Se connecter

Sciences & Technologies

Astronomie

Sujet : Putain Vénus est vachement haute et lumineuse là
1
Maximathor
Niveau 7
21 février 2020 à 19:26:47

Ca m'a surpris, j'habite en ville depuis un bon moment maintenant mais quand même

Keon_Lennedy
Niveau 30
22 février 2020 à 10:32:23

Ici tu peux regardez les positions des planète en zoom et changeant la date : http://www.astronoo.com/fr/articles/positions-des-planetes.html

Et ici les positions schématiques qui permettent d'observer quelle est la meilleure position de la planète intérieure favorable pour un observateur terrestre : https://promenade.imcce.fr/fr/pages6/888.html

Tu remarqueras que Vénus est plutôt bien positionnée si tu indiques la date d'aujourd'hui par exemple. Si je me trompe pas, elle est presque en élongation ce qui constitue quatre points fondamentaux d'un observateur astronomique :

- La planète : si elle est intérieure (Vénus voir Mercure) alors les positions sont avantageuses car elles mettent moins de temps à faire le tour du Soleil que nous et surtout que les autres planètes extérieures. Donc on a plus de chance de les voir correctement de façon régulières.
Au contraire, si elles sont extérieures (Mars et les autres) alors, en plus de l'éloignement différents et bien elles mettent plus de temps à terminer leur révolution autour du Soleil. C'est pour cela qu'on dit que ce n'est pas une bonne année pour observer Mars par exemple, il faudra attendre plusieurs années (exemple).

- La distance : elle détermine évidemment la grosseur de l'astre pour tes yeux, tes jumelles, ton instrument.

- Leur taille : une planète éloignée mais énorme (Jupiter) pourra quand même être observée correctement voir, si je dis pas de conneries, aussi détaillée que Mars. Il faut alors prendre en compte le rapport volume de l'astre et distanciation par rapport à la Terre.

- La lumière : elle détermine les détails de l'objet à tes yeux et le temps d'observation. Regarde Mercure, si proche du Soleil que la plupart du temps, elle se lève et se couche avec lui. Trop fidèle, elle se refuse à nous...Si tu la cherches, l'étoile t'éblouie bien souvent. C'est la que la position entre en jeu. Si une planète est à son élongation maximale alors on dit qu'un observateur terrestre peut l'observer plus longuement pendant que le Soleil est couché.

Je pense que tu as été surpris de Vénus pour trois raisons : sans doute l'absence de nuage ce jour là (je l'ai vu hier au-dessus de mon château fort ^^) c'est à dire une bonne visibilité, sa position proche de la Terre c'est à dire une bonne taille et le fait qu'elle reste plus longtemps dans notre ciel de nuit en ce moment, c'est à dire une bonne durée d'observation. Elle doit se lever avec le couché du Soleil et se coucher avec son levé.

Tout ça, on l'expérimente tous les jours sans le savoir. Lorsqu'on se rapproche d'un objet éloigné pour le voir, lorsqu'on est ébloui par les phares d'une voiture que l'on croise...notre observation amateur est dépendante de notre sensibilité optique dont la distance, la luminosité et la taille des objets sont les fondamentaux. Le bonne élongation est donc une bonne association de ces composantes pour une observation optimale !

Maximathor
Niveau 7
22 février 2020 à 18:43:29

Je connais tout ça, je suis astronome amateur depuis 15 ans mais merci quand même kheyou

Orel_25
Niveau 11
22 février 2020 à 18:49:00

Le 22 février 2020 à 18:43:29 Maximathor a écrit :
Je connais tout ça, je suis astronome amateur depuis 15 ans mais merci quand même kheyou

Et en 15 ans tu n'avais jamais observé Vénus?

Maximathor
Niveau 7
22 février 2020 à 18:56:40

Le 22 février 2020 à 18:49:00 Orel_25 a écrit :

Le 22 février 2020 à 18:43:29 Maximathor a écrit :
Je connais tout ça, je suis astronome amateur depuis 15 ans mais merci quand même kheyou

Et en 15 ans tu n'avais jamais observé Vénus?

Elle est particulièrement haute et lumineuse en ce moment, ça m'a surpris parce que c'est pas tout le temps, et parce qu'étant désormais urbain je regarde moins souvent, comme expliqué plus haut

Orel_25
Niveau 11
22 février 2020 à 19:16:50

Le 22 février 2020 à 18:56:40 Maximathor a écrit :

Le 22 février 2020 à 18:49:00 Orel_25 a écrit :

Le 22 février 2020 à 18:43:29 Maximathor a écrit :
Je connais tout ça, je suis astronome amateur depuis 15 ans mais merci quand même kheyou

Et en 15 ans tu n'avais jamais observé Vénus?

Elle est particulièrement haute et lumineuse en ce moment, ça m'a surpris parce que c'est pas tout le temps, et parce qu'étant désormais urbain je regarde moins souvent, comme expliqué plus haut

Ah dac 😊
c'est vrai qu'elle est éclatante en ce moment.

Carbonyx
Niveau 10
14 mars 2020 à 20:35:57

Le 21 février 2020 à 19:26:47 Maximathor a écrit :
Ca m'a surpris, j'habite en ville depuis un bon moment maintenant mais quand même

Pareil, je croyais même que c'était Jupiter, ha ha ha ! :rire::honte:

Petite à Maximathor et à tout le monde: parvenez-vous à voir Thêta Orionis ? :question:

UrsicinuS27
Niveau 10
15 mars 2020 à 20:50:43

Avec un telescope ou une lunette relativement modeste, tu peut voir le coter ensoleiller et le côté a l ombre. C est assez cool. Comme une mini lune enfait

1
Sujet : Putain Vénus est vachement haute et lumineuse là
   Retour haut de page
Consulter la version web de cette page