:35:30

la religion est et a été une frein a l'evolution surtout.

Vouspermettez
Niveau 10
01 février 2020 à 12:57:05

Je suis pas tout à fait d'accord, on parle souvent de la religion comme un frein ou un vecteur de guerre sans jamais regarder ce qu'elle peut apporter aux gens. Le progrès au sens technologique et médicale est bienvenue mais ne fait pas tout pour le bonheur des gens, qui je crois, est une des recherches fondamentales de tout un chacun. Les religions ne sont pas les seuls à pouvoir y contribuer mais elles ont leur place qu'on y croit ou non dans le coeur de beaucoup et si elles peuvent leur apporter ce bonheur et bien tant mieux. Et pourtant...j'ai fait des études rationnelles, j'ai compris que la société était une construction historique dont les religions sont des aspirations philosophiques autant que des constructions sociales, que j'ai été élevé dans cette culture chrétienne qui m'a influencé moi et mes conceptions de vie et que je peux être le pantin de ma construction identitaire.
Si tu te demandes ce que je crois : je dirais que je crois en Dieu sans pratiquer mais que si je mourrais et qu'il n'y aurait rien, je serai déçu mais pas surpris. Mais en fait, c'est plutôt ça la foi...croire sans savoir. C'est pas juste croire qu'il existe ou pas ? C'est ne rien savoir mais espérer tout en doutant. Là est l'épreuve et le dilemme.
La science impose de s'extraire de soi pour envisager d'autres paradigmes et c'est utile de le faire et de voir ce que les autres pensent différemment de nous. De fait, qu'on soit croyant ou pas, pratiquant ou non, déiste, agnostiques etc... essayer de se mettre à la place de ces croyants, des non croyants, permet de mieux relativiser la nôtre et la science également.

kzekox
Niveau 15
03 février 2020 à 21:39:54

On serait grave en avance technologiquement ce qui aurait aidé dans la recherche spatiales,sur terre toutes l’humanité se tourne les pouces : les milliards d’humains aurait pour seul objectif la conquête spatiale et sa compréhension pff imaginons même pas sa serait ouf , l’univers va avec tout ce qui concerne la vie ALORS pourquoi on glande?

Il suffit de lire l'histoire de l'humanité pour voir que ce sont essentiellement les guerres et les conflits qui l'ont fait progresser technologiquement.
Le spatial d'aujourd'hui ne serait sans doute pas le même si les US et la Russie ne s'étaient pas mis à jouer à qui a la plus grosse.
Même l'internet d'aujourd'hui ne serait pas ce qu'il est si la seconde guerre n'avait pas eu lieu.

La seule option possible que je vois pour que ce beau rêve puisse se réaliser c'est une catastrophe planétaire qui "obligerait" l'humanité à travailler main dans la main.

Derdei
Niveau 10
14 février 2020 à 13:55:43

Oui vdd je suis d'accord. L'humanité ne serait "unie" que si elle est confrontée à une menace commune pour tous.
Déjà que dans un pays ça marche pas, c'est pas demain la veille qu'on aura une telle union. Il n'ya qu'une dizaine de nations qui sont à la pointe de la technologie, les autres doivent déjà surmonter les problèmes de base, des trucs de première nécessité comme la santé ou l'éducation. C'est quand la majorité des populations serait "bien" qu'on le se tournera vers les étoiles ensemble. :hap:

Tr0IITransexuel
Niveau 7
06 mars 2020 à 10:26:24

Pas sûr.
Le fait qu'elle soit en conflit provoque une compétition et course a la technologie.

Orel_25
Niveau 11
06 mars 2020 à 13:07:51

De toute façon tout est une question de 💰💰

kzekox
Niveau 15
11 mars 2020 à 21:39:54

De toute façon tout est une question de 💰💰

Jusqu'à ce que ce soit une question de survie. :noel:

Pseudo supprimé
Niveau 7
15 mars 2020 à 14:20:24

L'humain a beaucoup de mal à supporter les autres, tout en défendant son bifteck un peu au détriment de l'autre, de plus beaucoup d'humains sont jaloux des autres. Donc en théorie, c'est un très beau discours dans quoi il serait bien de réussir à y arriver, mais dans les faits, c'est quasi impossible étant donné toute les tensions entre nous.

Alba__
Niveau 51
15 mars 2020 à 15:08:55

J'espère qu'un jour ce sera possible :(

Pseudo supprimé
Niveau 10
05 avril 2020 à 04:49:05

Je me souviens que quelqu’un avait posté ici un message intéressant, mais malheureusement son message a disparu. Il avait en avatar un bébé roux. Il affirmait que les guerres et conflits étaient justement ce qui a fait avancer l’humanité. Si cette personne a des études ou des livres sur le sujet à conseiller je suis preneur.

Un_esclave
Niveau 10
05 avril 2020 à 12:48:14

De manière générale, la compétition est (entre autres) ce qui permet le progrès, que ce soit du point de vue biologique, civilisationnel ou économique / technique (pour ne citer que ces branches).

https://fr.wikipedia.org/wiki/Comp%C3%A9tition_(biologie)
https://fr.wikipedia.org/wiki/Cons%C3%A9quences_%C3%A9volutives_de_la_comp%C3%A9tition

Pour ce qui est de la compétition humaine comme facteur de développement, De l'inégalité parmi les sociétés en parle dans son épilogue, comme raison du développement moderne de l'Europe, morcelée et en compétition permanente, face à la Chine unifiée et suprême, alors qu'à la fin du Moyen-Âge les états de développement des deux aires civilisationnelles étaient plus ou moins équivalents.

Ce n'est qu'un exemple, mais de manière générale c'est la lutte qui nous permet de chercher des solutions et de nous émanciper de l'immobilisme pratique : quand tout va bien, pourquoi s'embêter ? Il me semble que le bouquin sus-cité parle également de ce phénomène, notamment pour expliquer la différence de développement entre des sociétés au climat parfait (style Caraïbes) et celles au climat rude et changeant (hémisphère nord), notamment car ces premières peuvent "se la couler douce" toute leur existence en jouissant des fruits de la nature, sans penser à l'avenir, quand ces dernières doivent sans cesse prévoir des réserves pour l'hiver. Il y a de nombreux autres phénomènes en jeu, tels que les épidémies, l'agriculture, les États, mais globalement tout tourne autour du principe de lutte.

Pour ce qui est de la compétition économique, tu as tous les ouvrages sur le libéralisme qui en parlent déjà.

Pseudo supprimé
Niveau 10
07 avril 2020 à 00:57:33

Merci un esclave (drôle de pseudo :hap:), je vais lire ça !

1
Sujet : Si seulement l’humanité pouvait être main dans la main
   Retour haut de page
Consulter la version web de cette page