Se connecter

Création

Ecriture

Sujet : ~Les interviews littéraires~
1
LePerenolonch
Niveau 10
28 septembre 2016 à 22:27:40

Bonjour à tous, écrivaillons en herbe et vétérans de la plume !

Je crée ce topic afin que nous puissions parler en toute liberté de nos textes. Le principe est simple : vous avez lu un texte, vous pensez que l'auteur mérite une petite interview ?

C'est ce topic que cela se passe ! Tout le monde est libre de faire une interview, je ne possède pas l'exclusivité (et ce serait dommage ! ) .

Soyez avertis, ces interviews contiendront des spoilers sur romans abordés [[sticker:p/1jnf]]

Pseudo supprimé
Niveau 10
28 septembre 2016 à 22:28:33

feurst https://image.noelshack.com/fichiers/2016/24/1466366218-risitas66.png

LePerenolonch
Niveau 10
28 septembre 2016 à 22:32:05

Ce soir nous accueillons Lentivirus, Aka Quaekmzekkchibrekdezmf aka Ezo et son roman d’aventure historique science fictionnelle, B !

Les projecteurs s’allument et une femme grise avec un point d’interrogation sur le visage s’assoie dans le siège, stressée de présenter des années de travail.

Bonjour Ezo.

Pour rappel, B. est un roman de 243 920 mots, ce qui représente environ 0.3 Brad. Il possède 1 163 116 caractères plus 239 690 espaces. Nous voici avec un beau pavé !

I/ Genesis.

1) B, c’est une aventure de quatre ans. En 2012, tu lâches les premiers mots de ton écrit. Quels étaient tes pensées par rapport à ce projet ? Pensais-tu qu’il arriverait à cette taille ? que tu passerais 4 ans entier sur ce qui est, peut-on le dire l’œuvre de ta vie littéraire (pour l’instant).

2) Tu as douze personnages principaux, et tous ont le droit à leur point de vue. D’où viennent-ils ? Pourquoi les avoir créés eux et pas d’autres, quelles sont tes inspirations ?

3) Parmi tous ces joyeux lurons, y en avaient-ils que ne faisaient pas parti du casting de base ? Et sinon, y avait-il plus de 12 Opus (sujet d’étude historique du 9 millénaire AP JC) prévus à la base ? Un opus que tu auras supprimé en cours de route ?

) Tu t’es lancée dans la folle aventure de la publication, détaille-nous tout ça !

II/ Personnages

4) Philémon et Anna ont la belle part, avec treize chapitres chacun. Charles partage le podium avec douze chapitres. Si l’on regarde, on s’aperçoit qu’ils viennent d’époques proches (1527, 1794 et 1852). As-tu ressenti un besoin de montrer principalement l’histoire de par leurs yeux ?

5) Parmi tes perso, est ce que tu t’identifies à l’un d’eux ?

6) Au départ, avais tu prévu des fins différentes pour chacun des perso ?

7) J’ai moins accroché au personnage de Nok, ce qui semble être également le même avis de la part de tes lecteurs. Comment expliques-tu cela ?

8) Le personnage d’Agnès est clairement le moins représenté (5 chapitres). Pourtant, c’est un personnage qu’on oublie pas. D’ailleurs, il me semble que tu l’apprécie beaucoup. Pourquoi ne pas lui avoir taillé une plus belle part ?

9) A quand le viking ?

III/ B, simple divertissement ou récit philosophique ?

10) Quand tu écrivais B, avais-tu un fil rouge à suivre, un plan prédéfini ?

11) Quel message B tente-t-il de faire passer ? Tant d’hommes et de femmes d’époques et de cultures différents réunis au même endroit, il s’agit là d’un rêve qui ne se réalisera sûrement jamais, et pas de notre vivant. Comment as-tu exploité ça pour nous sortir quelque chose de profond.

12) D’après toi, quels sont les valeurs que tes personnages incarnent ? Par exemple, je pense que l’honnêteté est celle de Philémon. Dis-moi si je me trompe, et fais-moi part pour les autres personnages !

IV/ B, mythe ou légende ?

13) Certaines incohérences historiques ont été relevées par tes lecteurs. Comment traites-tu cela ? Vérifies-tu ce qu’ils t’avancent ? Rechignes-tu à modifier ?

14 ) J’ai quand même remarqué que les personnages étaient pour la plupart très proches historiquement. Mis à part Juka et Nok, avec Lemos, Julius, stanislas et Agnès, les six autres personnages sont relativement proches, avec une étendue d’environ 600 ans entre Camille et Eric.

On peut dire que les périodes de la fin du moyen âge à l’époque contemporaine te parlent plus. Est-ce vrai ?

15) Lors de discussions sur le café des écrivains (petit mix tavu), tu parlais d’hécatombe personnagiques. Au final, très peu de morts, (Une dizaine dont certains no names). Comment explique tu que tu vois en ça un massacre ? :hap:

V/ Finalement

16) Voudrais tu ajouter quelque chose ?

17) Cela t’as t-il plu ?

Vous êtes tous invité à parler de B avec son auteur jusqu'à la prochaine interview ! :content:

Pseudo supprimé
Niveau 10
28 septembre 2016 à 23:18:02

Je sais que c'est la dernière question, mais déjà merci beaucoup et ça a l'air intéressant d'y répondre, ne serait-ce que pour réfléchir à mon propre roman parce que... bah je passe pas des soirées à me demander pourquoi je l'ai écrit :rire:

I/ Genesis.

1) B, c’est une aventure de quatre ans. En 2012, tu lâches les premiers mots de ton écrit. Quels étaient tes pensées par rapport à ce projet ? Pensais-tu qu’il arriverait à cette taille ? que tu passerais 4 ans entier sur ce qui est, peut-on le dire l’œuvre de ta vie littéraire (pour l’instant).

A la base, je participais au NaNoWriMo donc j'avais l'intention de faire 50 000 mots environ, pas énormément plus. Vers les 40 000, je me suis dit que ce serait une trèèès mauvaise idée de m'arrêter dans 10 000 mots parce que personne ne se serait attaché au moindre personnage (il y en avait déjà 12 !). Comme je me suis posée pour réfléchir à la manière de rendre les personnages attachants, j'ai totalement changé l'explication du roman, qui s'est naturellement rallongé comme pas permis :noel: Actuellement, je suis très contente de la taille qu'il fait et je n'aimerais pas le rallonger.

Je ne pensais pas non plus y passer 4 ans, je pensais que je bâclerais vite fait bien fait pendant la deuxième année parce que j'avais toujours fait ça. Et puis le miracle [[sticker:p/1lmh]]

2) Tu as douze personnages principaux, et tous ont le droit à leur point de vue. D’où viennent-ils ? Pourquoi les avoir créés eux et pas d’autres, quelles sont tes inspirations ?

Je n'en ai pas la moindre idée, à part pour trois personnages : Philémon vient clairement d'un Ben Whishaw fantasmé d'une autre époque (physiquement c'est sûr), Anna vient d'un opéra que personne ne connaît, c'était un personnage assez tragique et amoureux, et Charles j'ai dû penser à Jamie Campbell Bower. Je suis à peu près sûre de ces trois-là, les autres j'ai écrit leur nom et leur époque et je me suis demandé comment les faire. Je n'ai pas tellement de conseils pour inventer des personnages, c'est ce qui me vient automatiquement (contrairement au déroulement). Je les trouvais sympathiques même avec leurs défauts, donc je les ai laissés comme ils sont arrivés :noel:

3) Parmi tous ces joyeux lurons, y en avaient-ils que ne faisaient pas parti du casting de base ? Et sinon, y avait-il plus de 12 Opus (sujet d’étude historique du 9 millénaire AP JC) prévus à la base ? Un opus que tu auras supprimé en cours de route ?

Non, j'avais vraiment cette liste de départ ! Bon, j'avoue que j'ai commencé à écrire le roman sans avoir fini la liste, mais je savais que ça ferait 12. Après, petite anecdote de boloss absolue : pendant trois chapitres, j'avais oublié l'existence d'un des 12, Eric [[sticker:p/1lmb]] J'ai fait machine arrière pour le rajouter dans les chapitres https://image.noelshack.com/fichiers/2016/24/1466366203-risitas21.png

3) Tu t’es lancée dans la folle aventure de la publication, détaille-nous tout ça !

J'ai juste envoyé mon fichier Word ou PDF à 6 éditeurs qui acceptent les mails. Deux ont dit non hyper vite donc je pense que le sujet ne les intéressait pas, ou alors calendrier plein de chez plein et pas de place pour une débutante. Mais bon, Gallimard Jeunesse quoi :rire: J'ai visé haut. J'ai un peu plus d'espoirs avec l'éditeur Gulfstream, qui publie des trucs sacrément atypiques, ou au moins pour avoir des commentaires autres qu'un c/c de refus.

Je suis en train de corriger sérieusement le machin pour imprimer quelque chose d'impeccable et tenter les éditeurs qui n'acceptent pas les mails ! Flammarion et... j'ai pas fait de liste encore. Mais j'aime bien Flammarion alors pourquoi pas !

II/ Personnages

4) Philémon et Anna ont la belle part, avec treize chapitres chacun. Charles partage le podium avec douze chapitres. Si l’on regarde, on s’aperçoit qu’ils viennent d’époques proches (1527, 1794 et 1852). As-tu ressenti un besoin de montrer principalement l’histoire de par leurs yeux ?

Je pense que j'ai eu la certitude de ne pas avoir été régulière avec certains personnages en terme de péripéties, et quand on voit un nouveau POV c'est que je trouvais que le personnage était un peu laissé pour compte depuis quelques pages. Peut-être que j'avais plus rapidement l'impression de laisser tomber Philémon et Anna, c'est possible, mais je n'ai pas essayé de montrer l'histoire par leurs yeux. Il y a des personnages qui me ressemblent largement plus qu'eux, même si pas mal de lecteurs m'ont dit qu'ils pensaient que je m'identifiais à Anna :noel:

5) Parmi tes perso, est ce que tu t’identifies à l’un d’eux ?

Charles, c'est moi quand j'écoute trop de musique triste (et je suis une folle de la Révolution française, ça me fascine depuis le CM2 un tel bordel). Camille, c'est sûrement moi quand les gens ne me parlent pas, je dois avoir l'air distante et fadasse alors que je suis un peu cheloue à l'intérieur. Maurice le scientifique vachard, c'est moi tout le temps https://image.noelshack.com/fichiers/2016/24/1466366188-risitas6.png

Mais je n'ai vraiment pas essayé volontairement de mettre des morceaux de moi dans chaque personnage, je trouve ça un peu craignos comme procédé sauf quand c'est pas grillé. Chaque petite ressemblance est assez fortuite et inconsciente donc c'est plutôt marrant d'y réfléchir, et puis je n'ai pas non plus essayé de faire des contraires absolus de moi donc c'est normal qu'on trouve des trucs...

6) Au départ, avais tu prévu des fins différentes pour chacun des perso ?

Je vais pas spoiler de qui il s'agit, mais deux personnages étaient censés mourir assez lamentablement et ils ont eu de beaux happy ending inattendus (même moi je m'y attendais pas, j'ai écrit sans réfléchir), et un autre finissait mieux que ça :hap:

7) J’ai moins accroché au personnage de Nok, ce qui semble être également le même avis de la part de tes lecteurs. Comment expliques-tu cela ?

Y a une meuf qui me mp sur Facebook depuis trois semaines en m'envoyant des dessins de Nok parce qu'elle est amoureuse de lui, je sais pas quoi te dire du coup https://image.noelshack.com/fichiers/2016/24/1466366188-risitas6.png Peut-être parce que ses défauts ne sont pas tellement fréquents parmi les lecteurs, donc ils ne s'identifient pas des masses et s'en foutent (distance un peu cynique avec le passé, légers problèmes de mémoire...).

8) Le personnage d’Agnès est clairement le moins représenté (5 chapitres). Pourtant, c’est un personnage qu’on oublie pas. D’ailleurs, il me semble que tu l’apprécie beaucoup. Pourquoi ne pas lui avoir taillé une plus belle part ?

Je voulais que les gens soient surpris de voir son nom en haut de la page après une fin de chapitre qui fout la pression, je pense que c'est réussi :noel: J'ai voulu faire une espèce de représentation de ce qu'on pense des gens qui ont des problèmes de santé IRL : on en parle quand ça peut faire du mal autour d'eux, mais on s'en fout un peu avant. J'imagine qu'avec si peu de chapitres on est un peu avide d'en savoir plus et on se dit "il aurait fallu lui parler plus tôt pour la comprendre", ce qui est réussi pour moi si c'est le cas :oui:

9) A quand le viking ?

Quand je serai sûre de ne pas écrire de grosses boulettes, ce serait un peu plus chaud à corriger que changer Eric de ville :noel:

'''III/ B, simple divertissement ou récit philosophique ?

10) Quand tu écrivais B, avais-tu un fil rouge à suivre, un plan prédéfini ?'''

https://www.noelshack.com/2016-27-1468150058-1465677360-itou-haaa.png

J'ai fait un plan pour les 20 derniers chapitres [[sticker:p/1lmb]]

Je suis une catastrophe. Quand j'écris avec un plan, je m'ennuie à mort. Mais vers la fin, je voulais être sûre de faire un nombre équilibré de chaque POV donc je l'ai fait. Des fois sans infos d'actions, juste "Juka".

Pseudo supprimé
Niveau 10
28 septembre 2016 à 23:18:30

11) Quel message B tente-t-il de faire passer ? Tant d’hommes et de femmes d’époques et de cultures différents réunis au même endroit, il s’agit là d’un rêve qui ne se réalisera sûrement jamais, et pas de notre vivant. Comment as-tu exploité ça pour nous sortir quelque chose de profond.

A la base, l'histoire était vraiment pourrie, y avait un alien qui se vengeait parce qu'ils l'avaient vu dans leurs époques, bordel c'était nul à chier [[sticker:p/1lmb]]

Ça s'est vite transformé quand je me suis moi-même attachée aux personnages et que j'ai accepté que la SF space opera fantastique truc c'était pas mon talent premier, il me fallait quelque chose de réaliste (vu le résumé ça va surprendre les gens, mais je me comprends).

Mon message, et j'espère vraiment que les gens le comprennent à peu près en lisant (j'aime pas être horriblement obvious niveau morale), c'est un peu ce que moi-même je ressens au quotidien. On trouve que le passé est plus intéressant quand il est dangereux parce que ça rendrait notre vie mouvementée, ou s'il était attirant on le regrette, et on imagine que le futur sera ou horrible (trop stylé !) ou super génial (trop stylé !). On est souvent incapables d'apprécier l'époque dans laquelle on vit. Qui n'a jamais maté un film d'espionnage sur la Résistance en se disant que c'était trop cool ? Ben ils ne devaient pas trouver ça super cool, eux, à l'époque.

J'ai donc mélangé des personnages de plusieurs époques qui sont tous infoutus de comprendre que si les autres admirent leur époque, c'est qu'ils devraient aussi l'aimer. Certains des personnages s'en fichent un peu comme Julius, mais Charles passe son temps à maugréer sur le sujet en disant qu'il vit dans une époque de merde et Anna trouve que tout le monde est moins chiant qu'elle. Et à peu près tout le monde est comme ça IRL, sauf ceux qui se font un max de pognon en 2016 peut-être :noel:

Je ne sais pas si c'est très philosophique comme roman, c'est quand même pas profond à ce point, mais je ne voyais pas d'autre moyen de parler de ça qu'en rassemblant plein de personnages :noel:

12) D’après toi, quels sont les valeurs que tes personnages incarnent ? Par exemple, je pense que l’honnêteté est celle de Philémon. Dis-moi si je me trompe, et fais-moi part pour les autres personnages !

Ok alors je reprends Philémon pour l'honnêteté et la morale (je suis aussi du genre à regarder mes pieds pour toujours quand je me sens loyale envers quelqu'un, même s'il ne le mérite pas, je lui donne toute mon attention). Anna pour la curiosité, Charles pour euh :rire: j'ai un peu de mal à dire ce qu'il représente, c'est clairement mon favori donc c'est difficile :noel: Eric pour le bon sens, Agnès pour le droit au respect (qu'elle oublie un peu de donner aux autres aussi). Juka pour le courage, Julius pour le bon papa :noel: Lemnos pour le fait qu'on puisse mal se connaître, Camille aussi en fait mais dans l'autre sens, Maurice pour le métier le plus classe du monde (bah ouais, chercheur). Nok pour le courage aussi et l'optimisme, et Stanislas pour la BONNE BOUFFE. C'est pas une valeur ? La curiosité aussi, alors.

'''IV/ B, mythe ou légende ?

13) Certaines incohérences historiques ont été relevées par tes lecteurs. Comment traites-tu cela ? Vérifies-tu ce qu’ils t’avancent ? Rechignes-tu à modifier ?'''

Elles seront quasi toutes corrigées, je dis quasi au cas où quelqu'un m'enverrait un anachronisme après mon envoi de manuscrit imprimé :noel: Je le noterai quelque part si jamais un éditeur dit oui.

Après ce n'est pas historique, mais quelqu'un m'a reprochée de mettre des pensées en italique et que ce serait mieux en narration indirecte. Je trouve cette idée abominable et je ne changerai JAMAIS mon style de ce côté-là, voilà pour les trucs où je serai intraitable :hap:

'''14 ) J’ai quand même remarqué que les personnages étaient pour la plupart très proches historiquement. Mis à part Juka et Nok, avec Lemos, Julius, stanislas et Agnès, les six autres personnages sont relativement proches, avec une étendue d’environ 600 ans entre Camille et Eric.

On peut dire que les périodes de la fin du moyen âge à l’époque contemporaine te parlent plus. Est-ce vrai ?'''

J'ai d'abord casé des personnages dans des époques que j'aime personnellement (XIXème, Révolution française...) et ensuite j'ai cherché des dates qui n'avaient pas trop de signification, comme 1048. Je ne voulais pas que tout ait l'air très cliché à prendre des moments ultra célèbres, j'ai décidé de décaler un peu Charles en 1794 pour ne pas être en 1789. Franchement tout peut me parler, mais j'aurais mis 58 époques quoi :rire: Une fois que j'avais casé mes 7 époques favorites, il restait peu de place et il fallait quand même limiter le nombre de personnages incapables de parler français. C'était déjà chaud à 3...

15) Lors de discussions sur le café des écrivains (petit mix tavu), tu parlais d’hécatombe personnagiques. Au final, très peu de morts, (Une dizaine dont certains no names). Comment explique tu que tu vois en ça un massacre ? :hap:

En fait, certains personnages meurent techniquement trois fois dans le livre :rire: En nombre réel de scènes de décès, c'est franchement pas mal déjà. Mais j'en ai sauvé pas mal après avoir écrit ce post, ça réduit un peu le massacre :noel:

'''V/ Finalement

16) Voudrais tu ajouter quelque chose ?'''

J'espère que ça spoilait pas trop et que des gens voudront lire, c'est promis mon chapitre 1 sur Wattpad est BEAUCOUP MIEUX que la première version qui était à gerber, j'étais toujours gênée en relisant ce truc. Un style très bizarre qui change au chapitre 2, Philémon qui s'en bat les steaks de se réveiller dans un endroit inconnu et de voir des trucs surnaturels [[sticker:p/1lmb]] C'était vraiment la cata par rapport à la suite.

17) Cela t’as t-il plu ?

Voui, merci beaucoup, on sent que tu as bien suivi le roman donc c'est agréable :noel: Après, j'espère ne pas avoir noyé les forumeurs avec des noms qu'ils n'arrivent pas à rattracher à des époques, je voulais laisser un peu de suspense.

LePerenolonch
Niveau 10
29 septembre 2016 à 00:05:55

Voila merci pour tes réponses ! [[sticker:p/1ljp]]

Pour Stanislas, j'aurai dit la candeur :hap: J'ai beaucoup de mal à discerner une morale tout seul, mais maintenant que tu me le dis ça me parait clair dans ma tête et je pense que tu réussis plutôt bien à faire passer ton message. Le premier exemple qui me vient en tête sans chercher c'est quand Camille se trouve laide, et que finalement, la majorité pense sincèrement que non.

D'ailleurs, le labyrinthe était juste là pour les faire flipper ? :hap:

Heureusement que tu as changé d'avis pour l'Alien ISSOU :rire: Je trouve que B c'est assez cohérent (enfin niveau SF du bouquin quoi, je pense pas que techniquement ce soit possible de faire ça même dans 6000 ans) avec l'histoire du programme informatique dans lequel ils vivent mais c'est un livre bowrdel. Du coup heureusement que tu as opté pour cette raison :rire:

Voila, c'était ezo et B.

TheSniderMcWood
Niveau 10
29 septembre 2016 à 14:40:58

Le 29 septembre 2016 à 00:05:55 LePerenolonch a écrit :
Voila merci pour tes réponses ! [[sticker:p/1ljp]]

Pour Stanislas, j'aurai dit la candeur :hap: J'ai beaucoup de mal à discerner une morale tout seul, mais maintenant que tu me le dis ça me parait clair dans ma tête et je pense que tu réussis plutôt bien à faire passer ton message. Le premier exemple qui me vient en tête sans chercher c'est quand Camille se trouve laide, et que finalement, la majorité pense sincèrement que non.

D'ailleurs, le labyrinthe était juste là pour les faire flipper ? :hap:

Heureusement que tu as changé d'avis pour l'Alien ISSOU :rire: Je trouve que B c'est assez cohérent (enfin niveau SF du bouquin quoi, je pense pas que techniquement ce soit possible de faire ça même dans 6000 ans) avec l'histoire du programme informatique dans lequel ils vivent mais c'est un livre bowrdel. Du coup heureusement que tu as opté pour cette raison :rire:

Voila, c'était ezo et B.

Le coup de l'alien aurait pu renforcer la morale générale je trouve, après c'est pas mon roman donc :hap:

Pseudo supprimé
Niveau 10
29 septembre 2016 à 15:37:36

Le coup de l'alien observant des humains aurait surtout renforcé mon inspiration obvious de Bernard Werber dans tout ce que je fais [[sticker:p/1lmb]]

LePerenolonch
Niveau 10
29 septembre 2016 à 15:46:35

Surtout que la nouvelle raison est 100 fois mieux https://image.noelshack.com/fichiers/2016/24/1466366197-risitas10.png

Pseudo supprimé
Niveau 10
29 septembre 2016 à 15:47:55

Ah oui je vais peut-être préciser parce qu'on ne le lit pas tous : Bernard Werber adore juger les humains en prenant le point de vue d'un alien, d'un animal, d'un scientifique tellement trodark qu'il est à peine inclus dans la société, etc. Là ça va recommencer de façon 100 % obvious avec son nouveau livre d'octobre Demain Les Chats, je vous aurai prévenus, ça va juger les humains par les chats c'est obligé :noel:

Et donc j'ai lu tellement de Werber que ça devient automatique dans mon imagination de vouloir juger la société et l'espèce humaine en général, ce que je vais éviter de faire par la suite, c'est bon c'est fini :noel:

Pseudo supprimé
Niveau 10
29 septembre 2016 à 15:49:03

Le 29 septembre 2016 à 15:46:35 LePerenolonch a écrit :
Surtout que la nouvelle raison est 100 fois mieux https://image.noelshack.com/fichiers/2016/24/1466366197-risitas10.png

Dès que je veux faire un truc imaginaire magique ou autre c'est pourri [[sticker:p/1lmb]] Je vais rester la scientifique que je suis [[sticker:p/1kkn]]

TheSniderMcWood
Niveau 10
29 septembre 2016 à 16:32:26

Le 29 septembre 2016 à 15:46:35 LePerenolonch a écrit :
Surtout que la nouvelle raison est 100 fois mieux https://image.noelshack.com/fichiers/2016/24/1466366197-risitas10.png

Je sais pas j'ai pas lu :hap:

J'aime pas lire les romans en format numérique, j'attendrais la version papier [[sticker:p/1kki]]

Pseudo supprimé
Niveau 10
29 septembre 2016 à 16:47:40

Avec mes refus des éditeurs, tu peux prier :noel:

Arduilanar
Niveau 10
30 septembre 2016 à 22:23:55

C'est pas pour foutre la merde ( :noel: ), mais tu as trouvé le moyen d'interviewer la seule auteure qui n'a aucun texte sur le forum. :rire:

Mandoulis
Niveau 25
30 septembre 2016 à 22:34:01

Dudu qui pose ses couilles oklm :hap:

Pseudo supprimé
Niveau 10
30 septembre 2016 à 22:36:59

C'est pas pour foutre la merde, mais il y a une nouvelle de moi sur ce forum via un challenge que j'ai organisé donc c'est raté :noel:

Pseudo supprimé
Niveau 10
30 septembre 2016 à 22:58:54

Mais faites gaffe ceux qui se plaignent, sinon je vous ferai lire de force les 250k mots si je les poste un jour [[sticker:p/1lmb]]

J'avais promis de poster mon prochain roman ici, mais entre une histoire en anglais pour déconner et une fanfic Pokémon ça vaut pas le coup. Le projet d'après :oui: Y aura encore un cauchemar absolu d'italique mais pas sur 1000 pages A4 au moins :hap:

LePerenolonch
Niveau 10
30 septembre 2016 à 23:09:12

Bah c'est à elle que j'ai pensé parce que j'ai fini son roman y a pas longtemps, j'avais pense à helping pour après

Après si vous voulez en faire libre à vous

Pseudo supprimé
Niveau 10
01 octobre 2016 à 08:04:59

Bon c'est quand qu'on met Brad face à ses démons alors ?

Arduilanar
Niveau 10
01 octobre 2016 à 08:15:57

Si tu veux te motiver je t'en prie, mais il serait de bon ton de lire d'abord l'œuvre en question. :noel:

1
Sujet : ~Les interviews littéraires~
   Retour haut de page
Consulter la version web de cette page